Comment choisir un pantalon homme sans se tromper?

Quel que soit le motif de l’achat d’un pantalon homme, il est indispensable de penser à bien le choisir pour éviter de se retrouver avec un modèle non adapté à sa morphologie, ou pire à son look. Voici quelques pistes conseils pour être bien dans ses vêtements.

Les détails à examiner

La qualité d’un pantalon se mesure à partir de quelques éléments-clés dont : les poches, les boutons et les Zips. Les poches doivent disposer de sacs épais ainsi que des points d’arrêts sur le bord. L’idéal est d’acheter un pantalon dont les bords sont similaires à des rivets de jeans. 

Pour les boutons, il faudra privilégier ceux qui sont en corne, en bois ou avec toute autre matière naturelle. Les fermetures d’un pantalon doivent de préférence être de type YKK, Talon ou Riri comme chez Montlimart.

La taille est un autre élément à contrôler au moment de l’achat. Il doit être conforme à ce que l’on porte habituellement. Si l’on porte du S, mieux vaut se contenter de prendre sa taille habituelle sauf si la marque en question conseille de prendre une taille en dessous ou au-dessus.

Une fois chez soi, il faudra vérifier le maintien des fesses, les surplus de matière à l’entrejambe ainsi que la longueur du pantalon. Si l’achat s’effectue dans une boutique physique, mieux vaut essayer le pantalon avant de l’acheter. 

Les modèles disponibles

Le pantalon peut être de type tailleur : Il se présente alors sous la forme d’un vêtement classique à porter avec une veste et des chaussures de ville. Ce modèle est surtout adapté pour le travail, les cérémonies et les rendez-vous d’affaires.

Pour avoir un look décontracté, on opte généralement pour le jean. Ce dernier peut se décliner dans diverses coupes : droite classique, fitté et bien d’autres. Pour bien le choisir, il faudra s’assurer qu’il n’y a pas de plis au niveau de la longueur. Bon à savoir : Il est important qu’il y ait un bon maintien au niveau des fesses et de la taille. 

Les autres modèles de pantalon sont le treillis, les cargos, les sarouels, les chinos ainsi que les pantalons à pinces.