9 conseils pour nettoyer vos lunettes de vue sans endommager le verre

Il y a longtemps que les lunettes de diplôme n'ont plus été quelque chose d'indésirable. Il sont maintenant considérées comme des accessoires qui peuvent même contribuer à mettre en valeur votre visage et à rehausser votre style. Aujourd'hui, avec une grande variété de matériaux, de modèles, de couleurs et de marques, les lunettes sont devenues des icônes de la mode et vous aident à composer des looks pour diverses occasions, à tel point qu'il est courant de trouver des personnes qui ont plus d'une paire de lunettes, précisément pour pouvoir choisir le modèle le mieux adapté aux vêtements du moment. De plus, les lunettes sont généralement des pièces coûteuses, surtout si vos verres sont spéciaux ou si vous voulez une monture signée par une marque célèbre. Il en résulte d'une préoccupation quant à la manière correcte de nettoyer et de conserver vos accessoires, afin qu'ils durent de très nombreuses années.

Dans cette optique, on a établi une liste de conseils essentiels pour vous aider à prendre soin de vos lunettes et à les laisser aussi neuves que possible :

1. Laver les lentilles avec de l'eau et du savon liquide neutre

Si personne ne vous a expliqué, oui, vous pouvez et devez laver vos lunettes avec de l'eau et du savon ou un détergent neutre. Pour ce faire, vous devez mettre vos lunettes dans l'eau courante et frotter une goutte de savon liquide sur chaque lentille. Ensuite, laissez-le sécher à l'air libre de préférence. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un mouchoir pour sécher les verres et donner le polissage final avec le chiffon fourni avec votre accessoire.

2. Nettoyer le cadre après le maquillage

Lorsque vous utilisez une base, une correction et une poudre, ou même des crèmes hydratantes et solaires, ces produits finissent par adhérer à la monture et aux plaquettes (ces épingles transparentes qui aident à maintenir les lunettes sur le nez). Par conséquent, vous devez nettoyer le cadre et les plaquettes avec un mouchoir en papier ou un coton-tige chaque fois que, à la fin de la journée, vous remarquez qu'ils sont souillés par des résidus de ces produits. Si nécessaire, lavez à l'eau et au savon ou votre accessoire peut se tacher avec le temps.

3. Gardez toujours votre accessoire dans l'étui

Si vous n'avez pas l'intention de porter vos lunettes à un moment donné, gardez-les toujours dans leur étui, avec les verres vers le haut. C'est le meilleur moyen de conserver votre accessoire lorsqu'il n'est pas utilisé, en évitant les rayures et l'accumulation de poussière. Le fait de transporter l'étui avec vous évite de devoir simplement laisser tomber les verres à l'intérieur du sac ou de les laisser sur la table, au risque de les oublier en partant.

4. Essayez d'enlever et de mettre les lunettes avec les deux mains

Vous pensez peut-être même que vous n'avez pas à vous soucier d'enlever et de mettre vos lunettes à deux mains parce que vous ne les ferez jamais tomber, mais il y a une autre raison à cela. Lorsque vous n'utilisez qu'une seule main pour manipuler les lunettes, principalement pour les enlever, vous forcez toujours l'accessoire du même côté, ce qui finit par plier la monture.

5. Ne nettoyez jamais les lentilles avec votre chemise

Cela peut sembler une habitude innocente, mais nettoyer vos lunettes sur le T-shirt ou sur tout autre tissu que celui qui accompagne l'accessoire peut endommager les lentilles. En effet, la trame de la plupart des tissus, même le coton, est assez irrégulière, avec une multitude de fils lâches. On ne voit pas ces fils à l'œil nu, mais avec une loupe, il est possible de vérifier leur présence. Lorsqu'ils sont frottés contre les verres, ces fils lâches provoquent des rayures microscopiques que vous ne verrez peut-être pas au début, mais qui détérioreront vos lunettes avec le temps. Ainsi, la meilleure façon de polir vos lentilles est de n'utiliser que le chiffon en microfibres fourni avec les lunettes.

6. Vous ne devez pas frotter vos lunettes sans les avoir préalablement lavées

Vous pouvez même abolir la mauvaise habitude de nettoyer les lentilles avec votre chemise, mais sachez que le fait de repasser les collants qui accompagnent les lunettes ou même un mouchoir en papier sur les lentilles avant de les laver peut endommager votre accessoire. En effet, en frottant n'importe quel matériau contre les lentilles, vous entraînez des particules de poussière et de saleté contre celles-ci, de sorte à faire apparaître des rayures. Ainsi, la façon la plus sûre de nettoyer vos lunettes est de les laver d'abord à l'eau et au savon, pour enlever tous les grains qui pourraient se déposer sur les verres, et ensuite de les polir.

7. Mettre les lunettes sur la tête peut les endommager

Il n'en a peut-être pas l'air à première vue, mais la tête est plus large que notre visage. Ainsi, en plaçant les lunettes sur la tête, elle finira par se déformer et s'élargir. Si vous devez garder vos lunettes, mettez-les toujours dans l'étui de protection.

8. Gardez vos lunettes à l'abri de la chaleur extrême

Laisser les lunettes dans des endroits où il fait très chaud, comme la boîte à gants de la voiture, peut finir par provoquer des déformations de la monture au fil du temps, en pliant les branches ou en abîmant les films de protection des verres.

9. Ne jamais forcer le cadre pour essayer de l'ajuster

Si vous remarquez que vos lunettes sont un peu tordues, n'essayez pas de forcer la monture vous-même. En essayant de le réparer, vous risquez davantage de finir par briser le cadre. La meilleure chose à faire est de les amener à l'optique la plus proche.

Plan du site