7 conseils pour une chambre à coucher douillette

chambre à coucher douillette

Publié le : 19 septembre 20216 mins de lecture

La chambre à coucher peut devenir un véritable havre de douceur au sein même de votre appartement. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, qui correspond à cette image rassurante que vous voulez obtenir, il faut miser sur les bons éléments. Entre choisir un matelas de qualité, aménager un coin détente et acheter des accessoires moelleux, il y a de quoi faire. Voici sept conseils pour faire de votre chambre un cocon.

1. Un matelas bio et du linge de lit confortable

Avoir une chambre à coucher douillette commence par l’investissement d’un linge de lit de qualité. En effet, vous ne pouvez pas espérer passer de belles et longues nuits de sommeil réparateur si votre couette ou votre drap housse ne sont pas un minimum agréables au toucher. Si vous pouvez vous le permettre, tournez-vous vers des matières nobles, naturelles. La percale de coton, le lin ou encore la soie, sont des matières non synthétiques qui respectent l’épiderme. Pensez également au matelas naturel bio et à l’oreiller, qui doivent être adaptés à vos préférences. Ceux à mémoire de forme sont parfaits pour limiter les douleurs cervicales et dorsales.

Nous vous recommandons : Décoration intérieure : les tendances en matière d'éclairage

2. Un gros tapis bien chaud

Pensez à vos pieds le matin au réveil. Qui n’a jamais eu froid en posant ses pieds par terre, à peine sorti du lit ? Afin que la transition ne soit pas trop désagréable, optez alors pour un tapis. Celui-ci fera office de descente de lit. Choisissez-le épais, mou et confortable. Vous ne verrez plus le levé de la même manière, vos pieds se poseront sur un tapis chaud et doux. Vous pouvez également installer un tapis à un autre endroit de la pièce. Cela habillera le sol et renforcera le rendu cocooning que vous souhaitez donner à votre chambre.

Pour plus d'informations : Comment décorer sa maison avec des plantes vertes ?

3. Des plaids doux et des coussins moelleux à foison

Les plaids et les coussins font partie des accessoires indispensables à avoir dans sa chambre à coucher pour la rendre cosy. Ils appellent littéralement à la détente et à la lenteur. En hiver, le plaid tient davantage chaud. Vous pouvez vous glisser dessous pour lire un livre et vous en resservir le soir venu pour obtenir une couche supplémentaire sur votre housse de couette. Les coussins moelleux pourraient vous inciter à vous caler devant une série captivante ou à faire la sieste en plein après-midi. En été, le plaid se remplace par une couverte plus fine, en tricot par exemple.

4. De la lumière tamisée

N’oubliez pas non plus de miser sur les effets de lumière pour créer une ambiance chaleureuse dans votre chambre. Cela favorise par ailleurs le sommeil ! Pour ce faire, il est toujours conseillé d’avoir une source de lumière principale (en dehors de la fenêtre). Celle-ci est destinée à éclairer de façon conséquente et homogène la pièce. Au moment de vous coucher, vous pouvez aspirer à utiliser une seconde source de lumière, moins intense. On peut alors acheter de belles bougies, une petite lampe qui crée une ambiance tamisée grâce à son abat-jour teinté.

5. Des plantes vertes à tous les étages

Les plantes ont le vent en poupe, elles ont envahi nos intérieurs et apportent une touche de vert qui apaise l’esprit. Néanmoins, nombreuses sont les personnes qui se contentent d’acheter des plantes qu’elles entreposent dans leur pièce à vivre principale. Pourtant, la chambre à coucher est une pièce qui peut aussi accueillir ces merveilles végétales. Si vous désirez rendre votre chambre encore plus douillette, ne lésinez pas sur les plantes. Au-delà du fait qu’elles peuvent purifier l’air, elles apportent une touche de sérénité indéniable. Votre chambre invite la nature à s’exprimer et vous en ressentirez les bénéfices.

6. Une bibliothèque bien remplie

Et si vous installiez un coin bibliothèque dans votre chambre à coucher ? Communément présente dans le salon ou dans le bureau pour celles et ceux qui ont plusieurs pièces distinctes, la bibliothèque a toute sa place dans une chambre. Vous voyez la scène se profiler ? Vous prenez quelques minutes pour choisir votre livre, vous récupérez en passant le plaid posé sur votre lit et vous vous asseyez confortablement pour débuter votre moment lecture. Si vous aimez les livres, la bibliothèque est un élément qui incite à prendre du temps pour soi.

7. Un coin détente pour rêvasser

La chambre à coucher manque souvent d’un coin détente, celui où l’on peut se poser pour réfléchir, méditer, lire ou encore écouter de la musique. Si vous faites partie de ces personnes qui se refusent à aller dans leur lit au cours de la journée, vous pourriez avoir besoin d’aménager un espace où mettre un ou deux fauteuils. L’achat d’une assise confortable sera vite rentabilisé, soyez-en sûr ! Il s’agira d’un coin cosy dans votre chambre où vous pourrez mener à bien vos activités détente favorites. Les adeptes du fait maison se lanceront même dans la fabrication d’un petit canapé, grâce à des palettes de bois récupérées par exemple.

Plan du site