Vendre et acheter divers objets de valeur aux enchères en ligne

enchères en ligne

D’après les résultats d’une enquête réalisée par Harris Interactive en 2015 pour le CVV (Conseil des ventes volontaires), 25 % de la population française a déjà participé à une vente aux enchères. Avec les grands progrès du numérique et d’Internet, on assiste à l’apparition de nombreux sites Internet dédiés à la vente de différents types d’objets. Ces plateformes constituent un espace de rencontre entre les collectionneurs d’objets rares et les personnes qui souhaitent se faire de l’argent en mettant en vente des biens de valeur.

Quels types de biens peut-on trouver en ligne ?

Des biens de catégories variées peuvent être vendus aux enchères en ligne sur les sites spécialisés. Ces derniers ne se limitent pas à la commercialisation d’objets de vitrine. Tous les types de biens  à savoir : mobilier, maroquinerie, œuvres d’art, tableaux anciens, bijoux, livres, etc. sont susceptibles d’être mis en vente ou achetés sur un site d’enchères. Il peut s’agir de biens neufs ou d’occasion.

Certains modèles de véhicules anciens peuvent être difficiles, voire impossibles à trouver chez les concessionnaires. Pour chercher des automobiles de collection, utilitaires ou d’occasion, vous pouvez vous tourner vers les ventes aux enchères. Les sites d’enchères travaillent avec un réseau d’experts pouvant se charger de l’expertise des biens avant leur mise en vente. Les connaissances d’un spécialiste vous aident à estimer la véritable valeur de vos biens.

À la recherche d’une pièce de joaillerie créée par un artiste de référence ? Vous pouvez vous tourner vers la maison Osenat Paris Fontainebleau. Pour plus d’informations sur cette enseigne bénéficiant d’une place de leader dans le secteur de la vente aux enchères de bijouxcliquez ici.

Acheter aux enchères, une alternative pour faire de bonnes affaires

Pour le plus grand plaisir du grand public, les sites d’enchères sont de plus en plus polyvalents et mettent à disposition des types de biens très diversifiés pouvant même inclure des outils informatiques, du matériel de restauration et autres équipements professionnels. Toutefois, si vous vous intéressez à une catégorie en particulière, comme les bijoux et les montres, vous pouvez vous choisir un spécialiste de la vente aux enchères de bijoux en ligne.

Si vous voulez remplir votre bibliothèque par des œuvres en édition limitée, vous avez des chances de pouvoir acheter des livres anciens et modernes qui feront votre bonheur aux enchères.

La possibilité d’acquisition d’un bien de valeur, en bon état, à un prix compétitif constitue un des premiers avantages de l’achat aux enchères. Les connaisseurs du marché de l’art font souvent de bonnes affaires en s’appropriant des objets qu’ils peuvent restaurer en vue de leur donner une valeur plus importante. En effet, généralement, les propriétaires confient des biens à une maison de vente aux enchères dans l’objectif de s’en débarrasser tout en se faisant quelques euros. Pour chercher des objets rares pouvant avoir une grande valeur, passer par un site de ventes aux enchères est alors une alternative à privilégier.

Un achat sans risque ?

Un commissaire-priseur est un officier ministériel, c’est-à-dire un professionnel ayant prêté serment. Il est chargé d’estimer la valeur des objets avant leur mise aux enchères. De ce fait, vous pouvez profiter de son expertise pour déterminer avec précision le juste prix d’un bien. Selon les spécificités d’un objet, il peut, toutefois, solliciter d’une aide externe, c’est-à-dire d’un spécialiste dans le domaine concerné (automobile, art, bijoux, etc.). La rareté d’un bien peut augmenter considérablement sa valeur. En fonction du site d’enchères, l’estimation peut se faire gratuitement ou être payante.

Acheter aux enchères en ligne est sans risque, à condition d’avoir affaire à un site de confiance. Il suffit, en principe, de s’inscrire gratuitement et de préciser ses coordonnées bancaires pour pouvoir participer aux enchères. Il faut toutefois s’acquitter de taxes sur les enchères et des frais d’envois. Une fois votre proposition d’achat validée, il vous reste à payer ce qui est dû pour récupérer l’objet acheté. Les transactions se font de manière sécurisée.