6 conseils pour avoir une connexion internet optimale chez soi

connexion internet

Publié le : 04 avril 20225 mins de lecture

Vous trouvez que les pages internet mettent trop de temps à s’afficher sur votre navigateur ? Il vous est impossible de regarder votre série préférée en streaming car les images se figent toutes les trente secondes ? Il y a fort à parier que l’unique responsable de ces problèmes soit votre connexion internet. Savez-vous qu’il existe pourtant des actions simples à mettre en application pour retrouver un meilleur débit ?

1. Exigez une box à jour !

Avant de faire le tour de tous les fournisseurs d’accès à internet afin d’obtenir un abonnement plus performant, commencez par regarder votre matériel. La box fait indiscutablement partie des éléments essentiels pour vous connecter. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que cette dernière peut limiter le débit. En effet, les modèles les plus anciens ne disposent pas toujours des dernières évolutions. Ils sont donc incapables d’assurer une connexion performante. C’est pourquoi, vous devez exiger une box internet à jour à votre fournisseur d’accès.

On le sait moins mais la position de ce boîtier a, elle aussi, une influence sur vos abonnements internet. Évitez par exemple de la placer sous l’écran de la télévision ou à l’intérieur d’un placard fermé. Préférez la mettre au cœur de votre habitation, si possible à l’écart d’obstacles comme un mur épais. Apprenez également à modifier les fréquences de fonctionnement de la box. Votre connexion internet peut en effet voir son débit montant et son débit descendant être perturbés par d’autres appareils électriques (comme un four micro-ondes ou un téléphone par exemple).

Nous vous recommandons : Box internet : dénicher une formule avantageuse

2. Privilégiez les connexions filaires

La plupart des offres internet actuelles permettent de se connecter en Wi-Fi à votre box. Ainsi, il vous est possible d’accéder au web, partout dans votre logement. Cependant, vous devez prendre conscience qu’une telle solution perturbe la connexion. Celle-ci se montre alors plus limitée et surtout moins stable. Dans de telles circonstances, il devient bien entendu inutile de partir à la recherche de meilleurs forfaits internetC’est pourquoi, dans la mesure du possible, vous devrez toujours privilégier les connexions filaires. En cas de difficulté technique, tournez-vous vers des kits CPL qui permettent de propager la connexion internet à travers le réseau électrique.

Pour plus d'informations : Problèmes liés à Internet sur une smart TV : comment les résoudre ?

3. Des équipements modernes et performants

Si, après vos vérifications, la box ne semble pas être mise en cause dans la limitation de votre débit internet, poursuivez votre analyse en regardant de plus près les équipements utilisés lors de la connexion. Il peut s’agir de votre ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Tous devront être à jour et être suffisamment modernes pour s’interfacer avec les nouvelles normes de connexion. Dans le cas contraire, remplacez-les !

4. Assurez-vous que vos équipements soit sains et fonctionnels

Utiliser des équipements modernes reste assurément une bonne idée pour profiter d’une connexion optimale. Mais encore faut-il qu’ils soient sains ! Un virus informatique peut en effet impacter négativement le débit de votre connexion. Celui-ci peut ainsi profiter des ressources de votre équipement pour diverses raisons (accéder à d’autres ordinateurs, envoyer des mails frauduleux, etc.). Cela se traduira alors par un effondrement de ses performances. Dans un tel cas, vous comprenez bien que modifier votre forfait internet ne vous sera pas utile ! Protégez donc tous vos équipements et lancez des analyses anti-virus aussi souvent que possible.

5. Couper les programmes inutiles

Il serait faux de penser que vous maîtrisez l’ensemble des actions de votre ordinateur ou de votre smartphone. Ces équipements ont en effet un fonctionnement interne qui peut nuire à son utilisation. Par exemple, les systèmes d’exploitation basés sur Windows cherchent constamment les réseaux Wi-Fi disponibles. Mais quelle est l’utilité de cette fonctionnalité lorsque vous êtes déjà connecté à votre propre réseau domestique ? Absolument aucune ! C’est pourquoi vous pouvez la désactiver afin de préserver la bande passante. Pour connaître la liste de tous ces programmes consommateurs de débit et apprendre à les désactiver avec sécurité, n’hésitez pas à parcourir le web !

6. Passez à la fibre !

Et si vous profitiez des évolutions actuelles pour booster votre connexion ? Vous n’ignorez sans doute pas que l’internet très haut débit se déploie à vitesse grand V en ce moment. Peut-être d’ailleurs votre logement est-il déjà éligible à la fibre optique ? Cette technologie vous garantit de bénéficier d’un débit nettement plus élevé et bien plus stable que celui offert par l’ADSL. Pour en savoir plus à son propos, prenez contact sans plus attendre avec votre fournisseur d’accès internet.

Plan du site