Comment bien choisir sa mutuelle TNS ?

mutuelle TNS

Publié le : 24 novembre 20205 mins de lecture

Face à la hausse continue des soins sanitaires, avoir une bonne protection santé s’avère indispensable. La mutuelle TNS permet de couvrir partiellement ou totalement les dépenses sanitaires des travailleurs non salariés, non prises en charge par l’assurance maladie. Comment procéder pour choisir l’offre adaptée à vos besoins et à votre budget ? Nos conseils.

Pourquoi souscrire une mutuelle TNS ?

Les TNS ou travailleurs non salariés regroupent les personnes exerçant des professions libérales, les auto-entrepreneurs, les artisans et aussi les commerçants. Contrairement aux salariés, cette catégorie de travailleurs ne bénéficie pas de mutuelle d’entreprise. De ce fait, ils doivent assumer leurs dépenses sanitaires supplémentaires. La souscription d’une mutuelle santé tns leur évite les difficultés financières engendrées par leurs frais de santé. Le rôle de cette mutuelle est de prendre en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire, la somme non remboursée par la Sécurité sociale. Diverses garanties sont proposées par les compagnies d’assurance selon les besoins de chaque travailleur.

Un dispositif fiscal a par ailleurs été adopté en faveur des TNS relevant d’un régime réel d’imposition (BNC ou BIC) afin de les inciter à souscrire une protection santé supplémentaire. Avec la loi Madelin, ils peuvent déduire leurs cotisations de mutuelle de leurs impôts.

Nous vous recommandons : Les différents régimes et caisse de prévoyance

Comment choisir votre mutuelle santé ?

En souscrivant une mutuelle TNS, vous allez payer une cotisation mensuelle à votre compagnie d’assurance. Le montant de celle-ci dépend des garanties souscrites. Ainsi, afin de ne pas payer des garanties inutiles, et aussi pour être certain de bénéficier d’une couverture correcte, la première chose à faire est de définir vos besoins en santé. Vous devez déterminer les postes de dépenses sanitaires que vous souhaitez voir renforcés. Portez-vous des lunettes ? Leur remplacement ainsi que les consultations nécessitent généralement un budget conséquent. Avec une garantie optique, vous serez plus serein.

Prévoyez-vous d’effectuer des soins conséquents chez le dentiste ? Ou encore avez-vous un état de santé fragile pouvant nécessiter une hospitalisation ? En déterminant vos postes de dépenses prioritaires, vous pouvez facilement choisir la mutuelle TNS adaptée à vos besoins.

Il faut également comprendre que chaque mutuelle propose différents degrés de garanties. Les soins optiques figurent parmi les dépenses les plus faiblement remboursées par la Sécurité sociale. Selon vos besoins, vous pouvez souscrire une garantie remboursant à 50 %, à 75 % ou à 100 % le ticket modérateur.

Pour plus d'informations : Comment comparer les tarifs des professionnels de santé en ligne ?

Où souscrire votre mutuelle TNS ?

Pour trouver une mutuelle adaptée à votre budget et répondant à vos besoins, il faut comparer. En effet, les compagnies qui proposent des offres de mutuelle santé sont nombreuses. Par ailleurs, les garanties proposées aussi sont diverses. En bien comparant, vous pourrez trouver une bonne mutuelle au meilleur prix.

Pour ne pas perdre du temps à appeler une à une les sociétés proposant cette offre, ou encore à vous déplacer dans leurs bureaux, une solution est d’utiliser un comparateur en ligne. La toile regorge de comparateurs spécialisés dans la mutuelle TNS. En vous en servant, vous pouvez obtenir rapidement plusieurs propositions afin de pouvoir les comparer facilement. Veillez seulement à remplir avec soin le formulaire de demande de devis.

Puis, avant de signer le contrat, assurez-vous d’avoir bien compris le fonctionnement des garanties. Certaines mutuelles appliquent un délai de carence pour certaines de leurs garanties. Ceci signifie que durant cette période, vous n’êtes pas encore couvert. Vérifiez bien les délais imposés.

Enfin, il faut aussi savoir que certaines mutuelles proposent le tiers payant. Ceci constitue un véritable avantage puisque cela vous évite d’avancer le moindre centime lors de vos consultations médicales ou encore  lors de vos achats de médicaments. Il s’agit donc d’un critère essentiel sur lequel vous devez garder un œil au moment de faire votre choix.

Plan du site