Les accessoires incontournables pour un mariage réussi

mariage

Organiser un mariage nécessite des mois de préparations. Tout doit être parfait : de la salle de réception à la robe de mariée, et ce, sans omettre la petite bague en or blanc qui peut faire la différence. Trouvez dans cet article des idées d’accessoires pour un mariage réussi.

La décoration de base

Les fleurs naturelles sont réputées pour insuffler une touche de vie à un local destiné, soit à l’habitation, soit à l’accueil de réjouissances. Il est donc très rare de ne pas en trouver dans un mariage. A cet effet, les fleuristes présentent des tulipes, des bégonias, des lys sans oublier la rose qui est un classique intemporel. Les orchidées sont aussi privilégies, et ce, malgré leur coût élevé.

Bien agencées, ces fleurs peuvent constituer un joli centre de table. Il s’agit de la pièce maîtresse de la décoration de salle. Pas besoin d’être devin pour deviner que cet accessoire est destiné à se placer au milieu d’une table, ronde ou rectangle. Entre l’Ikebana japonais et un assortiment de lierre et de roses orange, tout est permis, tant que cela permet de sublimer la nappe en satin blanc.

Pour accentuer l’aspect féérique de la cérémonie, les éclairages sont indispensables. Du lustre majestueux aux bougies flottantes, et ce, en passant par ces appliques au design soigné, la liste est longue. Toutefois, l’on apprécie particulièrement les luminaires LED qui, apposés sur un mur, donnent un effet rideau subjuguant. Les lampions, le fumigène mariage, le canon à confettis, le cierge magique et les feux d’artifices sont également à prévoir pour une fête déjantée. Rendez-vous sur le site sparklers-club.com pour en savoir plus sur ces produits pyrotechniques.

Et la figurine du gâteau de mariage est un détail que l’on ne remarque pas assez souvent. Toutefois, sans cet accessoire, soyez sûr d’avoir un sentiment de vide durant toute la fête. Dans les magasins, il en existe sous forme de petites maisons ou de mariés à toutes les dimensions.

Des accessoires de princesse

Difficile de penser à sa robe de mariée sans prévoir les accessoires qui iront avec. Côté bijoux, on a l’intemporelle alliance, les boucles d’oreilles, le collier ou, subsidiairement, le diadème. Le plus important est la bague. Tant qu’elle rentre, il n’y a aucun souci à se faire. Toutefois, le problème réside, généralement, dans le choix des boucles d’oreilles. Les boucles pendantes et longues sont admises, mais uniquement quand elles vont de paire avec une coiffure dégagée et une robe simpliste. Le collier, lui, ne pourra être porté qu’avec une robe au grand décolleté. Quant au diadème, qui est un accessoire pour cheveux, pensez à votre thème avant de l’acheter. Aujourd’hui, il est d’usage de le remplacer par un chapeau ou un voile.

D’autres accessoires mariage sont, à ce titre, préconisés chez les futures mariées. Si lancer le bouquet de mariage est un rituel dans certains pays, ne vous forcez pas à le porter si vous êtes allergique aux essences naturelles. Opter plutôt pour des fleurs artificielles. A l’inverse, vous serez libre dans vos choix de sac à main vintage, de parapluie décoratif ou de chaussures.

Les incontournables chez le marié

Le marié ne doit pas ménager ses efforts pour mettre en valeur sa tenue. Certes, une chemise col mao et une paire de derbies en cuir sont parfaitement adaptés lorsqu’on part travailler ; mais pour ce jour unique, préférez les accessoires mariage, en plus des tons originaux. Afin de peaufiner son look, le monsieur aura à choisir entre le nœud papillon et la cravate. Si le premier vous rendra chic à souhait, la tendance est de pencher pour une couleur vive. Le nœud papillon est un impératif dans le cas d’un mariage traditionnel. Aussi, des modèles pré-noués sont mis en vente pour ceux qui en ont besoin.

Le côté sobre vous séduit ? Adoptez la cravate. Qu’elle soit noire, rouge ou indigo, celle-ci s’accordera idéalement à votre nouveau smoking. La petite astuce pour se démarquer de ses invités tout en ressortant son côté gentleman est d’investir dans une pince à cravate.

Toujours dans cette perspective, la boutonnière a tout son charme. Les modèles en forme de fleurs (roses, marguerite, dahlia) sont les plus répandus. Néanmoins, si vous choisissez une boutonnière classique et toute simple, pensez à l’assortir avec la couleur de votre chemise. Du rouge foncé, du blanc, du noir ou du gris…, bref, un dégradé sera le bienvenu.

La fameuse pochette de costume blanc est le dernier accessoire recommandé au futur marié. Cela reste cependant très classique. Pour incarner l’époux de l’ère contemporain, optez pour les pochettes à couleurs comme le rose. Elles conviendront, quelle que soit la saison de votre jour J.

Et pour les invités ?

Quelques semaines avant le jour J, les futurs mariés sont tenus d’informer la famille et les amis de la concrétisation de leur projet conjugal. A ce titre, ils doivent leur adresser une carte d’invitation. Celle-ci doit faire mention de la date, mais également du lieu où se tiendra l’événement. Son visuel donnera une première impression des festivités, à savoir la décoration ou les couleurs mises en avant par le jeune couple. Cela explique l’engouement de certains à les faire soi-même ou à payer cher pour les services d’un professionnel.

Puis, quand vient le moment tant attendu, un programme de cérémonie doit être fourni individuellement. Ce dernier peut prendre la forme d’un simple carnet, d’une lanterne papier volante, d’un parchemin ou bien d’un éventail, selon la créativité du décorateur qui s’en occupe. Cet accessoire servira non seulement d’élément déco, mais aussi d’indice pour les invités qui ne savent généralement pas ce qui leur attend.

Des marque-places sont aussi à prévoir pour la réception. Il serait outrageux de voir ses convives insatisfaits, tout simplement, parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise à l’idée de partager la table avec des personnes inconnues. Facilitez-leur la tâche en préparant des petits goodies en forme de papillon ou de cœurs, leur permettant de trouver leur place.

Pour que son mariage soit un succès, le perfectionnisme s’impose. Cela passe par le couple à marier, la décoration de la salle sans oublier le confort de ses invités.