Carte prépayée PayPal : comment ça marche ?

Le système PayPal prépayé vous intéresse, mais avant d’en demander un, vous souhaitez obtenir des informations sur son fonctionnement ? Pas de problème. Commencez immédiatement par dire que la carte en question n’est rien d’autre qu’une carte rechargeable appartenant au circuit MasterCard et qu’en tant que telle, elle ne doit pas nécessairement être connectée à un compte en ligne. En outre, contrairement à ce que le nom suggère, il peut également être demandé par ceux qui n’ont pas de compte PayPal (à condition qu’ils aient déjà 18 ans). Il a un coût d’activation et peut être acheté dans un point Lottomatica. L’activation, au contraire, se fait en ligne, en lançant une procédure spéciale (un peu longue mais somme toute simple). Comme tout autre circuit de MasterCard prépayée, PayPal peut être utilisé pour effectuer des achats en ligne et dans des magasins physiques. Il peut être rechargé à l’aide de divers outils et comporte divers coûts et limitations dont il faut tenir compte. Si vous souhaitez découvrir encore plus en détail le fonctionnement du pré-paiement PayPal, poursuivez votre lecture, vous trouverez tout ce qui est expliqué ci-dessous. Depuis le 9 mai 2019, les cartes prépayées PayPal ne sont plus disponibles à l’achat. Vous pouvez toutefois activer ceux qui ont déjà été achetés (dans les 6 mois suivant l’achat) et utiliser ceux qui ont été activés, jusqu’à leur date d’expiration.

Comment demander le pré-paiement PayPal ?

Après avoir passé en revue les coûts et les limites de la carte, il est temps de découvrir comment fonctionne le système prépayé PayPal et comment l’acheter et l’activer. Et l’achat doit être effectué dans les points Lottomatica, tandis que l’activation a lieu en ligne. 

Achat

Pour acheter votre carte PayPal, il vous suffit de vous rendre dans l’un des centres LIS CARD de Lottomatica et de faire part de vos intentions au vendeur. Si vous ne savez pas où se trouve le magasin LIS CARD Lottomatica LIS CARD le plus proche de chez vous, vous pouvez le savoir immédiatement en vous connectant à cette page web, en cliquant sur le bouton “Trouver un magasin” au centre, en tapant votre adresse dans la barre de recherche attachée à la nouvelle page qui s’ouvre et en sélectionnant la suggestion pertinente parmi celles qui apparaissent. Une fois arrivé au centre choisi et après avoir exposé vos intentions au greffier, vous serez invité à remplir un formulaire spécial dans lequel vous devrez saisir vos données (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone portable, etc.) et ensuite le signer. Il vous sera également demandé de présenter une pièce d’identité en cours de validité (par exemple, une carte d’identité) et d’effectuer le paiement de la carte. Ensuite, on vous remettra enfin la carte prépayée que vous pourrez commencer à utiliser après l’activation.

Activation

La procédure doit être effectuée exclusivement en ligne, avec l’aide d’un opérateur avec lequel vous devrez parler par webcam (c’est pourquoi assurez-vous que vous faites tout cela à partir d’un ordinateur qui en est équipé). Pour commencer, cliquez sur le lien vers cette page web et cliquez sur le bouton de demande d’activation situé au milieu. Remplissez ensuite les champs que vous voyez à l’écran en tapant votre code fiscal et votre code d’activation (il s’agit d’un code à 12 chiffres présent sous le code-barres au dos de la carte). Ensuite, cliquez sur le bouton Générer un code SMS, entrez le code à 6 chiffres qui vous a été envoyé par SMS au numéro de téléphone que vous avez indiqué lors de la demande de la carte et cliquez sur le bouton Connexion. Maintenant, lisez la documentation qui vous est présentée, cliquez sur la déclaration d’acceptation et sur le bouton “Continuer”. Vérifiez que les données qui vous sont proposées sont correctes (sinon modifiez-les), confirmez-les et fournissez les informations complémentaires demandées en remplissant les différents champs disponibles. Maintenant, scannez le recto et le verso de votre carte d’identité (de préférence la même que celle que vous aviez avec vous au centre LIS CARD). Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez lire le tutoriel consacré spécifiquement à la manière de scanner un document. Téléchargez ensuite les deux fichiers obtenus en cliquant sur les boutons appropriés. Veuillez noter que chaque fichier téléchargé peut avoir une taille maximale de 4MB et que les seuls formats acceptés sont JPG, JPEG et TIFF. À ce stade, il vous sera proposé de vous connecter par webcam avec un opérateur pour effectuer la reconnaissance de votre personne et la vérification de vos documents. Les opérateurs sont disponibles tous les jours, de 8h00 à 21h00. Si vous ne souhaitez pas parler à l’opérateur pour le moment ou si toutes les personnes disponibles sont occupées et ne peuvent vous aider, vous pouvez procéder plus tard, quand vous le souhaitez, en cliquant sur le lien contenu dans le courriel qui vous a été envoyé entre-temps. Cependant, n’oubliez pas que le lien a une validité maximale de 30 jours. Après avoir terminé la procédure d’identification, attendez que le message “Reconnaissance terminée” apparaisse à l’écran, cliquez sur le bouton “Poursuivre” en bas à droite, lisez les informations contractuelles proposées et exprimez votre consentement. Enfin, signez numériquement le contrat en saisissant, dans le champ prévu à cet effet, le code OTP que vous avez reçu entre-temps sur votre numéro de téléphone portable, puis allez dans votre boîte de réception de courrier électronique, ouvrez le message concernant l’activation du paiement prépayé que vous venez de recevoir et téléchargez sur votre PC le contrat complété relatif à ce dernier.

Recharger et gérer les prépayés PayPal

Comme tout autre prépayé, le prépayé de PayPal peut être utilisé pour faire des achats, tant dans des magasins physiques que dans des magasins en ligne. Dans les deux cas, cependant, vous devez bien sûr disposer d’un crédit. Vous devez donc recharger votre carte. Comment faire ? La procédure est très simple : vous la trouverez expliquée en détail dans mon tutoriel spécialement consacré à la manière de recharger une carte PayPal. Cependant, l’opération peut être effectuée par le biais de votre compte PayPal, en vous rendant chez un détaillant LIS Card, par virement bancaire et/ou par Bancomat. Si nécessaire, vous pouvez également transférer des fonds d’une carte à l’autre. En ce qui concerne la possibilité de suivre les différents mouvements effectués, tant à l’entrée qu’à la sortie, vous pouvez compter sur le service de banque à domicile fourni spécifiquement par Lottomatica. Pour y accéder, connectez-vous à cette page, remplissez les champs Code Internet et NIP/Mot de passe avec les données requises et cliquez sur le bouton Connexion. En dehors de tout autre mouvement, une fois que vous avez fait un excès, vous pouvez vérifier le solde de votre carte en temps réel, effectuer des virements, recharger votre numéro de téléphone portable, transférer vos fonds sur une autre carte et activer ou désactiver les services SMS de Memo Shop. Si c’est la première fois que vous essayez de vous connecter au service, appuyez sur le bouton “C’est la première fois que vous vous connectez” en bas de page et suivez la procédure proposée pour obtenir vos identifiants de connexion. En plus du navigateur, le service de banque à domicile offert par Lottomatica pour les cartes PayPal peut également être utilisé via l’application dédiée aux appareils Android et iOS. L’opération ne diffère pas beaucoup de celle de la “variante” du Web.