Assurance véhicule de collection – Quels avantages ?

Assurance véhicule de collection

Publié le : 24 novembre 20207 mins de lecture

Même s’il s’agit d’une voiture de collection, il faut savoir que le véhicule est soumis à l’obligation de souscription d’une assurance auto, tout comme tous les autres véhicules terrestres à moteur. Il existe quelques conditions pour qu’un établissement assureur offre un contrat au propriétaire du véhicule. À noter que toute voiture ancienne n’est pas forcément considérée comme voiture de collection. Comme toute autre assurance auto, le contrat offre plusieurs avantages aux souscripteurs. Mais avant de souscrire, il convient de bien se renseigner sur ce type d’assurance voiture.

Voiture de collection : qu’est-ce que c’est ? 

Du point de vue des compagnies d’assurance, il n’y a pas de définition exacte ou universelle de voiture de collection. En effet, chaque établissement assureur possède ses propres critères pour classer un véhicule dans la catégorie de voiture de collection. Outre l’âge du véhicule, il existe d’autres éléments qui caractérisent une auto de collection. En parlant de l’âge, d’après la loi, une voiture âgée de plus de 30 ans qui ne peut pas satisfaire aux prescriptions techniques liées aux véhicules modernes est considérée comme voiture de collection. Du côté des assureurs, une auto âgée de plus de 10 ans peut être classée comme voiture de collection et peut souscrire une assurance voiture de collection. Tout dépend en général de l’assureur.

Il existe même des compagnies d’assurance qui offrent un contrat pour un véhicule âgé de plus de 8 ans, en raison de la rareté de celui-ci. L’usage de l’automobile est aussi un élément à prendre en compte. Une voiture de collection a un usage privé et limité, contrairement aux voitures modernes. Toutefois, il n’est pas interdit d’utiliser le véhicule pour certains déplacements quotidiens. Cela dépend toujours des clauses du contrat d’assurance auto de collection. Par contre, il est interdit d’en faire usage dans un but lucratif comme pour le transport de biens et de personnes à titre onéreux. Pour trouver l’assurance auto de collection adaptée à la voiture, il faut bien se renseigner sur toutes les conditions imposées par les assureurs. Si vous voulez avoir plus d’information sur ce type d’assurance, cliquez ici.

Les conditions à respecter pour souscrire

La souscription d’une assurance auto de collection est soumise à des conditions. Ces dernières peuvent changer d’une compagnie à une autre. Outre les critères d’âges, il existe d’autres conditions communes à tous les organismes assureurs. En prime abord, il est impératif que la voiture de collection à assurer dispose d’une carte grise de collection. Cette pièce est à récupérer auprès de la Fédération Française des voitures d’époque. Certaines compagnies d’assurance n’exigent pas ce document. Ainsi, un véhicule ancien ayant une carte grise normale peut prétendre un contrat d’assurance auto de collection. Un autre cas est également possible : le propriétaire d’une auto avec carte grise de collection peut assurer son véhicule avec une assurance auto classique. Les assureurs exigent également l’usage limité de l’automobile, justifié par un seuil de kilométrage à ne pas dépasser annuellement. Dans ce cas, les interdictions et restrictions de déplacements professionnels sont fréquentes.

Comme ce qui est dit plus haut, l’interdiction d’utiliser la voiture à des fins financières est aussi une condition importante pour souscrire une assurance voiture de collection. Ensuite, il est pareillement interdit de passer le volant à une personne autre que celle désignée dans le contrat signé. Chaque établissement assureur possède aussi ses propres conditions pour le conducteur. Mais en général, les assureurs ne s’intéressent pas aux jeunes conducteurs. Autrement dit, il faut avoir plus de 21 ans, voire 25 ans pour bénéficier de cette assurance. Par ailleurs, il faut avoir un permis de conduire de plus de 3 ans. Le conducteur ne doit pas voir subi un retrait de permis ni un malus. Les assureurs exigent aussi que le souscripteur n’ait causé aucun sinistre responsable durant les deux dernières années précédant la souscription.

Quelles sont les garanties offertes ? 

Les garanties proposées par les établissements assureurs pour assurance collection sont les mêmes que celles des assurances classiques. De ce fait, le futur assuré peut choisir entre trois formules avec la possibilité de prendre des garanties complémentaires. Premièrement, il peut opter pour la garantie aux tiers ou responsabilité civile qui est le minimum obligatoire. Il peut aussi choisir les formules intermédiaires. Et si son budget le permet, il peut prendre la formule la plus complète, à savoir l’assurance tous risques. Des garanties relatives à la nature de la voiture sont spécifiques à ce type d’assurance. On peut citer par exemple la garantie circuit lorsque les clauses du contrat n’interdisent pas l’utilisation du véhicule sur un circuit automobile.

Quels sont les avantages de souscrire une assurance auto de collection ?

Le premier avantage se trouve sur le plan tarifaire. L’assurance voiture de collection propose un tarif moins cher, et donc plus bénéfique, que ce qu’on paie dans les assurances classiques. La raison est simple : les véhicules de collections ont un usage limité et les conducteurs sont beaucoup plus prudents. Les voitures sont donc moins exposées à des accidents et des sinistres. Ce n’est pas tout, le souscripteur peut également bénéficier de réductions de prix s’il a souscrit d’autres assurances pour d’autres voitures auprès de la même compagnie. Il en est de même si plusieurs voitures sont concernées par le contrat d’assurance voiture de collection ou si l’assuré est membre d’un club de collectionneurs de voiture.

Plan du site