10 recettes simples pour fabriquer du savon liquide chez soi

Publié le : 25 novembre 202010 mins de lecture

Savez-vous comment fabriquer du savon liquide à la maison ? Avec des recettes simples, vous faites une bonne économie et vous créez également une petite source de revenus en vendant les produits. De plus, les savons faits à la main peuvent jouer un rôle dans l’hydratation et la protection de votre peau plus efficacement que les produits vendus sur le marché.

Dans cette optique, voici 10 recettes de savon liquide qui peuvent être faites maison. Il s’agit de recettes simples et bon marché qui peuvent être réalisées avec des produits bio que vous possédez déjà.

1. Fabrication de savon liquide avec des restes de savon

Il s’agit ici de récupérer les petits restes de savon et de savon que vous n’utilisez pas, environ 200 à 300 grammes. Utilisez de préférence le même type d’odeur, ou des parfums similaires, comme le citron et la lavande. Les savons sans parfum peuvent également fonctionner, auquel cas vous pouvez les fabriquer avec l’essence que vous souhaitez.

Faites de petits flocons avec les restes de savon. Vous pouvez utiliser une râpe, un mélangeur ou un robot ménager.

Faites chauffer environ quatre litres d’eau. Il est idéal d’utiliser une solution distillée. Si vous utilisez de l’eau filtrée, laissez-la bouillir. Ensuite, faites-la refroidir, mais en veillant qu’elle reste chaude.

Mélangez les flocons de savon dans de l’eau chaude et mélangez jusqu’à dissolution complète.

Si vous utilisez des savons achetés sur le marché, vous pouvez ajouter 2 càs de glycérine au mélange. Si vous utilisez des savons faits à la main, il n’est pas nécessaire de les mélanger car ils contiennent déjà de la glycérine dans leur composition.

Après le mélange, laissez l’eau et le savon reposer à l’extérieur du feu pendant environ 12 à 24 heures. Continuez à remuer le mélange de temps en temps.

Après le repos du mélange, il va épaissir. Après ce temps, vous pouvez battre le mélange assez longtemps pour la libérer. Si elle est trop ferme, il suffit d’ajouter un peu plus d’eau et de remuer ;

Si vos savons n’ont pas de parfum, vous pouvez déjà mélanger l’essence que vous avez choisie. S’ils ont déjà une odeur, il suffit de sauter cette étape.

Maintenant, il suffit d’ajouter ce mélange à votre bouteille et de commencer à l’utiliser.

Cette technique de fabrication vous fera économiser de l’argent, tout en profitant des restes de savon qui ont toujours été gaspillés.

Nous vous recommandons : Recette de la sauce Béchamel

2. Savon liquide à base de mauvaises herbes 

Dans un grand bol, placez 1 litre de base de savon liquide nacré et 10 ml d’essence d’herbes douces.

Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils aient une consistance similaire à celle du blanc d’œuf.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un colorant à votre mélange. Il suffit de remuer jusqu’à obtenir la couleur désirée.

Placez le mélange dans le récipient à l’aide d’un entonnoir.

La base pour le savon liquide est facile à trouver et très bon marché. C’est une garantie pour ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps et de travail à la préparation du savon liquide.

Pour plus d'informations : Les meilleures façons de préparer le maté

3. Savon liquide exfoliant au fruit de la passion 

Râpez un pain de savon de Marseille.

Laissez reposer les paillettes de savon pendant une journée dans 200 ml d’eau.

Faites un jus avec 2 fruits de la passion dans le mixeur et séparez les graines écrasées – elles seront votre exfoliant.

Lavez les graines écrasées et laissez-les sécher.

Mettez les graines sèches dans votre mélange de savon liquide.

Versez le mélange dans un bocal à l’aide d’un entonnoir.

Ce simple mélange peut faire des merveilles pour votre peau. Les graines de fruits de la passion exfolient pendant que le savon hydrate, tout cela de manière simple et avec des ingrédients que vous avez à la maison.

4. Savon liquide exfoliant à base d’avoine 

Coupez un pain de savon de votre préférence en petits morceaux.

Faites bouillir 500 ml d’eau.

Mettez les copeaux dans l’eau bouillante et attendez qu’ils se dissolvent.

Séparez 50 g d’avoine dans un bol et pétrissez les plus gros flocons avec vos mains.

Une fois que la solution est dissoute et déjà froide, mélangez l’avoine et remuez.

Si, au bout d’un certain temps, votre mélange devient très crémeux, il suffit d’ajouter de l’eau. Il suffit ensuite de le mettre dans un récipient de votre choix.

