Comment obtenir le permis Caces ?

permis-caces

Le CACES est un examen théorique et pratique que tous les futurs conducteurs de machines doivent passer. Chaque caces est adapté à chaque catégorie d’engins. Une fois la formation théorique passée et validée par l’organisme formateur certifié, on peut maintenant suivre une formation pratique. Après, on va pouvoir passer le test final afin d’obtenir le certificat.

Déroulement du CACES

Le caces a une durée qui peut varier de 2 à 5 jours en fonction du niveau du participant. Cette durée est dispensée généralement en groupe. Ensuite, le participant doit passer une visite médicale. Il doit être déclaré “apte” avant de pouvoir réellement commencer. C’est la médecine du travail qui va déterminer ce facteur, si oui ou non le candidat pourra conduire un engin. Autrement, il ne pourra pas suivre une formation. Pour entamer cette dernière, l’organisme testeur certifié devra évaluer en général les candidats aptes. Il va les analyser en fonction de leurs connaissances ainsi que de leur savoir-faire. Ce sont les examinateurs qui vont réaliser le contrôle de l’aptitude à la conduite en sécurité. Ils vont s’assurer du bon déroulement de la formation. Ensuite, les participants seront évalués selon leurs résultats à divers tests pratiques. Aussi, il est important de savoir que c’est possible de passer son caces pour la conduite d’engins de différentes catégories. On a également la possibilité d’obtenir plusieurs caces durant la même formation. Pour en savoir davantage concernant l’obtention du permis caces, cliquez ici.

Formation théorique pour le caces

Afin d’obtenir son permis caces, on passe par une visite médicale et puis une formation théorique. Cette dernière se déroule en groupe. Dans une salle de cours, la formation pour une journée dure 7 heures. Mais la durée de chaque formation varie également selon les caces et les familles d’engins qui sont concernées. Par exemple, les engins de chantiers diffèrent des chariots automoteurs de manutention, ou encore des nacelles, etc. Mis à part la réglementation, on peut aborder d’autres sujets comme la prévention, les engins, les différentes catégories… Sans oublier les équipements individuels de protection, la mécanique ainsi que les règles générales de prévention en entreprise et sur voie publique, etc. On demande la plupart du temps aux candidats de faire des exercices en individuel ou en groupe. Il s’agit simplement d’une lecture d’une plaque de charge ou bien de la vérification du matériel entre autres. Pour conclure la formation théorique, on peut passer par une simulation test caces. Elle sert à entraîner les stagiaires. Ils apprendront notamment les règles de la conduite en sécurité. Sans oublier les règles rattachées au code du travail. Tout cela pour savoir que conduire des engins est réglementé.

Formation pratique pour le caces

La formation caces se divise en 2 parties, la théorie et la pratique. Quand on a fini la théorie, il est désormais temps d’entrer dans la pratique. En effet, le contact direct avec l’engin est indispensable. Il faut maintenant appliquer tout ce que l’on a assimilé auparavant. On doit impérativement respecter :

- Les règles de prise de poste

- Les règles de manutention

- Les règles de circulation

- Les règles de fin de poste

- La conduite proprement dite

- Le gerbage de palettes

- Les diverses vérifications de la machine

- Le chargement et le déchargement de camion

On dispose de plusieurs tests pratiques pour l’évaluation des candidats. C’est le principe même de l’examen caces. Il faut impérativement que les futurs conducteurs se familiarisent à la conduite d’engins de la catégorie concernée. Ensuite, ils ne doivent pas forcément se spécialiser à une seule machine. Les participants peuvent faire un test pratique des différents engins qu’ils souhaitent conduire pour leurs futurs métiers.

Plan du site