Dreem, la technologie au service d’un sommeil de qualité

Bien dormir

Si vous êtes l’un des 3 millions de Français qui souffrent d’un trouble du sommeil, vous êtes probablement prêt à essayer n’importe quoi pour garder les yeux fermés. Et bien que vous ayez peut-être déjà essayé des dizaines de remèdes du sommeil différents avec peu de succès, une nouvelle start-up Française, Dreem, pense avoir la solution.

L’importance du sommeil

Bien dormir est essentiel car le sommeil joue un rôle vital dans la santé et le bien-être tout au long de la vie. Le fait d’avoir suffisamment de sommeil de qualité au bon moment peut vous aider à protéger votre santé mentale, votre santé physique, votre qualité de vie et votre sécurité.

Santé physique

Internet des objets médicauxLe sommeil joue un rôle important dans votre santé physique. Par exemple, le sommeil est impliqué dans la guérison et la réparation de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Le manque de sommeil continu est lié à un risque accru de maladie cardiaque, de maladie rénale, d’hypertension artérielle, de diabète et d’accident vasculaire cérébral.

Le manque de sommeil augmente également le risque d’obésité. Par exemple, une étude menée auprès d’adolescents a montré qu’avec chaque heure de sommeil perdue, les chances de devenir obèse augmentaient. Le manque de sommeil augmente également le risque d’obésité dans d’autres groupes d’âge.

Le sommeil aide à maintenir un équilibre sain entre les hormones qui vous donnent faim (ghréline) ou faim (leptine). Lorsque vous ne dormez pas assez, votre taux de ghréline augmente et votre taux de leptine diminue. Vous vous sentez plus affamé que lorsque vous êtes bien reposé.

Le sommeil affecte également la façon dont votre corps réagit à l’insuline, l’hormone qui contrôle votre glycémie (taux de sucre). Un manque de sommeil entraîne un taux de glycémie plus élevé que la normale, ce qui peut augmenter votre risque de diabète.

Le sommeil favorise également une croissance et un développement sains. Le sommeil profond incite le corps à libérer l’hormone qui favorise une croissance normale chez les enfants et les adolescents. Cette hormone stimule également la masse musculaire et aide à réparer les cellules et les tissus chez les enfants, les adolescents et les adultes. Le sommeil joue également un rôle dans la puberté et la fertilité.

Votre système immunitaire compte sur le sommeil pour rester en santé. Ce système défend votre corps contre les substances étrangères ou nocives. Un manque de sommeil continu peut modifier la façon dont votre système immunitaire réagit. Par exemple, si vous manquez de sommeil, vous pourriez avoir de la difficulté à combattre les infections courantes.

Les objets connectés pour la santé

Bien que l’industrie des soins de santé ait été plus lente à adopter les technologies de l’Internet des objets que d’autres industries, l’Internet des objets médicaux est sur le point de transformer notre façon de maintenir les gens en sécurité et en santé, d’autant plus que la demande de solutions pour réduire les coûts de santé augmentera dans les prochaines années. La technologie peut aider à surveiller, informer et notifier non seulement les soignants, mais aussi fournir aux prestataires de soins de santé des données réelles pour identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques ou pour permettre une invention précoce.

Qu’est-ce que le Dreem ?

Imaginez-le comme un casque de cycliste minimaliste conçu par Yves Béhar, que vous portez au lit et vous êtes sur la bonne voie pour un sommeil profond. Le bandeau contient cinq capteurs électro-encéphalographies (EEG) qui surveillent vos ondes cérébrales, ainsi qu’un accéléromètre, un capteur de fréquence cardiaque et un système de haut-parleurs conducteurs.

Il est léger et enveloppé dans un tissu en peluche pour rendre l’appareil aussi confortable que possible. Malheureusement pour nous, aucune quantité de tissu en peluche ne pourrait le rendre assez confortable pour passer la nuit avec le casque.

Les principaux avantages de Dreem sont notamment s’endormir plus rapidement en favorisant la lecture de bruits blancs ou de simples pistes audio via les haut-parleurs, ainsi qu’en améliorant la qualité générale de votre sommeil en stimulant votre cerveau pendant les phases de sommeil profond avec un bruit rose . Sur la base de recherches scientifiques, cela peut vous aider à vous réveiller plus reposé et mieux préparé pour la journée. Qui ne veut pas ça?

En plus de vous aider à vous endormir et à bénéficier d’une meilleure nuit de sommeil, Dreem offre un avantage supplémentaire: il vous aide à suivre vos habitudes de sommeil. En utilisant l’application, vous trouverez des données sur votre durée de sommeil, vos cycles de sommeil, vos changements de position et votre score de sommeil.

La configuration et l’appariement sont relativement simples, mais nous souhaitons que Dreem fournisse des instructions plus détaillées dans l’application associée. Étant donné que le casque ne se connecte pas directement à l’application sur votre téléphone pendant la nuit, aucun signal Wi-Fi ou Bluetooth actif ne zappe dans votre tête pendant votre sommeil.

La cible démographique

 «Nous avons conçu cette solution pour les personnes souffrant de graves problèmes de sommeil, que ce soit pour s’endormir ou se réveiller la nuit», a déclaré le directeur du marketing, Damien du Chéné.

C’est mieux pour les personnes qui ont essayé d’autres méthodes pour améliorer le sommeil, mais sans succès, y compris les somnifères.”

Du Chéné a ensuite expliqué qu’il croyait que les personnes qui ont réellement des problèmes de sommeil pourraient s’habituer à l’appareil.

«Nous savons que cela nécessite des efforts et que les premières nuits, il est normal de sentir le bandeau. C’est un problème si c’est douloureux, mais pas si c’est inconfortable. Ceux qui sont vraiment motivés pour changer leurs problèmes de sommeil vont au-delà de cela. »

Conclusion

La science derrière Dreem est excitante et prometteuse pour les personnes souffrant de troubles de sommeil, et Dreem est sur la voie de mettre fin des nuits blanches de plusieurs milliers de ces personnes.

Bien que Dreem soit une solution innovante pout résoudre les problèmes de sommeil, cette start-up Française a beaucoup de développement et de travail à faire. Dans sa forme actuelle, les personnes le trouvent trop volumineux et inconfortable à porter pendant un temps raisonnable. Et à 500 euros, le prix d’entrée est tout simplement trop élevé pour un appareil qui peut ou peut ne pas fonctionner.

Heureusement, Dreem offre une garantie de remboursement de 30 jours si vous voulez essayer vous-même.