Economies d’énergie : 6 bonnes pratiques à adopter chez soi

Economies d'énergie

Publié le : 12 février 20226 mins de lecture

En adoptant des éco-gestes, vous pouvez parvenir à baisser significativement votre facture énergétique. Néanmoins, il s’avère dans certains cas nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique. En améliorant l’étanchéité de votre habitat, vous réalisez de précieuses économies. Découvrez 6 bonnes pratiques à adopter chez soi pour faire des économies d’énergie.

1. Opter pour des équipements peu énergivores

Se procurer des articles pour réaliser des économies d’énergie est une première étape lorsque vous vous engagez dans une démarche de réduction de votre facture d’énergie. Chauffage, ventilation… Chaque équipement doit être minutieusement choisi afin de ne pas engendrer de surcoût énergétique. Concernant le chauffage, de nombreux choix s’offrent à vous : chauffage au sol, poêle à granulé ou encore poêle à bois, à vous de choisir l’équipement le plus adapté à votre intérieur. Les équipements de ventilation sont également très importants. Ventiler correctement son intérieur permet de profiter d’un air sain en permanence et de réaliser des économies d’énergie significatives.

Nous vous recommandons : Comment bénéficier d’une meilleure isolation des tuyaux de chauffage ?

2. Effectuer chez soi des travaux de rénovation énergétique

Parfois, il s’avère nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique. L’objectif est d’aboutir à une meilleure performance énergétique afin de faire des économies. L’isolation des combles, du toit ou du sol peuvent vous permettre d’éviter une déperdition de la chaleur à hauteur de 75 %. Lors de vos travaux, pensez aux matériaux biosourcés, afin de profiter d’un intérieur sain et durable. Si ces travaux peuvent engendrer des coûts importants, sachez qu’en fonction de votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières. Par exemple, MaPrimeRénov’ s’adresse à l’ensemble des ménages qui souhaitent en bénéficier. Il n’existe pas de condition de revenus. D’autres aides peuvent vous être octroyées en fonction de votre cas : MaPrimeRénov’ Sérénité, Éco-prêt à taux zéro, Coup de pouce économies d’énergie, chèque énergie, CEE, exonération de taxe foncière, aides locales… N’hésitez pas à vous renseigner, l’isolation énergétique étant le meilleur moyen de faire des économies chaque année.

Pour plus d'informations : Réaliser des travaux d'économie d'énergie pour votre habitation

3. Ne pas surchauffer votre intérieur

L’hiver, il est tentant d’augmenter son chauffage de quelques degrés afin de profiter d’une maison bien chauffée. Cette pratique est très coûteuse en termes d’énergie. Idéalement, la température des chambres ne doit pas dépasser 18°. Pour chaque degré supplémentaire, vous perdez de l’argent. La seule pièce qui doit être chauffée au-delà de 20° est la salle de bains. Prenez l’habitude de régler la température du chauffage en fonction des pièces de votre maison ou appartement. Par ailleurs, il est important de renouveler régulièrement l’air intérieur en ouvrant les fenêtres. Cela permet de chauffer plus efficacement les pièces de votre maison.

4. Débrancher vos chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Une mauvaise habitude partagée par de nombreuses personnes consiste à laisser son chargeur de téléphone ou d’ordinateur branché lorsqu’il n’est plus en utilisation. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez qu’une chargeur branché continue de consommer de l’énergie même lorsqu’il n’y a aucun appareil branché. Bien sûr, cette consommation est faible. Mais en additionnant les pertes d’énergie quotidiennes causées par cette pratique, on parvient à une somme considérable. Prenez de bonnes habitudes au quotidien, et transmettez ces écogestes aux plus jeunes. Avant de vous coucher, pensez à éteindre tous les appareils possibles.

5. Éteindre vos appareils plutôt que de les laisser en veille

Il est courant de laisser sa télévision, sa box ADSL ou encore son ordinateur en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Mais les recherches montrent que vous pouvez faire des économies importantes si vous éteignez vos appareils plutôt que de les laisser en veille. La box ADSL en particulier est très énergivore. L’éteindre chaque soir permet d’économiser jusqu’à 50% de sa consommation annuelle. En conjuguant tous vos efforts, vous pouvez baisser drastiquement votre consommation énergétique et ainsi économiser de l’argent chaque année.

6. Laver votre linge à basse température

Si vous observez attentivement votre machine à laver, vous trouverez sûrement un programme « éco ». En lavant à 30° ou à froid, vous vous assurez d’économiser beaucoup d’énergie tout en étant garanti de la propreté de votre linge. Un lavage à 30° est suffisant pour la plupart des vêtements. Par ailleurs, cela permet de les préserver plus longtemps. Un lavage trop régulier et à haute température peut rapidement dégrader la qualité de vos vêtements préférés. Une autre méthode pour laver son linge de manière économique consiste à utiliser sa machine à laver lors des heures creuses. Durant ces périodes, votre facture électrique est réduite.

Plan du site