6 conseils pour bien entretenir l’extérieur de votre maison

Toiture

Les tâches concernant l’entretien de l’intérieur des maisons sont pour la plupart faciles à retenir, mais il est tout aussi important de souvent penser à entretenir l’extérieur de votre maison. En effet, l’entretien de l’extérieur d’une maison permet de la maintenir en bon état. Et pour cause, cela contribue à protéger votre construction contre certains éléments, dont l’humidité, les parasites, etc. Voici quelques conseils à suivre pour bien entretenir l’extérieur de votre maison.

1. Inspecter et réparer la toiture

Un bon couvreur de toiture est d’une grande utilité pour bien entretenir votre toiture. Le toit est en effet l’une des parties les plus importantes de la maison qui protège les habitants contre toutes les intempéries. L’entretenir permet ainsi de le maintenir en bon état et de toujours se garantir une protection optimale. Tout entretien de cette partie de la maison commence par une bonne inspection. Pour ce faire, il suffit de se servir des jumelles ou d’un appareil photo pour repérer les points d’affaissement, les fissures dans les bardeaux, les fuites d’épingles, etc. En cas de défectuosité, une rénovation de toiture est nécessaire, plutôt qu’un remplacement complet, si la toiture n’est pas complètement détériorée.

Mais avant tout, pensez à vous renseigner sur le prix d’une toiture auprès du couvreur afin de connaître le budget à prévoir. Au cas où un remplacement du toit serait nécessaire, songez à utiliser désormais les tuiles terre cuite qui sont assez résistantes. En absence de défectuosité, un nettoyage spécifique suffit pour maintenir la toiture.

2. Entretenir la façade de la maison

La façade de la maison est la partie la plus visible de votre construction. C’est elle qui détermine en premier l’état de l’habitat. L’entretenir permet donc d’imperméabiliser les murs de la maison et de lui donner de la plus-value. La façade est aussi soumise aux aléas climatiques et à la pollution qui finissent par y faire pousser les mousses, les champignons, les lichens, etc. Le nettoyage est donc la première clé pour entretenir cette partie de la maison. Dans certains cas, une rénovation de façade serait la meilleure solution. Selon la loi, ces travaux doivent s’effectuer tous les 10 ans, mais une simple observation peut permettre de savoir s’ils sont nécessaires. En cas de vieillissement des murs, de détérioration du revêtement mural, de présence de fissures dans les murs ou encore de problèmes d’étanchéité, un ravalement de la façade devra se faire.

3. Inspectez les portes et fenêtres

Les portes et fenêtres ont aussi besoin d’être entretenues de temps en temps. La périodicité de leur entretien dépend bien évidemment des matériaux ayant servi à leur construction. Par exemple, s’agissant des portes et fenêtres en bois, elles doivent être régulièrement entretenues pour éviter de se détériorer. Cela étant dit, ces parties de la maison doivent être régulièrement nettoyées pour leur garantir une bonne durée de vie, mais aussi pour soigner l’apparence de la maison. Il faut néanmoins éviter de nettoyer les portes et fenêtres avec des éléments abrasifs pour ne pas les rayer. Pendant le nettoyage, pensez aussi à inspecter le calfeutrage pour voir s’il ne subit pas les effets de l’humidité.

4. Nettoyer régulièrement les gouttières

Pour garder sa maison en bon état, il est aussi nécessaire de nettoyer régulièrement les gouttières. Lorsque celles-ci sont bouchées, l’eau peut s’accumuler autour de la fondation pour mettre en ruine les murs, les avant-toits, etc. Cela peut également occasionner une fuite d’eau dans la maison qui engendrera des dommages aux sols et sur d’autres parties. Le nettoyage des gouttières permet de retirer les feuilles, les pétales et graines qui s’y sont accumulées pendant l’hiver. Ce faisant, l’eau de pluie s’écoule convenablement et assez loin de la fondation de la maison.

5. Réparer les fissures dans les allées de la maison

Les fissures dans les allées d’une maison sont le plus souvent disgracieuses et peuvent représenter un grand problème à la longue. Dans les allées à béton, il convient de les réparer avec un produit de réparation de ciment avant qu’elles ne s’agrandissent. En revanche, si les fissures sont assez profondes, le mieux est de solliciter l’expertise d’un professionnel du domaine.

6. Entretenir la végétation

La végétation de la maison permet d’améliorer l’apparence de celle-ci, mais elle peut aussi y nuire. Pour les petites plantes et fleurs, il faut s’assurer de bien les entretenir afin qu’elles maintiennent leur beauté pour mieux sublimer votre extérieur. Un arrosage et une taille à bonne fréquence serviraient à les maintenir toujours radieuses. Il est aussi important de vérifier qu’elles bénéficient d’une bonne source de lumière et qu’elles sont à l’abri des chocs thermiques. Pour ce qui est des grands arbres, ils doivent être régulièrement inspectés, notamment pour s’assurer qu’aucune branche ne pend sur le toit. Vous devez aussi penser à tenir la végétation à une bonne distance de votre maison afin qu’elle n’empiète pas sur le revêtement.

Plan du site