Conseils pour choisir un shampoing efficace contre le psoriasis

Choisir un shampoing efficace contre le psoriasis

Publié le : 14 juillet 20227 mins de lecture

Une maladie chronique qui touche des millions de personnes en France, le psoriasis n’épargne aucun sexe. Celui-ci se manifeste au niveau de l’épiderme et pour 80 % d’entre elles sur le cuir chevelu. Non seulement gênante, cette maladie s’accompagne également des symptômes très incommodants. En effet, ceux qui souffrent de cette maladie font face à de fortes démangeaisons auxquelles ils doivent résister et les pellicules blanches qui s’accompagnent sont très inesthétiques et difficiles à assumer. Raison principale pour laquelle il est important de choisir des shampoings adéquats afin de soigner correctement les psoriasis cuir chevelu. D’ailleurs, le shampoing psoriasis existe en plusieurs gammes sur le marché. Découvrez alors les meilleurs conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un psoriasis cuir chevelu ?

Pour faire simple, le psoriasis cuir chevelu est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par l’apparition de plaques rouges inesthétiques à la fois démangeant et desquament. Les squames qui s’accompagnent reprennent la forme de fines pellicules blanches pouvant recouvrir très rapidement les vêtements. Voilà pourquoi il est très gênant. Particulièrement visible de près ou de loin, le psoriasis peut être à l’origine du manque de confiance en soi. En effet, beaucoup de personnes et plus particulièrement les femmes renoncent à leur rituel beauté étant découragées par la présence en permanence de ces pellicules. Cependant, l’apparition de ces symptômes peut être favorisée par plusieurs facteurs à savoir le stress, la fatigue, les différents aspects environnementaux et bien d’autres encore. Heureusement qu’il existe des solutions à la portée de tous permettant d’y remédier, à savoir le shampoing psoriasis. Les laboratoires cosmétiques ont en effet développé des formules de shampoing psoriasis pour le cuir chevelu.

Nous vous recommandons : 5 raisons d'utiliser un shampoing biologique et naturel

Comment fonctionne le shampoing anti-psoriasis sur le cuir chevelu ?

Les objectifs principaux de ces shampoings spécifiques sont surtout de réduire les inflammations tout en atténuant les démangeaisons. Effectivement, ces formules de soins sont bien étudiées pour être parfaitement capables de soigner les psoriasis cheveux. Ils possèdent entre autres des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes lors de l’apparition des pellicules. À noter que les précieux pouvoirs de ces produits sont obtenus grâce aux vertus des plantes utilisées comme principaux ingrédients. À ce propos, les ressources végétales les plus vertueuses sont exploitées par les laboratoires afin de concevoir des shampoings anti-psoriasis réellement efficaces. Par ailleurs, ces shampoings possèdent également des propriétés antibactériennes leur permettant d’être en mesure de lutter efficacement contre les champignons qui favorisent le développement du psoriasis du cuir chevelu. Cela dit, la composition douce et naturelle de ces shampoings garantit une nette réduction de l’apparition de la maladie. Grâce aux shampoings anti-psoriasis, votre cuir chevelu conserve son équilibre fragile et les symptômes s’atténueront petit à petit. Dans tous les cas, ces shampoings sont pensés et développés pour convenir aux personnes ayant un cuir chevelu hyper sensible.

Les ingrédients naturels des shampoings pour soigner le psoriasis cheveux

Autant vous dire qu’il n’y a pas de shampoing miraculeux. Il existe plutôt des shampoings composés développés entièrement à partir des ingrédients efficaces. Ainsi, pour être en mesure de soulager les démangeaisons causées par le psoriasis, le shampoing doit avant tout avoir un puissant pouvoir hydratant. Effectivement, le cuir chevelu est desquamé à cause d’une sécheresse cutanée importante. C’est pour cette raison que les agents hydrants sont très importants pour le psoriasis cheveux. Dans les shampoings bios antipsoriasis, les actifs naturels hydratants provenant des plantes vertueuses permettent de rétablir un film de protection à la surface de la peau qui est devenue vulnérable. Ainsi, celle-ci pourra résister favorablement aux agressions extérieures. Aussi, en choisissant un shampoing bio spécifique, il faut choisir celui qui peut assainir le cuir chevelu sans l’agresser. Pour ce faire, il doit exploiter des tensioactifs non seulement naturels et doux, mais aussi inoffensifs pour l’épiderme. Il en est par exemple le cas pour le coco-glucoside, le tensioactif naturel issu de la noix de coco et qui se trouve d’ailleurs très présent dans les shampoings biologiques. De plus, afin d’apporter des propriétés anti-inflammatoires efficaces et apaisantes indispensables aux cuirs chevelus qui souffrent de symptômes de cette maladie chronique, ces shampoings sont composés d’huiles essentielles issues des plantes riches en oligoéléments. Dans tous les cas, c’est également au sein de ces plantes que ces produits cosmétiques trouvent leurs actifs principaux permettant de limiter la propagation des champignons. 

Miser sur les shampoings bios pour lutter contre le psoriasis 

Pour bien prendre soin de votre cuir chevelu, il vous est conseillé de miser sur des produits spécialement formulés pour les cuirs chevelus secs souffrant des symptômes de psoriasis. Que votre maladie chronique soit due à des inflammations squameuses ou à une sécheresse cutanée, un shampoing spécifique est à privilégier. On fait ici référence aux produits bios qui peuvent atténuer vos démangeaisons grâce à des ingrédients naturels, étant donné qu’il n’y a vraiment aucune raison valable d’exposer votre cuir chevelu encore une fois à des produits toxiques. Cela dit, l’idéal est de privilégier les shampoings ayant des ingrédients naturels permettant de nettoyer en douceur votre cuir chevelu comme la noix de coco, les acides aminés, les glucides, les vitamines, etc. À ce propos, la bétaïne dérivée de la betterave est également parfaite pour traiter cette maladie.

Plan du site