Comment optimiser son SEO avec Google Webmaster Tool ?

referencement naturel

Publié le : 18 février 20215 mins de lecture

Google Webmaster Tool, nouvelle version de l’outil Requêtes de recherche avant, est une fonctionnalité considérée comme dans une version bêta vous permet de bénéficier de données concrètes et précises sur la nature du trafic sur votre site internet. Mais quel est son réel intérêt et quels sont les outils qu’il propose ?

Google Webmaster Tool pour une analyse du trafic détaillé !

Si la plupart des entreprises pensent qu’acquérir des liens hors page est la seule partie importante pour optimiser le SEO, il est essentiel de noter qu’en réalité, il ne s’agit que d’une partie des opérations à réaliser.

Pour améliorer votre référencement naturel est donc votre positionnement sur les moteurs de recherche, il est également capital d’analyser le trafic sur votre site. Pour cela, l’utilisation de l’outil Google Webmaster Tool est indispensable. En plus de décomposer les données de recherche sur votre plateforme, cet outil peut aussi vous aider à repérer les mots clés les plus utilisés pour vous permettre d’adapter votre contenu à la prospection des internautes.

Grâce à cette analyse détaillée du trafic, vous pourrez également comparer les visites sur les mobiles avant et après la mise à jour Google dans le but de constater l’impact qu’elle a pu avoir sur votre trafic.

Pour finir, une autre option intéressante à connaitre, les sites internationaux pourront dorénavant, grâce à une meilleure analyse, localiser les pays étrangers où leur marque est la plus demandée afin d’améliorer la base de données. En vrai, cela vous permettra de faire une peau neuve à votre blog ou site d’entreprise.

Utilisez le tableau de bord et l’analyse de recherche et les indicateurs de visibilité

Pour un référenceur averti, connaitre le fonctionnement des outils pour optimiser le SEO est une obligation. Ainsi, il est important de connaitre ces 3 outils proposés par Webmaster Tool :

  • Le tableau de bord indique la santé de votre au niveau de l’indexation, le référencement et l’accès aux pages, en cas de problème, Google vous avertit par message. Vous pourrez procéder aux correctifs nécessaires soit par vous-même soit par le biais d’une agence SEO.
  • L’analyse de recherche vous permettra de faire des analyses de toutes les formes de requêtes (par pays, par appareil, par mots clés, par type de recherche…) pour vous fournir ensuite 4 indicateurs pouvant vous aider dans votre stratégie SEO : nombre total de clics, impressions, CTR et position moyenne. D’ailleurs associé à votre compte Google Analytics avec le compte Google Search Console vous permettra de réaliser un audit SEO technique puisque vous n’aurez plus à subir les contraintes du not provided (indicateur de visibilité du site sur Google).
  • Les indicateurs de visibilité vous permettent d’obtenir des informations complètes sur le positionnement de votre site sur le moteur de recherches. En connaissant par exemple le taux de clic sur les mots clés utilisés par les internautes ayant généré le plus de visites, vous pourrez ensuite améliorer l’apparence de pages à faibles clics (title, meta description…).

Pour utiliser à bon escient Webmaster Tool, il faut également employer l’outil pour connaitre l’état d’indexation des pages, c’est-à-dire le nombre de pages indexées. Très utile pour les sites de grandes tailles, cette section se met à jour régulièrement. Il est donc nécessaire de le vérifier souvent afin de détecter les éventuelles évolutions anormales de l’indexation.

Pour vous faciliter la tâche, vérifiez régulièrement votre compte puisque Google vous envoie des alertes automatiques par mail pour vous indiquer une hausse ou baisse anormale. Cela arrive souvent lors d’une refonte, c’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de confier ce genre d’opération à une agence de référencement pour éviter toute erreur.

À titre informatif, les backlinks sont des hyperliens insérés sur des pages web qui redirigent vers votre plateforme. D’une certaine manière, ils favorisent le référencement et le positionnement sur les moteurs de recherche. Le netlinking quant à lui englobe la stratégie employée pour accroitre le nombre des hyperliens. Le suivi de ces derniers sera donc plus facile et surtout gratuit avec Webmaster Tool. Vous pourrez détecter les liens suspects, mais aussi procéder au nettoyage de liens.

Plan du site