Des idées déco pour utiliser vos trésors trouvés sur la plage

coquillages décoration

Il y a beaucoup d’intérêt à utiliser des matières naturelles. Et pour le coup, le style marin est étroitement lié à la nature. Si dans le cadre des travaux sur les accessoires de maison, nous utilisons des coquillages, des pierres, des plantes, des bouts de bois, du sable ou de la corde de jute, nous obtenons de magnifiques décorations originales qui correspondent parfaitement au style marin. Alors oui mais, comment utiliser ces dons de la nature ?

Des coquillages pour la décoration de votre maison

Nous aimons les collectionner en flânant le long de la plage. Collectons en le plus possible dans notre sceau, puis déposons ces belles coquilles dans des vases ou des bocaux en verre transparents comme l’eau, finissons l’ornement avec une ficelle en corde naturelle et un petit morceau de tissus en lin.

Sublimes en eux-mêmes, la nature nous offre un vaste choix de coquillages, un grand spécimen donnera l’impression d’une décoration d’intérieur rare et unique. Des coquillages plus petits peuvent être disposés sur du sable de plage remplissant partiellement une vasque, ajoutons une belle bougie, nous obtenons une lanterne naturelle sur une table, un meuble, une terrasse ou un balcon. Le sable peut également être remplacé par de l’eau et la bougie deviendra un phare qui flotte à l’horizon tandis que les coquillages reposent dans les fonds marins.

Les coquillages tels que pecten, cypraea ou autres conus placés autour d’un cadre sublimeront vos plus belles photos de vacances à la mer à accrocher au mur. Découpez une planche de bois un peu usée et naturelle et couvrez-la de coquillages, de pierres et de galets, quelques petites cordelettes et une inscription chaleureuse dans un style maritime.

Si vous optez pour une déco plus épurée et plus sobre, tournez-vous vers les gros coquillages comme les lambis, les cassis cornuta, les syrinx, les murex ou les volutas mélo, ce sont des coquillages déco vraiment beaux et très design qui se suffisent à eux même. A ce titre, citons également les nacres comme les haliotis, abalone ou paua qui seront du plus bel effet.

Vous pouvez également faire une couronne de coquillages à poser sur votre porte en guise de bienvenue. Une autre idée déco faite de morceaux de bois et de coquillages sera une décoration marine typique, par exemple dans la chambre à coucher ou le salon.

Bois flottés, bouts de ficelles et coquillages, voilà ce dont nous avons besoin pour créer une décoration à suspendre comme une guirlande à une porte ou à un mur, ces coquillages suspendus aux branches sur votre au balcon vous rappelleront des vacances à la mer.

Les accessoires naturels spécifique au style marin

Le sable est le matériau de remplissage idéal, Il suffit de le verser dans un joli contenant et agrémenté de coquillages petits et gros, des galets pour obtenir un bel élément décoratif. Parfois, il nul besoin d’en faire des tonnes, remplir une bouteille de verre avec du sable et des petits coquillages, aura fière allure sur une commode en bois.

Le résultat escompté se fera dans le choix d’une collection de matières naturelles à agencer : comptez le bois flotté, le sable, les galets, étoiles de mer, oursins, gorgones et le vaste monde des coquillages bien entendu, des bivalves aux gastéropodes.

Souvenons-nous simplement de vérifier s’il est permis de collecter et de retirer ces divers “trésors” des plages sur le lieu de vos vacances (par exemple, en Sardaigne, il est formellement interdit de le faire). Respectons également l’environnement et ne ramassons pas à outrance sans nous soucier de la santé de dame nature.