Comment sauver mon mariage ? 6 conseils pour améliorer la relation

La crise conjugale est l’un des problèmes les plus courants que les psychologues rencontrent dans la pratique clinique. Croyez-le ou non, toutes les relations traversent des difficultés – certains sont moins apparents, d’autres ébranlent nos certitudes. Il viendra un moment où les mariés se diront que l’amour ne suffit pas. Mais lorsque le doute s’installe dans le mariage, des questions comme « Pourquoi vivons-nous cela ? » ou « Qu’est-ce qui a changé ? » se posent. Rassurez-vous, chacun a le droit de douter de temps en temps et que tous les couples vivent au moins cela une fois dans leur vie. Mais si le doute est récurrent, la relation doit être évaluée.

Changements au travail, besoin d’espace, désirs refoulés, manque d’attention, perte de confiance… ces changements naturels et d’autres comme l’arrivée d’un enfant, les obligations liées à la famille et la monotonie, déclenchent des réflexions qui tombent parfois sur la relation de couple et la situation peut vite devenir intenable.

C’est pourquoi il est important d’essayer de comprendre ce qui est différent. En excluant les problèmes externes et les transitions naturelles, il peut être nécessaire de réévaluer ce qui peut et ne peut pas être fait. Mais gardez espoir, tout n’est pas perdu, votre couple a droit à une seconde chance.

Si vous vous demandez par où commencer pour sauver votre mariage, ces suggestions données par un psychologue peuvent vous aider à raviver la flamme de votre amour. Il ne s’agit pas de loi, ou de code à suivre, la solution est en vous, un petit effort de votre part pourrait faire bouger les lignes.

1)    La romance peut sauver votre mariage

Souvent, avec la routine, nous oublions de chouchouter, de complimenter, de dialoguer et de gagner l’amour de notre partenaire. Pour y remédier, il faut être attentifs aux détails, valoriser l’autre, chercher à connaître les problèmes individuels ! Vous serez surpris de découvrir ce qui va se passer.

A quand remonte votre dernier dîner en tête à tête ? Nul besoin de réserver une table au restaurant ! Organiser un dîner en amoureux à la maison est tout aussi romantique. Sortez de la routine que l’environnement domestique favorise ! Si vous avez des enfants, trouvez une personne qui pourra s’occuper d’eux et profitez d’un moment à deux.

Envoyer des messages de temps en temps, des petites images thumb, ou votre photo ou de celle de votre famille en version jpg, des émoticônes, des souvenirs, ne serait-ce que pour lui dire que vous pensez à votre conjoint. 

2)    S’éloigner des réseaux sociaux fera du bien à votre couple

Les réseaux sociaux sont sources de conflits pour de nombreux couples et peuvent même interférer dans leur relation. Les gens ne se rendent pas compte que leur attention est retenue par ces dispositifs. Si vous ou votre partenaire avez cette habitude, parlez-en. Personne n’a besoin de s’isoler ! Prenez un moment pour ce genre de communication.

Si vous êtes accro aux réseaux sociaux et aux réponses sur internet et wikihow pour résoudre vos problèmes, n’oubliez pas que discuter avec votre partenaire pourrait également s’avérer être une solution à vos soucis. Vous verrez les résultats et vous direz bientôt que vous pouvez sauver votre mariage !

Passez le temps que vous consacrez d’habitude aux réseaux sociaux pour satisfaire votre conjoint, le sexe, les rires, les petites complicités, les codes et les surnoms que vous vous êtes donnés avant que les choses se gâtent. Profitez de votre mari ou de votre femme.

3)    Demandez ce que votre conjoint ressent et exprimez ce que vous ressentez

Nous avons tendance à admettre que nous comprenons ce que notre partenaire pense et ressent. Mais nos perceptions ne correspondent pas toujours à ce qui se passe. Le manque de communication est identifié par les psychologues comme étant la principale cause des conflits de couple. Stimuler le dialogue, ouvrez-vous et n’ayez pas peur de dire ce que vous ressentez. Affirmez et dites à votre conjoint à quel point vous souhaitez sauver votre mariage ! De cette façon, vous serez tous les deux disposés à parler de ce que vous ressentez. Considérez la communication comme un élément essentiel au quotidien, une obligation dans votre vie de couple, ne laissez pas les sous-entendus prendre place.

4)    Questionner au lieu de deviner

La communication passe par des aspects qui vont au-delà du dialogue. Le regard, les gestes et le ton de la voix communiquent des messages que nous ne voulons pas toujours transmettre. Si vous remarquez quelque chose de suspect chez votre partenaire, posez-lui la question ! Il est certain que quelque chose se trame mais vous n’en êtes pas encore conscient. Pour faire taire le doute, demandez ce qui ne va pas au lieu de faire des suppositions ! Si cela vous semble difficile en raison de la réaction de votre époux ou de votre épouse, commencez petit à petit. Il parait que pour l’homme, une femme est incompréhensible même en expliquant clairement ses idées, alors imaginez comment un mari réagirait si sa femme ne lui disait rien.

5)    Échapper à la routine pour renouveler l’intérêt

A cause de la routine habituelle, nous finissons par laisser de côté les questions importantes. Et les pressions quotidiennes que nous subissons peuvent déstabiliser notre couple. La monotonie est en effet un poison pour une relation saine. Etre mariés est souvent assimilé à la routine, mais ce n’est pas forcément le cas, une relationship est destinée à évoluer, faites en sorte à ce que cela soit dans le bon sens.

Montrez votre intérêt, faites preuve d’affection, suscitez le désir et l’imagination, mettez du piment dans vos jeux sexuels, tout ce qui pourrait intéresser votre partenaire. Cela devrait stimuler la relation, car elle favorise le plaisir et la confiance en soi, en faisant en sorte que l’intérêt se renouvelle.

6)    Soyez honnête avec vous-même

Evaluez la situation avec sincérité. En faisant le point, vous pourrez donner une nouvelle vie à votre relation. Interrogez votre partenaire et posez-vous également la question : « Est-ce que je veux sauver mon mariage ? »

Si la réponse est non, vos intérêts ont peut-être changé et sont désormais différents. Accepter que certaines relations ne soient pas éternelles peut conduire à une séparation définitive, mais cela peut contribuer au bien-être du couple.

Si votre relation est consumée par une douleur émotionnelle, vous devez rétablir la confiance au sein de votre couple. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel si vous n’arrivez pas à résoudre le problème vous-même.

La thérapie de couple est bénéfique et permet d’identifier clairement ce qui peut être contourné. Un psychologue assurera la médiation de la communication jusqu’à ce que le couple retrouve confiance et compassion.