5 conseils pour garder la forme après 60 ans

forme après 60 ans

Publié le : 21 octobre 20216 mins de lecture

Il n’y aucune recette magique pour rester en forme après 60 ans. Pour les seniors, avoir une vitalité hors du commun et une santé de fer est possible uniquement à travers un certain nombre de choix, dont une alimentation équilibrée et la pratique d’exercices variés. Souhaitez-vous savoir comment rester en forme quand on a pris de l’âge ? Découvrez 5 éléments qui vont vous permettre d’atteindre cet objectif sans contrainte.

1. Adopter de bonnes habitudes alimentaires

Rester en forme après 60 ans passe inéluctablement par l’adoption d’une alimentation saine. Les seniors sont le plus souvent confrontés à des problèmes de santé liés à leur alimentation : hypertension, taux de cholestérol, obésité, maladies cardiovasculaires ou encore troubles digestifs. Des problèmes qui seraient moins récurrents si leur alimentation était majoritairement composée par des aliments naturels. En effet, en vieillissant, l’organisme a besoin d’apports pour améliorer son fonctionnement et renouveler ses cellules. Concrètement, les aliments concernés sont ceux qui assurent un apport en nutriments indispensables à la santé des plus âgés. Pour les seniors, il s’agit principalement de protéines, du calcium, de magnésium et d’oméga 3. Il leur est donc recommandé de consommer des aliments protéinés (œuf, poisson, légumes, ou soja) au moins 1 à 2 fois par jour. Les oméga 3 présents dans les huiles végétales et les poissons (saumon ou thon) sont par ailleurs très bons pour le cœur.

Quant au calcium, il permet de maintenir le capital osseux. Les personnes âgées de plus de 60 ans devraient aussi consommer des fruits et des produits laitiers après chaque repas car ces aliments contiennent des antioxydants et des vitamines. La vitamine C améliore le système immunitaire, tandis que la vitamine E protège les neurones contre l’effet de l’âge, et que la vitamine D assure la fixation du calcium sur les os. Cela dit, n’oubliez pas que le plaisir de manger est ce qui passe avant tout. Alors, en plus d’une alimentation équilibrée, mixez les plats et adaptez-les à vos goûts et à vos besoins.

Nous vous recommandons : Quels sports pratiquer pendant la grossesse ?

2. Adopter une activité physique régulière

Lorsque vous prenez de l’âge, votre corps perd peu à peu de sa vitalité. Il devient de plus en plus faible. Cette faiblesse est caractérisée par des symptômes tels que la fragilisation des os ou la fonte musculaire par exemple. La seule façon de parer ou de mettre fin à ces problèmes de santé est de faire des exercices physiques. Il ne s’agit pas de pratiquer intensément une activité sportive donnée, mais plutôt de se mettre toujours en mouvement. Comme activité, on peut effectuer de la marche, des balades, du cyclisme, de la gymnastique ou un autre exercice plus doux. En plus, ceux qui pratiquaient déjà un sport comme la natation à leur jeunesse pourraient continuer à leur rythme. 30 minutes d’exercice au quotidien sont bien suffisantes. Les activités physiques régulières améliorent le métabolisme et permettent aux personnes âgées de mieux gérer la fatigue.

3. Entretenir ses fonctions intellectuelles

Les troubles de la mémoire apparaissent de manière aléatoire chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Cependant, ces problèmes surviennent beaucoup chez les seniors qui ne stimulent pas assez leur mémoire. De nombreuses études ont confirmé que certaines activités apportent beaucoup de bienfaits à la mémoire des vieux. Les jeux tels que les mots croisés, les échecs ou les puzzles par exemple sont fortement recommandés pour leur habileté à préserver la capacité cognitive. Ce n’est pas tout : on compte aussi la photographie, les chants, ou encore la pratique d’un instrument de musique. Toutes ces activités ont un effet positif sur l’hippocampe, une partie du cerveau qui joue un rôle clé dans le fonctionnement de la mémoire. Aussi, apprendre de nouvelles choses améliore les aptitudes mentales. Cela écarte également de la monotonie et donne toujours l’envie de s’exercer. Voilà pourquoi il est aussi recommandé de pratiquer plusieurs jeux ou activités. Aujourd’hui, il existe une variété de jeux pour le renforcement de la mémoire sur les outils numériques. Les seniors peuvent donc y jouer seuls ou en groupe.

4. Exercer des activités de relaxation

Les activités de relaxation diffèrent complètement de celles liées à l’amélioration des fonctions cognitives. Ces dernières sont plutôt recommandées pour gérer la fatigue, le surmenage, le stress et la dépression. Les activités de relaxation sont aussi variées. Que ce soit la lecture, des séries télévisées ou bien des séances de yoga, l’important est de faire quelque chose qu’on aime et qui donne envie de continuer.

5. Avoir une vie sociale

Certes, une vie sociale n’intervient pas directement sur le corps, mais elle permet d’inscrire l’individu dans des conditions de bien-être favorable à sa santé mentale et physique. La solitude peut en effet créer et aggraver les problèmes de santé. Les contacts réguliers, surtout avec les proches, permettent de conserver la bonne humeur et donnent l’envie de se lancer dans des activités physiques ou de relaxation citées plus haut. En effet, l’entourage peut être un élément motivateur très efficace.

Plan du site