Quelles sont les propriétés de la consoude et ses utilisations au jardin ?

Propriétés de la consoude et ses utilisations

La consoude constitue une plante pérenne, riche et à multiples usages. Elle fait partie des plantes dicotylédones de la famille des borraginacées, reconnue par la présence de bourrache, de myosotis et de vipérine. Il s’agit d’une merveilleuse et adorable plante à fleurs. Bon nombre d’agriculteurs et de jardiniers la préfèrent pour leur propre vertu et pour leur utilité pratique. Si vous voulez connaitre ses propriétés et ses utilisations pour votre jardin, profitez des informations.

La consoude : une plante médicinale et antiseptique

La consoude est une plante sauvage qui pousse favorablement dans des endroits humides et souvent couverts d’ombres. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses larges feuilles pointues. Par rapport aux autres plantes, elle dispose d’une racine très pivotante pouvant extraire en toute profondeur des nutriments dans le sol. La consoude est une plante reconnue classiquement comme solution de guérison de plusieurs maladies humaines dans la médecine traditionnelle. Elle servait autrefois de traitement contre certaines maladies hépatiques ou respiratoires comme l’asthme. Il en était ainsi pour le cas de la consoude officinal ou symphytum officinalis. Par ailleurs, ses feuilles peuvent servir également d’un remède naturel pour soigner et fermer rapidement toutes blessures épidermiques et toutes déchirures de muscles ou de ligament, grâce à la présence massive d’allantoïne comme substance fortement cicatrisante. Elle constitue un produit antiseptique naturel pouvant refermer rapidement toute blessure difficilement cicatrisable comme le cas d’une infection purulente. Elle est également utilisée pour tout problème d’entorse ou de fracture d’os. Elle est souvent indiquée par les praticiens en cas de carence en potassium, en protéine, en silice et en vitamine B12.

La consoude : une solution naturelle relaxante et anti-inflammatoire efficace

La consoude permet certainement d’alléger certaines inflammations et brûlures. Grâce à ses multiples substances, elle peut servir de produits relaxants et anti-inflammatoires. Bon nombre d’individus l’utilisent en cas de sensation de fatigue ou de crampe. À part son action cicatrisante et astringente, elle permet de soulager toutes formes de douleurs au niveau des articulations comme le cas de la névralgie musculaire, du rhumatisme et de l’arthrose. Grâce à leurs vertus relaxantes, les consoudes peuvent également servir de traitement efficace pour certaines maladies digestives. Leurs actions émollientes atténuent toute sorte de souffrance dermatologique. Ainsi, la consoude détend et amollit tous les tissus enflammés. De telles manières, elle est souvent indiquée pour traiter l’acné, les psoriasis, les furoncles, les gerçures et les piqûres d’insectes. Elle peut certes guérir beaucoup de maladies et atténue beaucoup de douleurs, mais l’abus dans sa consommation peut entraîner également des conséquences néfastes pour la santé. L’intervention d’un expert, d’un praticien ou d’un médecin est toujours nécessaire pour obtenir une prescription de dosage bien équilibrée.

La consoude : un merveilleux trésor au service du jardin

La consoude existe en plusieurs espèces et en multiples variétés. Elle comprend environ trente espèces différentes. Les plus connus parmi eux sont : la consoude officinale, la consoude hérissée, la consoude à grandes fleurs, la consoude d’orient, la consoude du Caucase, la consoude dorée, la consoude bleue, la consoude cordée, la consoude tubéreuse et la consoude voyageuse. Toutes ces variétés de consoudes produisent de magnifiques fleurs de couleurs variées. Ses fleurs attirent beaucoup d’insectes pollinisateurs. Elles rassemblent également les abeilles. Une telle plante vivace et vigoureuse a la capacité de puiser profondément de grandes quantités d’éléments minéraux comme la potasse. Elle redistribue par la suite ces éléments minéraux, en plus de leur feuillage, au profit des autres plantes du jardin. Grâce à sa richesse en allantoïne, elle a le pouvoir de multiplier les cellules tout en stimulant la vie microbienne du sol. Un tel phénomène est favorable à toute culture au jardin, car il assure facilement la levée des semis, qui sont responsables de la croissance des feuilles et des floraisons.

La consoude : un excellent engrais bio et naturel pour la fertilisation de toutes plantes

La consoude peut servir d’un engrais naturel complet pour le jardin. En effet, sa richesse en azote, en potasse et en bore, satisfait le plus aux besoins de toute plante comme les tomates. Tout jardinier pourra se servir de toutes les parties du corps de la consoude pour en tirer tous les éléments relevant de sa composition chimique, tout en utilisant un engrais bio à la place des engrais chimiques. Par ailleurs, le cocktail formé par ces éléments avec l’allantoïne et les vitamines comme la vitamine B12 augmente sensiblement l’efficacité de l’engrais bio et de l’activateur de compost. Dans ce cas, il existe plusieurs techniques de préparation d’engrais comme le paillage et le purin. Le paillage consiste tout simplement à rassembler de mauvaises herbes dépourvues de collets et de racines, du foin de blé, de la paille et de la consoude, tandis que le purin de consoude n’a pas besoin d’autres éléments qu’elle-même. La technique du purin reste encore plus efficace par rapport au paillage, car elle ne demande pas beaucoup de quantités de consoudes.

Plan du site