4 conseils pour mieux vivre avec un partenaire possessif

Votre petit ami est jaloux ? Vous ne pouvez pas porter des vêtements courts, sortir avec vos amis, rester en contact avec vos amis masculins ? D’accord, dans la bonne mesure, la jalousie peut être vue comme une preuve d’amour mais à condition qu’elle ne soit pas excessive ! Et la situation s’aggrave lorsqu’un partenaire possessif commence à enquêter sur la vie de l’autre, se méfiant de chaque geste posé par son partenaire et le jugeant comme un risque potentiel de trahison.  Cette dernière figure souvent parmi les raisons pour lesquelles un couple décide de mettre fin à son mariage. C’est une décision difficile à prendre, tant elle implique la famille et certaine notion d’échec.

Bien qu’il soit courant de vivre des situations similaires à celles mentionnées, faire face à l’insécurité de la personne avec laquelle nous sommes en relation est fatiguant et peut, en fait, entraver l’avenir de la relation. Si vous ne voulez pas continuer à être confrontée à un petit ami peu sûr de lui, essayez de suivre les conseils ci-dessous, qui peuvent vous aider à mettre fin au problème.

1 – Faites lui des compliments

Il n’y a pas que les femmes qui aiment les éloges pour se sentir aimées, les hommes aussi n’ont aucun moyen de deviner ce que vous pensez d’eux, si vous ne le dites pas. Des compliments subtils comme “cette chemise te va bien” ou “tes cheveux sont superbes comme ça” font une énorme différence dans l’estime de soi du garçon, ce qui le rend plus confiant dans ses sentiments envers lui.

2 – Faites attention à votre façon d’agir

C’est vrai, vous aviez une vie avant de rencontrer votre petit ami et vous ne devriez pas l’abandonner complètement, car on ne sait jamais quand une relation va se terminer, mais faites attention à ne pas rayer l’éclat de votre relation par vos attitudes. Garder ses amis autour de soi est sain et même nécessaire, mais cela n’aura pas d’effet positif sur votre partenaire si vous vivez en vous jetant dans les bras des hommes avec qui vous sortez ou si vous le laissez toujours de côté pour sortir avec eux. Le dosage du type d’attitude que vous avez est la clé pour réduire le stress inutile. Faites également attention au genre de commentaires que vous faites, à la fois sur lui et sur les autres hommes avec lesquels vous vivez. Si vous avez l’habitude de complimenter les autres, tout en le “diminuant”, cela peut être une source d’insécurité.

3 – Essayez de comprendre son passé

Si votre partenaire a eu des relations dans lesquelles vous avez été induit en erreur par votre partenaire, vous risquez de vous sentir en insécurité dans une nouvelle relation. Parlez-lui des expériences négatives qu’il a pu avoir, en lui montrant que vous êtes différente et que vous n’agirez pas comme son ancienne partenaire. Tout le monde a un passé, et les “fantômes” qui restent se mettent en travers du chemin – et de beaucoup – du présent.

4 – Misez sur la communication

Une communication ouverte entre le couple est le secret pour résoudre les problèmes que peut rencontrer une relation. En cas d’insécurité, dites-leur qu’ils peuvent vous parler de leurs afflictions et de leur jalousie. Maintenez un dialogue ouvert afin de comprendre les motivations de votre partenaire et de l’aider à surmonter les difficultés qu’il rencontre pour vous faire confiance. Croyez-moi, aussi ennuyeuse qu’une discussion sur une relation puisse paraître, dans ces cas-là, c’est quand même beaucoup mieux que de supporter votre petit ami maussade sans savoir au moins ce qui s’est passé pour le quitter comme ça. Parlez, parlez, parlez ! Il n’y a pas d’autre solution efficace.