Comment rechercher le meilleur itinéraire lorsqu’on va prendre la route ?

De nos jours, de nombreux conducteurs se perdent sans appareil de navigation, en particulier dans des zones qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils ont rarement traversées. Dans ces cas, le satellite aide les “moutons perdus” à se remettre sur la bonne voie grâce au GPS. Aujourd’hui, les appareils de navigation peuvent être achetés à des prix raisonnables, s’ils ne sont pas déjà installés en série, et de nombreux appareils offrent une mise à jour gratuite des cartes à vie. Il n’est donc pas surprenant que presque tous les automobilistes disposent d’un système de navigation. Il est rare que les gens conduisent encore seuls avec des cartes ou un atlas cartographique épais, comme c’était le cas jusque dans les années 90.

Mais les appareils de navigation ne sont pas les seules aides, outre les cartes classiques, qui peuvent indiquer la voie aux conducteurs désorientés. Il existe de nombreux itinéraires en ligne sur Internet, dont certains peuvent être utilisés gratuitement.

Dans quelle mesure l’utilisation d’un calculateur d’itinéraire en ligne avant un voyage peut-il être utile ?

Lorsque vous planifiez un voyage avec un planificateur d’itinéraire en ligne, vous devez vous occuper de l’itinéraire avant le voyage. Il existe de nombreux fournisseurs sur internet. Nombre d’entre eux sont gratuits. Cependant, il existe également des prestataires où des frais sont encourus, vous devez donc regarder attentivement avant l’utilisation pour voir si de l’argent est facturé pour le service en question. Utilisez ensuite le planificateur d’itinéraire pour déterminer le départ et la destination. Ces données de base peuvent être saisies en précisant la rue, le code postal ou la ville. Mais vous pouvez également indiquer comme destination certaines localités telles que des hôtels, des lieux d’intérêt ou des aires de repos.

Contrairement à de nombreux systèmes de navigation, un planificateur d’itinéraire en ligne vous permet également de saisir des destinations intermédiaires lors de la planification de votre itinéraire. Si, par exemple, vous souhaitez rendre visite à un ami en cours de route ou vous arrêter à un endroit, vous pouvez facilement le faire grâce au planificateur d’itinéraire en ligne. Un autre avantage est que les planificateurs d’itinéraire en ligne vous permettent d’être présent presque partout dans le monde.

Avec certains planificateurs, vous ne disposez généralement que d’un certain matériel cartographique, par exemple de l’Europe. Les cartes des pays exotiques, en revanche, doivent souvent être achetées contre paiement, si les pays respectifs sont disponibles. Les cartes des planificateurs d’itinéraires en ligne sont généralement plus à jour. Une fois que vous avez planifié votre itinéraire, vous pouvez également l’imprimer. À cette fin, quelques feuilles A4 suffisent généralement pour avoir une bonne vue d’ensemble de l’itinéraire. Avec les planificateurs d’itinéraire en ligne, on peut également saisir certaines choses, par exemple qu’on ne veut utiliser la route de campagne que pour éviter les embouteillages ou qu’on ne veut pas conduire sur les routes à péage. Contrairement à de nombreux systèmes de navigation, ces programmes indiquent également la consommation approximative de carburant et les coûts de voyage associés. Vous pouvez donc calculer combien de fois vous devez vous arrêter pour faire le plein.

Dans quelle mesure cela peut-il également compléter un système de navigation existant ?

Les planificateurs d’itinéraire en ligne complètent le système de navigation en donnant au conducteur d’une voiture ou d’une moto un bon aperçu de l’ensemble de l’itinéraire. Les planificateurs d’itinéraire en ligne peuvent également afficher et marquer les endroits dangereux, comme les courbes serrées. Cela vous permet de mieux vous adapter à l’itinéraire tout en conduisant et réduit la probabilité d’accident. Bien entendu, les planificateurs d’itinéraire en ligne ne peuvent pas remplacer un système de navigation existant. Si vous vous perdez, vous n’arriverez à rien avec une carte imprimée provenant d’un planificateur d’itinéraire en ligne. Vous ne pouvez alors qu’espérer une signalisation suffisante de la région ou devoir demander aux habitants de vous indiquer la direction à suivre. Si vous utilisez un système de navigation, les outils des planificateurs d’itinéraire en ligne gratuits sont tout à fait suffisants pour un conducteur normal. Bien entendu, une carte imprimée ne fournit pas d’informations actuelles sur les dangers ou les embouteillages. Au mieux, vous pouvez utiliser un appareil mobile qui fournit un calculateur d’itinéraire en ligne pendant que vous conduisez. La carte imprimée d’un calculateur d’itinéraire en ligne, en revanche, peut être facilement fixée au tableau de bord avec du ruban adhésif. De cette façon, vous avez toujours l’itinéraire complet devant vous sur les longs trajets et vous pouvez mieux vous orienter. Vous pouvez également marquer sur la carte les différentes étapes de l’itinéraire que vous souhaitez atteindre en une journée. La carte, qui a été créée avec un planificateur d’itinéraire en ligne, est également une bonne garantie. Si le système de navigation tombe en panne sur l’itinéraire ou si un signal GPS stable ne peut être établi en raison de très mauvaises conditions météorologiques ou d’autres circonstances, vous disposez toujours de la carte que vous avez planifiée vous-même.