En plus d’être exfoliante, l’avoine contient des vitamines importantes et possède d’incroyables propriétés hydratantes, notamment pour les peaux les plus sensibles et les plus irritées.

5. Savon liquide pour les peaux sèches

Versez dans une bouteille de savon liquide : 3 càc d’eau bouillie ou distillée, ⅓ de tasse de savon d’olive et ⅓ de tasse de miel, dans cet ordre.

Placez ensuite une essence végétale de votre choix (il peut s’agir d’herbes, d’argan, d’amandes, entre autres).

Fermez la bouteille et agitez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. C’est tout ! Vous pouvez l’utiliser maintenant.

Le miel, comme l’avoine, a des propriétés d’hydratation extraordinaires. Il est idéal pour une utilisation sur le visage et est parfait pour les peaux plus sensibles et irritées. Parmi ses bienfaits, il est également cicatrisant et aide à lutter contre le vieillissement.

6. Savon liquide antibactérien

Dans une bouteille de 240 ml, placez ¼ de savon à l’huile d’olive.

Versez ensuite 2 càs d’huile d’amande et 1 càs de glycérine végétale.

Versez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttelettes d’huile de cèdre et 10 gouttelettes d’huile de malleuca.

Pour finir, complétez la bouteille avec de l’eau distillée.

Secouez la bouteille pour tout mélanger.

Le mélange d’huiles essentielles et d’ingrédients naturels fournit les propriétés antibactériennes de ce savon liquide. Il est idéal pour les mains, il est donc parfait à laisser dans le lavabo de la salle de bain. Cette recette est faite à la taille d’une bouteille de 240 ml, mais vous pouvez faire avec la bouteille que vous voulez, il suffit d’ajuster les ingrédients de la recette.

7. Savon liquide avec des paillettes

Mélangez un savon liquide incolore dans un bol avec une teinture de votre choix.

Après avoir fait un mélange homogène, versez une càs de paillettes et mélangez encore.

Mettez le savon dans une bouteille et c’est tout !

Le savon liquide avec paillettes est idéal pour faire un cadeau personnalisé ou pour laisser un décor dans le lavabo de votre salle de bain. Il peut être utilisé normalement.

8. Savon liquide au citron et à l’herbe douce

Dans cette recette, mélangez 1 zeste de citron avec 1 càc de sel et un peu d’eau.

Mettez ce mélange dans le mixeur et battez le tout.

Filtrez avec une passoire ou un chiffon et réservez.

Ensuite, râpez 1 savon à la noix de coco et mélangez-le avec 1 litre d’eau et 50 g d’herbe douce. Portez à ébullition.

Continuez à remuer ce mélange à feu doux jusqu’à ce que le savon fonde. Il devrait devenir un mélange d’apparence très homogène ;

Lorsque le mélange est chaud, versez le citron et filtrez à nouveau.

Placez ensuite le savon dans un récipient fermé et laissez-le reposer pendant 7 jours avant de l’utiliser.

Ce savon liquide vous promet fraîcheur et hydratation pour votre peau. Vous pouvez l’utiliser chez vous ou l’offrir à un ami. N’oubliez pas qu’il n’est pas indiqué de faire ce mélange dans un pot d’aluminium.

9. Savon liquide à la glycérine

Dans un récipient, placez 1 litre de base de savon liquide à la glycérine prête à l’emploi, 20 ml d’essence de savon et 20 ml d’extrait de plante.

Ajoutez progressivement un colorant de votre préférence, et remuez jusqu’à obtenir la couleur désirée.

Laissez le mélange reposer jusqu’à ce que la mousse disparaisse de la surface.

Mettez-le dans une bouteille appropriée et vous pouvez commencer à l’utiliser dès maintenant.

L’avantage est que vous pouvez le faire avec la couleur et l’essence que vous voulez, et que vous pouvez personnaliser un emballage cadeau.

10. Savon liquide maison

Placez 100 ml de savon liquide ou de base de shampoing dans un récipient avec 300 ml d’eau distillée. Remuez lentement en évitant de faire mousser.

Versez ensuite 3 càs d’amphotère et 1 càs de laurier.

Sans cesser de remuer soigneusement, versez lentement 1 càs d’un extrait glycolique de votre choix, 1 càs d’essence et le colorant que vous souhaitez.

Continuez à remuer avec précaution jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée et qu’un mélange homogène soit formé.

Mettez-le dans un flacon de savon et décorez-le comme vous le souhaitez.

Cette recette un peu plus élaborée a une touche extrêmement artisanale. Vous pouvez le vendre, le donner en cadeau ou l’utiliser dans votre propre maison. La fabrication de savon maison est d’autant plus avantageux pour les personnes adeptes du zéro déchet.

Plan du site