Assistance aux personnes âgées à travers les services d’assistance à domicile

assistance a domicile

Publié le : 24 novembre 20205 mins de lecture

Bon nombre de personnes âgées souhaitent vieillir dans leur propre foyer en toute sérénité. L’inquiétude commune à ce sujet reste la sécurité, étant donné que les seniors ont besoin d’aide selon leur degré d’autonomie. Dorénavant, il est possible de leur fournir plus d’intimité, sans les laisser à l’écart. Le service d’assistance aux personnes âgées, un réseau à l’écoute et disponible à toute heure, se lance dans l’accompagnement des seniors à distance. Ils leur fournissent les aides journalières nécessaires pour leur épanouissement, mais interviennent également en cas d’urgence.

Des dispositifs commodes pour transmettre les appels

Comme la relation entre les assistants et leurs clients s’établit à distance par un réseau ADSL ou une ligne téléphonique, des appareils assez discrets et faciles à utiliser sont à disposition des personnes âgées. Le premier modèle est un bracelet ou un pendentif connecté et étanche, pourvu de bouton servant à transmettre l’appel. Une simple pression permet la mise en communication entre la personne et le centre d’assistance. Il existe aussi un modèle à capteur infrarouge qui détecte le mouvement et surveille la personne à tout instant. Il s’installe dans chaque pièce de la maison et émet un signal d’alerte en cas de danger, tel qu’une chute ou une immobilité prolongée. La téléassistance mobile est la dernière variété de systèmes de surveillance. Elle peut s’utiliser en dehors de l’habitation, du fait qu’elle bénéficie de la technologie GPS. En cas de malaise ou de simple besoin d’assistance, il suffit de presser le bouton du dispositif (bracelet, pendentif ou téléphone mobile). L’équipe des services de téléassistance intervient alors dans l’immédiat en se déplaçant sur place ou en résolvant le problème à distance selon le cas. Pour vous renseigner amplement sur l’assistance aux personnes âgées, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Nous vous recommandons : Le maintien à domicile des personnes âgées

Un système qui avantage les proches

L’assistance aux personnes âgées procure aussi de la sérénité aux proches. Suivant les offres des prestataires, des interventions directes à domicile, comme des soins sanitaires journaliers ou des aides à la personne, sont possibles selon le type de programme choisi par l’abonné. Par ailleurs, l’âge peut être facteur de frustration et d’angoisse. Les seniors ont alors besoin de quelqu’un à l’écoute, avec qui ils peuvent partager leurs problèmes. Les assistants leur apportent ainsi une aide psychologique et un soutien moral tous les jours et à toute heure. Les proches (enfants ou familles) peuvent être tranquilles, puisque malgré sa solitude, la personne prise en charge sera entre de bonnes mains. De plus, en cas de problème, ils seront les premiers avertis. Cela dit, les accompagnateurs à distance collaborent avec la famille ou les personnes à contacter choisies par l’abonné. Ces derniers sont conviés à se rendre rapidement chez la personne âgée en cas de souci. Cette démarche facilite la prise en charge lors d’un problème de santé. La relation des accompagnateurs avec les entités médicales est aussi un atout majeur qui avantage la personne âgée. Ces prestataires offrent alors une meilleure condition de vie à ses clients.

Pour plus d'informations : En quoi consiste l'assistance aux personnes ?

Télé assistance : les points essentiels à considérer

La flexibilité du programme de télé assistance reste bénéfique pour les abonnés. Il existe des propositions sur mesure ou bien modulables selon le besoin de la personne. Les appareils de mise en relation sont également au choix. Il est possible d’opter pour une surveillance continue, sans avoir à porter des appareils connectés et de rajouter des kits de surveillances ou d’aide à volonté. Le système de gestion de clé figure parmi ces kits. Pour s’orienter vers la meilleure option, il faudrait savoir définir les principaux besoins de la personne âgée. Ainsi, lors du contrat, il suffit de repérer le programme adapté et de le compléter si nécessaire. Les frais d’abonnements doivent faire objet d’une spéculation minutieuse, car ils varient suivant les prestataires. Il faudrait s’orienter vers des services de téléassistance à domicile fiables, qui soumettent à leurs clients une liste détaillée des programmes disponibles avec leurs tarifs respectifs. Cela évite les problèmes ultérieurs. De même pour le choix de l’abonnement, il est préférable d’intégrer un service offrant la possibilité de règlement mensuel qu’annuel. Un contrat longue durée pourra entraîner des frais considérables en cas de résiliation.

Plan du site