Comment fixer le prix de vente de sa maison ?

Le prix de vente de sa maison

Publié le : 24 novembre 20204 mins de lecture

Faire estimer son bien est une étape incontournable de la mise en vente, et pourtant, cette estimation est loin d’être facile. Si vous êtes simplement curieux de connaître la valeur de votre bien ou que vous avez pour projet de déménager pour des raisons géographiques, familiales, professionnelles ou autres, vous pouvez procéder à une estimation immobilière directement en ligne et gratuite. Voici quelques conseils pour faire estimer correctement votre bien.

Pourquoi avoir recours à une estimation immobilière ?

Faire estimer votre bien vous permet de connaître enfin la réponse à la question suivante : combien vaut ma maison ? Cette étape, nécessaire à la vente, est fortement conseillée afin de vendre votre logement au meilleur prix et attirer de potentiels acheteurs. Si le prix de vente fixé est trop élevé, il sera difficile de le vendre. Au contraire, si le prix fixé est trop bas, vous y perdrez. Si vous souhaitez commencer dès maintenant cette estimation, cliquez ici. Avoir recours à une estimation immobilière sera bénéfique pour la vente. Son prix étant justifié, l’acheteur se sentira rasséréner en ce qui concerne la légitimité du prix affiché dans les vitrines des agences immobilières. Réaliser une estimation immobilière permet aussi d’évaluer le prix de votre bien dans le cadre d’une éventuelle succession ou encore pour actualiser votre situation fiscale.

Nous vous recommandons : Vendre et acheter divers objets de valeur aux enchères en ligne

Faire estimer son bien en ligne

Réaliser une estimation gratuite en ligne est tout à fait possible. Une telle démarche vous assure une évaluation fine de la valeur de votre bien. De nombreux sites proposent d’ailleurs ce service gratuitement, sans engagement et sans inscription. Alors n’hésitez pas et profitez de l’occasion ! Les simulateurs proposés en ligne dépendent d’algorithmes efficaces. Ces simulateurs prennent également en compte les prix immobiliers de votre localité. Cela peut être autant à l’échelle d’une ville que d’un quartier, voire même d’une rue ! Se lancer soi-même dans l’estimation de son bien est une tentative risquée. Rester objectif en ce qui concerne la valeur de son bien n’est pas une tâche aisée. En effet, vous pouvez facilement être emporté par vos souvenirs et vos moments heureux passés dans votre maison ou appartement. Prendre en compte la somme d’argent investie au moment de l’achat de votre bien n’est pas non plus une bonne stratégie. Le cours de l’immobilier change et fluctue au fil des années. De plus, cette estimation en ligne ne vous empêchera aucunement de réaliser par la suite une estimation immobilière par un agent immobilier. Mais vous aurez déjà en tête une fourchette de prix, ce qui vous permettra de discuter et de fixer un prix de vente en connaissance de cause.

Pour plus d'informations : 5 erreurs à éviter en achetant une montre de luxe

Calculer le prix de vente de son bien

De nombreux critères sont à prendre en compte pour faire estimer le prix d’un bien. Tout d’abord, l’emplacement de votre logement est évidemment un facteur à prendre en compte. Une maison située en bord de mer à Saint-Tropez, à Bordeaux, sur la Côte d’Azur, ou encore un appartement dans les quartiers huppés de Paris sera mieux évalué qu’un bien implanté dans une région moins dynamique et touristique. Le quartier est aussi à considérer. Dans quel cadre de vie votre bien est-il situé ? Des commerces de proximité, des transports en commun, des établissements scolaires se trouvent-il à proximité de votre logement ? Cette estimation dépend également de l’état de votre bien. Est-il neuf, récent, ou délabré ? Est-ce que des travaux doivent être réalisés ? Les équipements de votre logement, à savoir une piscine, un garage, une cuisine équipée, des combles aménagés, une bonne isolation, influent aussi sur le prix de vente. L’aspect architectural intérieur et/ou extérieur est aussi un critère à considérer, de même que la copropriété.

Plan du site