La formation coaching : à quoi ça sert ? Comment ça marche ?

coaching

Aujourd’hui, le coaching est un mot à la mode que l’on utilise pour beaucoup de choses. A la base, le coaching est une méthode d’accompagnement des individus qui doit permettre l’optimisation des performances et la résolution de situations difficiles sur le plan individuel (coaching personnel) ou sur le plan des groupes (coaching d’équipe).

Le coaching est un processus d’accompagnement qui se fait sur un laps de temps défini à l’avance. La formation coaching connait une demande croissante et de nombreux organismes proposent des formations coaching comme http://www.linkup-coaching afin d’acquérir les compétences et la posture d’un véritable professionnel du coaching. A l’origine, la profession de coach était surtout répandu dans le monde du sport et visait à permettre au sportif d’atteindre les sommets de la performance, voire de les dépasser. Aujourd’hui, le coaching s’est étendu à l’entreprise avec cette nécessité de performance. Il vise le dirigeant d’entreprises comme ses collaborateurs qui vivent dans la nécessité permanente d’améliorer les performances de l’entreprise et de résoudre des situations conflictuelles qui entrave le développement.

Malgré les nombreuses formations de coaching, la profession reste méconnue par le public et le coach se voit parfois confondu avec le consultant. Mais, à l’inverse du consultant, le coach n’arrive jamais avec des réponses mais avec des questions. Plus exactement, il pose des questions afin de bousculer son client afin que celui-ci trouve par lui-même les réponses à ses difficultés. Appliquée au monde l’entreprise, la formation coaching apportera les outils et les techniques opérationnels pour faire face à ces situations paradoxales. Le coach maitrise les méthodes qui permettent d’amener un coaché à puiser dans ses ressources personnelles pour lui permettre de trouver en lui-même les solutions adaptées à la situation à résoudre. Il lui offrira un espace de respiration qui favorisera l’indispensable prise de recul. Il orientera ses actions, aidera à définir une stratégie ou aidera au lancement d’un projet. Le coach est là pour stimuler la prise de conscience, éveiller le sens critique et la perception afin de faciliter les choses.

La formation de coach ouvre les voies vers un vrai métier d’avenir, en alliant formation théorique et pratique pour un véritable exercice du coaching au quotidien. La formation de coach permet d’acquérir les outils indispensables pour améliorer les performances individuelles et collectives, un accompagnement dans la résolution des situations difficiles tout en instaurant une meilleure qualité des relations, une optimisation des compétences et des ressources tout en développant les capacités à s’adapter aux changements.