5 bonnes raisons de passer vos vacances en Auvergne

vacances en Auvergne

Vous n’avez pas encore d’idée pour vos prochaines vacances ? Et si vous les passiez en Auvergne ? Il faut dire que cette destination présente de nombreux avantages dont les plus emblématiques vous seront détaillés dans le texte ci-dessous. Elle demeure pourtant assez mal connue du grand public ce qui explique pourquoi elle n’est pas prise d’assaut chaque été, lui permettant ainsi de conserver sa quiétude légendaire.

1. Les volcans d’Auvergne

Si vous vous souvenez de vos cours d’histoire-géographie à l’école primaire, vous n’ignorez sans doute pas que l’Auvergne est une région volcanique endormie depuis des milliers d’années. Cette chaîne de volcans qui parcourt l’ensemble du territoire offre des paysages magnifiques aux visiteurs. Elle est d’ailleurs inscrite depuis 2018 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Vous connaissez peut-être certains noms comme le Puy Mary, le Puy de Sancy ou encore le Plomb du Cantal. Si ces appellations n’évoquent rien chez vous, prenez le temps de vous rendre sur ces lieux. Vous ne le regretterez pas ! Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des volcans d’Auvergne, n’hésitez pas à vous rendre dans les offices de tourisme locaux. Vous pourrez également visiter le parc d’attraction Vulcania (situé dans le Puy-de-Dôme, précisément sur la commune de Saint-Ours-les-Roches soit à une quinzaine de kilomètres nord-ouest de Clermont-Ferrand) qui leur est entièrement dédié.

2. Le charme des villages

Ne pensez surtout pas que les petits villages de caractères se situent tous ou presque dans le sud de la France ! La région auvergnat possède elle aussi quelques pépites qu’il convient de visiter. Onze d’entre elles ont d’ailleurs été mises en avant par le label “Plus beau village de France”. Cette reconnaissance souligne le caractère exceptionnel des lieux et de ses paysages. Parmi les villages à visiter en priorité figurent notamment Salers et Tournemire qui se trouvent dans le département du Cantal. Si vous vous situez dans l’Allier et que vous appréciez le charme des petites cités médiévales et des châteaux, vous ne pouvez pas faire l’économie de vous rendre à Charroux. N’oubliez pas non plus d’aller voir la forteresse de Bourbon-L’Archambault. Remarquablement conservée, il s’agit de l’une des plus anciennes ruines féodales du territoire français.

3. De nombreuses activités en plein air

Ceux qui apprécient les activités en pleine nature seront servis. La pratique de la randonnée est assurément la plus développée mais si vous préférez la petite reine, vous serez également comblés ! La région offre de nombreuses pistes accessibles aux débutants comme aux sportifs plus expérimentés. Vous pourrez même lier tourisme et activité physique en visitant le parc naturel régional à vélo. Peut-on vraiment rêver de mieux pour des vacances au calme ? Vous n’aimez pas marcher, courir ou rouler ? D’autres activités sont également disponibles. Pourquoi ne pas visiter la région en quad, plonger dans des lacs naturels ou découvrir les gorges en canoë-kayak ? Le saut en parachute sera quant à lui réservé aux amateurs de sensations fortes. Vous êtes à la recherche d’une activité plus reposante ? Et si vous vous mettiez à la pêche à ligne ou à la mouche ? L’Auvergne possède en effet les plus beaux parcours en rivière sauvage de France et les truites y sont très nombreuses !

4. Les cures thermales

Auvergne et thermalisme sont fortement liés. Il faut bien avouer qu’il n’existe pas de meilleur remède qu’une cure thermale pour se remettre des randonnées sur les nombreux sentiers de la vallée. Pas moins de neuf stations sont en capacité de vous accueillir sur le territoire. Que cela soit pour votre santé ou tout simplement pour votre détente, venez profiter à votre tour des eaux chaudes souterraines et riches en oligoéléments et en sels minéraux. L’Auvergne se trouve être également à l’origine de nombreux cours d’eau. Vous connaissez déjà le nom de l’une des sources en eau potable les emblématiques puisqu’elle se nomme Volvic.

5. La gastronomie

Il serait dommage pour des touristes de se rendre dans la région sans prendre le temps de découvrir la gastronomie locale. Particulièrement riche et diversifiée, elle saura séduire vos papilles avec mille saveurs et notamment ses fromages. L’Auvergne produit en effet des appellations bien connues des amateurs comme par exemple le Cantal, La Fourme-D’Ambert, le Saint-Nectaire sans oublier l’emblématique Bleu d’Auvergne. Si vous n’êtes particulièrement intéressé par ces fromages, tournez-vous vers des plats traditionnels tels que la fameuse potée auvergnate, le chou farci ou encore l’aligot.