Contrats d’assurances : 6 conseils pour bien comparer les offres

assurance

Publié le : 18 février 20227 mins de lecture

Vous avez envie de faire des économies significatives ? Vous n’êtes pas pleinement satisfait du traitement de votre dernier sinistre ? Vous estimez payer des cotisations bien trop élevées ? Vous vous sentez insuffisamment protégé ? Si vous pensez être dans l’un de ces cas de figure, il est probablement temps de changer de contrats d’assurance ! Mais comment faire pour ne pas se tromper au moment de souscrire un nouvel engagement ? Vous trouverez dans le texte ci-dessous plusieurs astuces et méthodes qui vous permettront de bien comparer toutes les offres à votre disposition et de retenir, au final, la plus avantageuse pour vous.

1. Utilisez des outils modernes !

La première des erreurs à ne surtout pas commettre serait de croire qu’il suffit de quelques secondes pour trouver le contrat parfait. Vous devrez nécessairement investir de votre temps et adopter une stratégie efficace. N’ayez pas peur non plus de vous appuyer sur la puissance des outils modernes, à commencer par le web. Vous trouverez en ligne plusieurs sites qui pourront bien vous être d’un grand secours. Ils sont connus du grand public sous l’appellation de comparateur d’assurance. Comme un tel nom le laisse à penser, ils ont été développés pour comparer les assurances de manière automatisée. Tous ou presque fonctionnent sur le même principe.

L’utilisateur commence par renseigner quelques informations personnelles en fonction du type de contrat recherché. Ainsi, pour une assurance auto ou une assurance moto, vous préciserez votre profil de conducteur, pour des assurances vie ou une mutuelle santé, vos antécédents médicaux et pour une assurance habitation ou une assurance de prêt immobilier, la description de votre logement et de son financement. Le comparateur va ensuite transmettre ces données aux compagnies d’assurance partenaires. Quelques secondes plus tard, vous recevrez en retour leurs propositions détaillées.

Vous aurez la possibilité de demander des devis et même d’effectuer directement en ligne la souscription d’une assurance. Difficile de faire plus simple et plus rapide pour trouver les meilleurs prix de l’assurance, n’est-ce pas ? Vous souhaitez essayer par vous-même et vérifier la pertinence des résultats fournis par de tels sites ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site www.lecomparateurassurance.com. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Nous vous recommandons : Assurance habitation pas chère : La Bretagne dans le top du classement

2. Faites appel aux services d’un courtier

Vous n’êtes pas particulièrement intéressé par les solutions numériques ? Vous préférez amplement le contact avec les humains ? Rassurez-vous, il existe également une solution pour choisir une assurance plus favorable ! Vous pouvez en effet faire le choix de contacter un courtier en assurance. Son travail sera exactement le même que celui d’un comparateur en ligne. En fonction de vos critères, il vous dénichera le meilleur contrat possible. Bien entendu, il vous faudra le rémunérer pour son intervention. Les courtiers sont des professionnels reconnus auprès des grandes compagnies d’assurance. Grâce à leurs contacts, vous pourrez obtenir de belles réductions. Vous pourrez également vous appuyer sur leurs précieux conseils. Ils sauront se tenir à vos côtés et vous orienter directement vers les meilleurs produits. Ils sont compétents dans de nombreux domaines, de l’ assurance automobile au contrat habitation en passant par l’assurance emprunteur.

Pour plus d'informations : Contrats d'assurance : profiter d'un comparateur pour choisir la meilleure offre

3. Définissez précisément vos réels besoins

Le contrat idéal reste celui qui correspond totalement à vos besoins. La protection qu’il vous apporte va alors être sur-mesure et vous réaliserez sans le moindre doute de jolies économies ! Certaines personnes paient en effet des cotisations bien trop élevées car elles sont en réalité sur-protégées. Il se peut également que vous payiez une même garantie plusieurs fois car incluse dans plusieurs contrats. Faites la chasse à ces dépenses superflues et totalement inutiles !

4. Attention aux garanties et exclusions !

On dit souvent que le diable se cache dans le détail et le monde des assurances ne fait sûrement pas mentir cet adage ! Lorsque vous recevrez les propositions écrites du nouveau contrat, prenez votre temps avant de vous engager définitivement. Lisez attentivement le contenu du contrat et notamment la partie détaillant les garanties complémentaires et les conditions d’exclusion. Vous pourrez ainsi découvrir que vous ne serez pas couvert en cas de sinistre si vous pratiquez certaines activités. C’est par exemple le cas pour certains sports extrêmes ou même pour certaines professions. Bien entendu, chaque compagnie définit elle-même ses garanties et ses conditions d’exclusion. Profitez de la concurrence régnant dans ce secteur pour obtenir le meilleur contrat possible !

5. Franchise et sinistre

Il serait terriblement dangereux de réduire la qualité d’un contrat au seul montant des cotisations versées. Vous devez, au contraire, prendre en considération toutes ces dimensions pour en estimer la qualité réelle. Si le niveau de protection varie souvent peu entre deux contrats, certains paramètres peuvent être fortement différents. C’est par exemple le cas de la franchise. Vous savez la somme que doit tout de même verser l’assuré en cas de sinistre pour participer à sa réparation. Par exemple, la réparation du pare-brise de votre automobile coûte généralement plusieurs centaines d’euros alors que la franchise varie entre 50 et 150 euros en moyenne selon les compagnies. N’hésitez donc pas à en négocier ce montant à la baisse au moment de signer votre contrat !

6. Profitez des offres promotionnelles

Vous n’ignorez sans doute pas que les assureurs se livrent une guerre féroce afin de séduire toujours plus de nouveaux clients. Un tel contexte reste donc favorable à l’assuré. Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs pas à changer chaque année tous leurs contrats afin de bénéficier des meilleurs tarifs et des campagnes promotionnelles. Bien entendu, un tel fonctionnement exige un peu de temps et surtout une organisation sans faille. Il vous permettra pourtant de réaliser de magnifiques économies !

Plan du site