Comment choisir un fauteuil de direction ?

fauteuil de direction

Publié le : 24 novembre 20207 mins de lecture

Un fauteuil de direction confortable et adapté est indispensable pour tous ceux qui travaillent en position assise. En fait, ne pas souffrir des douleurs de dos est devenu nécessaire pour la société, où de nombreuses personnes sont devenues casanières. Ainsi, afin de bien choisir son fauteuil de direction, il existe plusieurs critères à prendre en compte comme l’ergonomie, le confort d’utilisation ou encore l’aspect esthétique.

Fauteuil de bureau : les critères pour bien le choisir

Avant de choisir vos fauteuils de bureau, il est important de quelques critères de choix, pour que le matériel puisse être adapté à vos attentes. Ainsi, le poste et le temps de travail figurent parmi les principaux critères à privilégier. Pour les employés restant assis pendant plusieurs heures, un fauteuil ergonomique est  essentiel. En général, il doit être équipé d’un mécanisme de synchronie que l’utilisateur pourrait choisir à sa guise. Cela permet entre autres de prévenir les maux de dos. Outre cela, peu importe le modèle de fauteuil, il est important de considérer la distance entre l’écran et les yeux en position assise, surtout quand il s’agit d’utiliser un ordinateur. Les réglages du fauteuil doivent être bien effectués, de façon à soutenir le bassin et les lombaires. Pour ce faire, les avant-bras doivent être à l’horizontale. En plus, il faut que les assises soient dirigées, pour faciliter une bonne circulation sanguine dans vos jambes. Quand l’assise est penchée, elle garantit le maintien de vos vertèbres via l’amortisseur qui l’équipe. Le fauteuil de direction devrait  aussi avoir un dossier enveloppant, et doit être équipé d’accoudoirs, afin de soulager vos muscles.

Fauteuil de bureau mobile ou fixe, et quelles matières choisir ?

Il existe généralement deux types de fauteuil, à savoir les modèles mobile et fixe. Tout d’abord, le fauteuil de bureau fixe s’adapte à tous les bureaux classiques, et a aussi la taille normale. Ce modèle convient exactement à tous ceux dont l’usage du fauteuil est occasionnel ou de courte durée. Ensuite, le fauteuil à roulettes ou mobile est plus pratique, si vous disposez un grand bureau, car il confère une meilleure mobilité. Il vous permettra de vous déplacer facilement sans que vous ayez à vous lever. Noter que si vous optez pour des modèles à roulettes, ces qualités ne doivent pas être négligées. Côté matière, il en existe plusieurs types qui peuvent s’adapter à vos besoins, comme le fauteuil en tissu, en lin ou en coton, qui vous garantit des maintiens confortables et souples. Le cuir fat partie des meilleures matières, étant donné le fait qu’il soit confortable, et surtout résistant. Il est cependant plus cher que les autres articles. Aussi, un fauteuil en cuir synthétique vous offre un meilleur aspect visuel, en plus d’un tarif abordable. Enfin, il y a également le fauteuil en plastique, qui vous apporte une touche d’originalité.

Quels style et décoration de fauteuils choisir ?

Il est très important que votre fauteuil soit en harmonie avec votre décoration intérieure. Pour choisir celui qui vous convient le plus, vous pouvez sélectionner parmi différents styles, comme les fauteuils classiques d’administration. Ces derniers ont un aspect simpliste, passe-partout et peuvent plaire à tous. Cependant, ils ne sont pas adaptés à des utilisateurs qui ont des problèmes de dos, car ils sont moins confortables. Il vous est ainsi conseillé de vous tourner vers les fauteuils synchrones. Ils sont mieux adaptés aux employés qui passent plusieurs heures assises. De plus, ils permettent de basculer l’assise et le dossier de manière simultanée, pour  vous offrir un confort incomparable. Ils sont aussi plus décoratifs, et donnent au bureau, une apparence qui sorte de l’ordinaire.

Les fauteuils de bureau sport s’adaptent parfaitement aux gamers, tout comme les fauteuils vintage qui ont un aspect sobre et élégant. Ils sont généralement équipés de gros accoudoirs, et s’associent exactement à une déco classique ou rétro. De leur côté, les fauteuils baroques sont chics et imposants, mais ils sont plus jolis que confortables. Enfin, il y a les fauteuils scandinaves qui apportent de douceur et chaleur à votre intérieur, et conviennent mieux pour des décorations de types épurés et naturels.

Quels sont les différents types de fauteuils du bureau ?

En premier lieu, il y a le fauteuil ergonomique. Il désigne un style qui se spécifie par le soutien qu’il apporte à l’occupant, d’un point de vue corporel. En effet, il est équipé d’accoudoirs et d’un appui-tête. Les dossiers ne sont pas plats et sa hauteur est ajustable. Il est idéal pour un usage de longue durée, et favorise également une bonne posture pour le corps. Il y a aussi le fauteuil basculant, un fauteuil relax et design qui se caractérise par son élégance et sa commodité. Certains modèles sont mêmes équipés d’accoudoirs pliables. Sa spécificité se situe dans son mécanisme d’inclinaison, favorisant un usage prolongé de ce mobilier. Le fauteuil basculant est idéal pour un usage intensif, et pour tirer profit de la fonction de bascule, vous devez seulement actionner le levier à l’extérieur pour le faire pencher.

Le fauteuil de direction dispose d’accoudoirs reposants et très résistants sur une dimension  importante, afin de proposer un confort supérieur. Les fauteuils de direction se caractérisent par leurs dossiers plus hauts, et des assises un peu plus profondes et larges. Le fauteuil du bureau classique quant à lui, se remarque par la simplicité de sa conception. Ce meuble vous propose un confort optimal, et garantit un contact permanent. Noter qu’il peut être en tissu ou en cuir.

Plan du site