Comparatif pneus : choisir les pneus parfaits pour sa voiture

comparatifs de pneus

Les types de pneus sont très variés, et il faut savoir bien les choisir pour qu’ils soient bien adaptés pour votre voiture. Ils diffèrent d’abord par leur taille, et aussi par leur revêtement. D’autres particularités peuvent encore être décelées, comme la vitesse maximale pouvant être supportée, le dessin extérieur, ou encore le type de gomme. Toutes les caractéristiques d’un pneu ont leur importance, ce qui nécessite une bonne connaissance et une bonne réflexion lorsque vous faites votre choix.

Les types de pneu par taille

Les pneus ont des tailles différentes et elles se distinguent par 2 ou 3 chiffres, comme 235/75 R 15 ou 185 R 14. Le premier chiffre correspond à la largeur du pneu en mm. Ainsi, plus il est élevé, plus le pneu est large. Quant au second chiffre, il dénote la longueur du flanc du pneu. Il est exprimé en pourcentage du premier chiffre. Ainsi, 235/75 signifie que le flanc à une longueur égale à 75% de 235 mm. Pour les pneus qui n’ont pas ce deuxième chiffre, cela signifie que le flanc a la même longueur que la largeur du pneu. Enfin, pour le dernier chiffre, il reflète le diamètre intérieur du pneu, exprimé en pouce, et correspondant au diamètre de la jante. Pour trouver les modèles qui vous conviennent, vous pouvez effectuer un test de pneus ou des comparatifs de pneus sur le site www.pneu.rezulteo.fr.

Les types de pneu par revêtement

Une autre caractéristique qui distingue un pneu est son revêtement, qui peut varier selon les saisons. En effet, vous pouvez avoir des pneus été pour un temps sec, des pneus hiver pour la neige, ou encore des pneus pluie pour les saisons humides. Cela a pour but de vous offrir la meilleure adhérence en fonction des conditions climatiques et de l’état des routes. A noter qu’il existe aussi des pneus toutes saisons pour que vous n’ayez pas à modifier à chaque changement de temps. Par ailleurs, les pneus peuvent être catégorisés en fonction du type de terrain où ils seront utilisés. Il peut y avoir des gommes spécialement adaptées pour la terre, et d’autres, pour l’asphalte ou encore la boue. Dans ce cas aussi, il est possible d’utiliser des pneus tout terrain, surtout pour les SUV 4×4. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’utiliser des gommes qui conviennent pour chaque saison et pour chaque type de route, pour un maximum de sécurité et d’efficacité. Il ne faut pas oublier que la motricité et le freinage de la voiture dépendent essentiellement des pneus, d’où la nécessité des meilleurs choix.

Comment bien choisir ?

Pour choisir les meilleurs pneus, la méthode la plus simple est de se référer aux données du constructeur. Généralement, ce dernier préconise la dimension qui convient pour votre véhicule, et ce sera à vous de vous équiper en fonction des saisons. Cependant, il est possible d’opter pour des tailles différentes, en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir un pneu de même hauteur, mais avec un diamètre intérieur plus élevé, en vue d’installer des jantes plus grandes pour l’esthétique. Si vous désirez rehausser votre voiture, car vous empruntez souvent des sentiers battus, vous pouvez installer des pneus plus grands. L’inverse est également envisageable, étant donné la tendance des voitures rabaissées. Toutefois, il est toujours préférable de demander des conseils à des spécialistes avant de changer la taille de vos pneus, pour éviter des dommages sur votre véhicule. Un garagiste ou un mécanicien peut faire un essai de pneu, et vérifier si celui-ci convient. Il faut surtout éviter les frottements de gomme avec certains organes de la voiture ou des éléments la carrosserie.