Décoration intérieure : les tendances en matière d’éclairage

Décoration intérieure

Publié le : 28 juin 20196 mins de lecture

Tout le monde le sait, l’éclairage joue un rôle important sur dans la décoration intérieure d’une maison. Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de séjour ou dans la chambre, la lumière est indispensable. Cependant, il faut bien la choisir. La source de lumière que vous allez installer chez vous doit convenir à votre goût. Il est en même temps nécessaire de suivre les tendances. Pendant longtemps, les suspensions ont été les plus choisies. Elles sont encore à la mode, mais ne s’adaptent pas à tous les styles modernes. Avec une petite maison ou des salles étroites, elles ne sont pas conviviales. Quels sont les éclairages les plus en vogue de notre époque ? La lampe led fait partie des plus utilisées aujourd’hui. Découvrez ici, des astuces pour choisir l’éclairage de votre maison.

Choisir l’éclairage selon le gout : en quoi est-ce utile ?

Que vous vouliez opter pour une ampoule vintage led, une lampe à filament ou un simple éclairage LED, vous devrez vous assurer que cela vous convient.  L’éclairage de votre choix doit correspondre à votre besoin et à votre goût. Pour les amateurs du style vintage, il est certain que l’ampoule à filament est parfaite tandis que de leur côté, pour ceux qui sont amateurs de la technologie et de style moderne, le LED classique reste le plus pratique.

L’emplacement de l’éclairage y joue également son rôle. Dans le salon, pour le LED moderne, il faut l’installer sur les murs ou sur les plafonds. Dans la cuisine, les suspensions sont conseillées. Toutefois, le choix dépend aussi de la taille de chaque pièce. Pour une petite maison, opter pour le style moderne est avantageux. Pour une grande maison ou un manoir, le style vintage s’y adapte facilement.

Nous vous recommandons : Idée originale de décoration de table de Noël

L’éclairage et les meubles : des éléments toujours complémentaires

Dans chaque foyer, l’éclairage est toujours adapté aux meubles et à la décoration. Avec une ampoule led vintage, il est préférable d’installer de grands meubles en palissandre. Il faut choisir des couleurs vintages comme le marron ou l’orange. Pour ce qui est des accessoires et des éléments décoratifs, il est mieux de privilégier les tableaux. Dans la salle de séjour par exemple, il faut opter ce style de peinture ainsi que pour des montres de grandes tailles. Lors d’une soirée, chacun de ces accessoires sera mis en valeur par l’éclairage. Les rideaux et le  tapis doivent avoir les mêmes couleurs. Pour la cuisine et la salle à manger, il est  toujours idéal d’installer des meubles en bois. Il faut éviter les vitres et les mélanines, ce qui est tout à fait le contraire du style moderne. Avec la lampe LED, il faut laisser de l’espace dans chaque salle. L’important est d’installer des meubles tendance comme le salon d’angle. Concernant la couleur dominante dans chaque pièce, la couleur claire est la plus préconisée. Il est aussi mieux de jouer avec deux couleurs comme le noir et blanc, le blanc et le rouge, étant donné que les motifs ne sont utiles que pour le style vintage.

Pour plus d'informations : Des idées déco pour utiliser vos trésors trouvés sur la plage

L’ampoule LED : quels sont les atouts ?

Tout le monde le sait, l’ampoule led  est accessible à tous et impressionne en grande partie les propriétaires. Il s’agit de l’éclairage le plus récent. Il a été inventé il y a quelques années par des spécialistes, et son utilisation présente quelques avantages. En réalité, avec l’installation d’une lumière LED chez vous, vous pourrez faire des économies sur la consommation. Contrairement à une ampoule à incandescence, celle-là  est moins consommatrice.

À part cela, elle peut également s’adapter à tous les styles : moderne, scandinave, classique, etc. L’installation est aussi très simple. Selon le modèle, il suffit de suivre la notice d’utilisation. Il est possible d’en utiliser pour décorer les murs, le plafond, etc. Dans certains cas, des propriétaires en installent même à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin. Pour les fans de style rétro, notons qu’il y existe également les ampoules led vintage qui peuvent être posées sur les meubles et les placards de rangement.

L’ampoule à filament revient à la mode

Si vous aimez le style vintage et que vous ne vouliez pas installer de l’ampoule led vintage chez vous, préférez l’ampoule à filament. Cette mode a été très appréciée il y a des centaines d’années, mais en 2017, elle est revenue à l’air du temps. Avec le mot « vintage » qui se répand un peu partout, l’utilisation de cette lampe a fini par refaire surface. Elle peut se placer dans diverses pièces d’un logement. Dans la chambre, elle fait revivre dans le passé. Cette ampoule peut s’accorder avec n’importe quelle décoration. Certaines personnes, afin de créer un espace authentique, en utilisent comme élément décoratif. Avec la couleur orangée et la faible intensité, impossible de ne pas tomber sous le charme de la lampe à filament, de plus qu’actuellement, les modèles sont assez vastes. En plus de l’éclairage à filament de grande taille, l’installation de plusieurs lampes à filament comme des suspensions et des guirlandes est une bonne idée pour embellir le jardin pendant la nuit. D’ailleurs, ce style s’adapte facilement au mobilier en bois massif. Et avec les coussins vintages, tout le monde revit la belle époque.

Plan du site