3 bonnes raisons de se mettre au cyclotourisme

cyclotourisme

Si vous avez décidé de lire cet article, c'est parce que vous vous interrogez surement sur le cyclotourisme. De quoi s'agit-il ? Quels sont ses avantages ? Le cyclotourisme est une forme de voyage à vélo dont le nombre d'adeptes dans le monde ne cesse d'augmenter. Découvrez alors 3 bonnes raisons de s'y mettre pendant vos prochaines vacances.

Raison n°1 : Les bénéfices sur la santé et la ligne

Tout d'abord, pour vous lancer dans le cyclotourisme, il faut faire partie du cercle des cyclistes confirmés. Cela ne signifie pas que vous devez avoir des compétences professionnelles, mais du moins être habitué à rouler à vélo sur des distances plus ou moins longues. Autrement, vous n'arriverez pas à parcourir plus d'un kilomètre ou deux sur votre vélo de routePar ailleurs, cette discipline comporte de nombreux avantages pour la santé. Etant une activité physique à part entière, elle vous permet de pratiquer du sport pendant vos vacances alors que la plupart voient leur dynamisme décroitre durant cette période de l'année. Comme le cyclisme nécessite peu d'efforts comparé à d'autres sports comme la musculation et le football par exemple, vous allez garder votre organisme actif sans éprouver de fatigue.

Ainsi, le cyclotouriste développe son endurance au fur et à mesure des régions qui défilent sur son chemin. Il sollicite toutes les parties corporelles à savoir les jambes, les mollets, les cuisses mais aussi, de manière moins ciblée, les bras, le dos et la ceinture abdominale. Les organes internes du corps humain ne sont pas épargnés, puisque prendre son vélo de route pour découvrir de nouvelles destinations est un excellent moyen pour booster l'activité cardiaque. Il en découle une bonne pression artérielle et un rythme respiratoire de plus en plus soutenu.

Raison n°2 : La découverte d'une nouvelle forme de voyage

Avec le cyclotourisme, votre voyage ne ressemblera à aucun autre. Derrière votre guidon, les pieds sur les pédales, vous allez prendre le temps d'apprécier les paysages naturels et villages qui vous entourent : l'occasion idéale pour une introspection qui ne fera qu'aiguiser votre conscience et vous amener à vous libérer du stress du quotidien. Ce tourisme au ralenti favorise les rencontres avec de nouvelles personnes : des personnes que vous ne rencontreriez jamais dans un hôtel ou un avion par exemple. En effet, l'une des principales finalités d'un voyage, c'est de partir à la découverte de cultures différentes et de sites géographiques méconnus. A vélo, vous pouvez profiter du spectacle naturel qui défile de devant vos yeux, vous imprégner de la nature, grimper des montagnes et osciller au rythme des falaises : un moment libérateur qui vous permettra de revenir de vacances, détendu et envahie d'une bonne énergie. Vous choisirez les endroits dans lesquels vous allez vous arrêter et partirez à la rencontre de populations avec un mode de vie que vous ignorez. Les cyclotouristes n'hésitent pas à goûter aux délices locaux : une aventure culinaire incontestable ! Les échanges culturels sont ainsi plus authentiques et éducatifs.

De plus, cette forme de voyage vous fera gagner en autonomie. Pas besoin d'attendre le train, de choisir votre itinéraire en fonction des avions disponibles, de devoir passer des nuits supplémentaires dans un gîte ! Vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez, de rester autant de temps que vous en avez envie et de partir lorsqu'on l'envie vous prend ! Vous avez là l'occasion de contempler les richesses naturelles de chaque région en suivant votre rythme personnel.

Raison n°3 : Un choix éco-responsable

Si vous hésitez encore à rejoindre ce mouvement, rendez-vous tout de suite chez un magasin de vélos. Choisissez votre deux-roues après avoir demandé l'avis du vendeur sur les freins, les pédales, les pneus et tous les autres composants. A ce moment, vous aurez fait un pas vers un mode de vie plus éco-responsable. En effet, en voyageant à vélo, vous laissez de côté les moyens de transport polluants avec moteur comme l'avion et la voiture. Avec zéro émission de CO2, le vélo est le véhicule de déplacement le plus écologique et moins polluant qui existent. De cette manière, vous contribuez à prendre soin de notre précieuse planète, malheureusement menacée, et de ses richesses.

De cette initiative découlent de grands avantages financiers. Le transport représente indéniablement la plus grande part de dépenses d'un voyage. Vous verrez alors beaucoup de personnes choisir une destination pour faire de la randonnée et passer un séjour écologique alors qu'ils ont fait partie d'une démarche de pollution non négligeable. Bref avec le cyclotourisme, vous voyagez moins cher en faisant un geste pour l'environnement.

Plan du site