5 idées pour entreprendre dans le business de la santé

business de la santé

Publié le : 03 mars 20225 mins de lecture

Avec une bonne équipe à vos côtés, vous constaterez qu’il est intéressant de se lancer dans le business de la santé. La vigilance est toutefois cruciale pour franchir les obstacles juridiques, des démarches d’obtention d’une licence et d’une assurance. Dans cet article, nous allons donc vous présenter 5 idées de business dans ce secteur qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans les quatre coins du monde.

Idée n°1 : une pharmacie en ligne

Vous pouvez gérer une pharmacie en ligne avec très peu d’employés et quelques logiciels informatiques. Vous aurez besoin d’un pharmacien diplômé et de techniciens bien formés. Tout d’abord, il faut savoir que quelqu’un doit vérifier les ordonnances avant l’expédition. L’emballage étant généralement effectué par des robots de fabrication, il est impératif que tout soit vérifié afin de garantir la conformité des produits avec la réglementation mise en vigueur. Ces vérifications doivent être menées par un pharmacien ou un technicien en pharmacie. Les patients exigent un service rapide, alors prévoyez une logistique efficace. Vos clients ou leur assurance paieront régulièrement des ordonnances, des vitamines et des compléments alimentaires, etc. Pour garantir le succès de votre officine de pharmacie en ligne, investissez massivement dans l’automatisation, l’image de marque et l’expérience client.

Nous vous recommandons : Vente en ligne de médicaments et de produits de parapharmacie en Belgique

Idée n°2 : le transport médical

En dehors de l’achat d’une pharmacie, vous pouvez envisagez le transport des médicaments et des produits de santé. Cette idée vient tout droit des Etats-Unis où ce business semblent prendre une ampleur significative. Pour vous lancer dans ce créneau, l’acquisition d’une pharmacie en achetant le fonds de commerce n’est pas votre unique option. Vous pouvez ouvrir votre entreprise de covoiturage liée aux soins de santé : les trajets vers le cabinet du médecin. Il vous faudra collaborer avec des prestataires médicaux pour fournir des transports médicaux non urgents aux personnes âgées par exemple. Ce business model n’est pas sans rappeler celui de Uber Health qui connait une croissance de 300 % d’une année sur l’autre depuis le lancement de la plateforme de transport médical non urgent en 2018. Les entrepreneurs émergents pourraient être en mesure de se lancer rapidement sur ce créneau avec moins de frais généraux que les titans du covoiturage.

Pour plus d'informations : Services à domicile à Rennes, Nantes et Brest

Idée n°3 : l’accompagnement pour la grossesse

Les sages-femmes sont des entrepreneurs de services qui se spécialisent dans une méthode particulière de soins prénatals et postnatals. Elles suivent les futures mères depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement et restent souvent à leur service par la suite. En choisissant ce business, vous pouvez proposer vos services à partir du 2ème trimestre de la grossesse en offrant à ces femmes enceinte une expérience très personnalisée. Si vous êtes une femme chef d’entreprise désireuse de faire la différence, cette voie peut être enrichissante. Vous aurez toutefois besoin d’une formation supplémentaire.

Idée n°4 : une agence de recrutement des infirmiers

Les professionnels de la santé bien qualifiés sont très demandés dans tout le pays. Les agences de recrutement dans le secteur de la santé représentent un pourcentage significatif de la main-d’œuvre temporaire. En outre, 1 employé temporaire sur 5 cite la flexibilité des horaires comme raison de son choix d’un travail contractuel. Les infirmiers itinérants sont de plus en plus populaires parmi les professionnels de la santé qui connaissent une forte en demande. Ils sont très recherchés et travaillent occasionnellement dans des hôpitaux. Votre entreprise devra alors collaborer et effectuer des actes de négociation avec de grands systèmes hospitaliers en quête de membres brillants pour enrichir leurs équipes. Vous aurez besoin de recruteurs de premier ordre qui sont des infirmiers ou d’anciens infirmiers pour choisir vos employés avec soin. Vous devrez aussi probablement trouver un financement pour une telle opération et, comme il s’agit d’un démarrage, vous voudrez trouver les meilleurs taux de prêt aux petites entreprises auxquels vous pouvez prétendre.

Idée n°5 : le coaching en bien-être

Les personnes axées sur la santé et spécialisées dans la nutrition, la perte de poids ou l’exercice physique peuvent trouver une carrière prometteuse en tant que coach en bien-être. Votre modèle d’entreprise de santé avec des honoraires libres peut être aussi varié que les clients que vous servez et peut inclure :

  • Le coaching individuel par e-mail, téléphone ou chat vidéo
  • Le coaching de groupe
  • Des cours et des livres
  • Des produits tels que des suppléments ou des vitamines

Ce business ne cesse d’évoluer avec les avancées technologiques et numériques qui ont démocratisé l’e-learning et le coaching en ligne.

Plan du site