Comment bénéficier d’une meilleure isolation des tuyaux de chauffage ?

calculer ses droits aux aides sociales et effectuer des démarches en ligne via un simulateur

Publié le : 24 novembre 20204 mins de lecture

Même si vous avez isolé votre habitation du sol au plafond avec des travaux de rénovation énergétique, il existe un autre moyen de faire des économies d’énergie : le calorifugeage de vos tuyaux. Bonne nouvelle, vous pouvez aussi faire des économies sur les travaux.

Qu’est-ce que le calorifugeage des tuyaux ?

Que vous habitiez dans un immeuble ou dans une maison, l’eau chaude que vous consommez provient d’une chaudière et est acheminée via des tuyaux de chauffage. En général, l’eau qui sort de la chaudière est d’une température de 55°C à 60°C environ. Mais si les tuyaux doivent faire un chemin très long jusqu’au point d’arrivée, et passent par des pièces mal isolées ou non chauffées, la déperdition de chaleur peut être significative (de l’ordre de 10°C environ). Pour compenser cette perte, votre consommation énergétique va être plus élevée. https://www.moncalorifugeagegratuit.fr vous propose le calorifugeage de vos tuyaux, c’est à dire l’isolation thermique de ces derniers selon différents procédés. Les avantages sont nombreux :

  • conservation de la chaleur : grâce à l’isolation, les températures à l’intérieur des tuyaux sont maîtrisées ;
  • économies d énergie : si la température est maîtrisée, il n’y a plus de compensation énergétique.

Comment fonctionne le calorifugeage ?

Pour faire baisser la facture énergétique grâce au calorifugeage, on peut utiliser plusieurs moyens déterminés selon le diamètre des tuyaux de chauffage, leur accessibilité ou l’épaisseur de l’isolant choisi. Avant de débuter, il faut choisir le bon isolant pour le profil de vos tuyaux. On en trouve trois sortes :

  • bandes isolantes : faciles à installer, elles permettent une bonne résistance thermique ;
  • manchons rigides : il suffit de les passer autour des tuyaux, puis de les fixer selon le système mis en place sur le manchon ;
  • coquilles de fibres minérales : on y retrouve généralement une feuille d’aluminium en surface et on peut les réserver aux tuyaux qui sont en hauteur ou à l’abri des chocs.

Toutes ces techniques sont très efficaces et sont facilement applicables sur tous types de tuyaux. Il n’existe pas de solution parfaite pour tous les systèmes de chauffage. Faites confiance à l’artisan qualifié auquel vous avez fait appel, il saura trouver la meilleure technique pour l’isolation de vos tuyaux.

Comment faire financer les travaux ?

Le calorifugeage des tuyaux entre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique et est donc éligible au Certificat d’économie d’énergie, aussi appelé Prime énergie. Concrètement, les fournisseurs d’énergie sont légalement obligés de réduire leurs dépenses énergétiques, et incitent donc leurs clients à faire réaliser des travaux de rénovation, en contrepartie d’avantages financiers fixés par chacun des fournisseurs d’énergie. Il peut s’agir d’une prime, d’une réduction sur les factures énergétiques, d’un bon d’achat en magasin… Vous devez impérativement contacter un fournisseur d’énergie avant de réaliser vos travaux. Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à votre propre fournisseur, et qu’il est même recommandé de faire jouer la concurrence. Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient le mieux, vous devez faire réaliser vos travaux par un artisan possédant le label RGE (reconnu garant de l’environnement). Eux seuls pourront atteindre le niveau de performance énergétique imposé par le CEE. Il ne vous reste plus qu’à envoyer tous vos justificatifs de travaux et performance pour bénéficier de la prime énergie.

Si vous habitez en copropriété, vous pouvez également bénéficier du CEE pour faire réaliser des travaux de calorifugeage dans votre résidence.

Plan du site