Comment faire construire moins cher votre maison ?

faire construire moins cher

Publié le : 04 juin 20186 mins de lecture

Construire sa maison est souvent LE projet de toute une vie, la concrétisation d’un rêve. Quelle famille n’a pas cette aspiration : avoir le nid idéal où tous les membres qui la composent trouveront leur bonheur ? Seulement, la réalité économique est le frein principal à la réalisation de cet objectif. Faire un emprunt, continuer à payer les factures d’un logement pendant que l’autre est en construction, etc.

Alors commence la recherche de solutions pour réussir à concilier rêve et budget. Les uns prendront le risque de rogner sur la qualité des matières pour faire « rentrer le budget » auprès de leur constructeur. D’autres seront « du métier » et/ou auront les connaissances et les amis suffisants pour envisager l’autoconstruction. D’autres encore, après quelques recherches, se tourneront vers le principe de la maison préfabriquée.

Nous passerons sur les premiers pour nous concentrer sur les deux suivants, car économiser sur la qualité de la matière première lors d’une construction n’est absolument pas une solution pérenne.

Le DIY ou l’autoconstruction

Le DIY (Do It Yourself) est très à la mode en ce moment. Mais quand il s’agit de construire une maison, ce n’est pas aussi aisé que de fabriquer sa lampe de chevet. Heureusement, depuis quelques années fleurissent les guides d’aide à l’autoconstruction qui permettent, même aux personnes non expérimentées, de se lancer dans l’aventure.

Les avantages sont certains : le gain financier, évidemment, mais également la possibilité de réaliser un projet unique et personnalisé. S’ajoute à cela la satisfaction d’apprendre de nouvelles choses, et la fierté de construire quelque chose de ses propres mains.

Les inconvénients, quant à eux, sont tout autant certains : le chantier est souvent très long et les autoconstructeurs y laissent une énergie folle en y passant tout leur temps libre, au détriment de la vie familiale (sorties en famille, vacances, etc.). Il faut considérer également la nécessité d’investir dans du matériel pour les travaux, et parfois, budget encore plus lourd, de louer des engins pour le gros œuvre. N’oublions pas non plus le respect des réglementations, les obligations de calcul de portance et toutes les autres contraintes liées à un chantier. Il est possible que pour ce dernier point, la présence d’un professionnel puisse cruellement manquer.

Beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients plus que notables. La décision de se lancer dans l’autoconstruction doit être prise après une grande réflexion et une étude approfondie de tout ce que cela induit.

Nous vous recommandons : Comment choisir le style de sa future maison ?

Le préfabriqué

maison préfabriquéeLa maison préfabriquée redevient tendance. Le terme préfabriqué peut faire peur car cela fait immédiatement penser l’image de ces « boîtes » totalement dépourvues d’isolation phonique et thermique et, il faut le dire, d’esthétique. Pourtant, les constructeurs de maisons préfabriquées, comme Modulart, ont fait un grand travail de communication sur leurs produits pour gommer ces a priori : préfabriqué veut simplement dire que les éléments constituants ont été fabriqués au préalable.

Pour ceux qui ont pris le temps de se renseigner, c’est la révélation ! Avec un coût total allant de 10 à 15 % moins cher qu’une maison traditionnelle clé en main, il offre la possibilité aux acheteurs d’accéder à leur rêve sans avoir à faire de concessions ou d’économies sur les matières premières. En sus de cet avantage financier non négligeable, il permet d’avoir le soutien d’un professionnel du bâtiment, qui lui, est tenu, s’il veut garder une bonne réputation, d’avoir le rôle de conseil lors de la préparation du projet, mais aussi de présenter un produit fini fait « dans les règles de l’art ».

L’un des rares inconvénients de ce choix est que vous pourrez moduler votre construction pour la rendre la plus originale possible, mais vous serez en cela, bridé par les contraintes du processus de fabrication en amont.

En revanche, une fois le projet défini entre les deux parties, le délai pour obtenir le produit fini, clés en main, est assez court. Dans la mesure où les éléments de la maison sont fabriqués en usine préalablement, son montage est très rapide, réduisant ainsi les nuisances au voisinage. Mais surtout, énorme avantage pour celui qui a déjà fait l’expérience de la maîtrise d’ouvrage, il élimine totalement le problème du retard d’un prestataire qui met en péril l’intégralité du calendrier de chantier !

Réussir à mener à bien un projet de construction tout en respectant son budget est chose parfois compliquée. Le faire sans se créer des sources de soucis supplémentaires en est une autre. À l’heure où toute information sur n’importe quel sujet est disponible en cinq secondes, il est important de prendre le temps nécessaire à faire les bons choix, en faisant, bien entendu, le tri dans les données trouvées. Une fois ce tri fait et votre opinion arrêtée, il est primordial que vous soyez honnête avec vous-même : qu’accepterez-vous de sacrifier pour accéder à votre rêve ?

Une fois cette réponse donnée, vous n’aurez plus qu’à vous lancer !

Pour plus d'informations : Construire une maison en Corse : contacter un constructeur spécialisé pour choisir le bon modèle

Plan du site