Effectuer une rénovation thermique en Normandie

renovation-thermique-en-normandie

Publié le : 24 novembre 20204 mins de lecture

Les travaux d’isolation en Normandie sont particulièrement recommandés pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Mais pour en bénéficier, vous devez respecter certains critères et faire appel à des artisans qualifiés.

Quels travaux d’isolation en Normandie ?

Dans le cadre de la rénovation thermique de votre logement en Normandie, vous pouvez réaliser plusieurs travaux efficaces pour faire des économies d’énergie. La priorité reste souvent l’isolation de toiture qui représente la source principale de déperditions de chaleur dans une maison. Isoler les combles perdus ou aménagés permet de faire de grosses économies mais ce n’est pas la seule opération rentable.

L’isolation des murs et le changement des fenêtres peut aussi être avantageux pour améliorer votre confort de vie à la maison. Pour compléter, l’isolation du plancher et le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude sanitaire peuvent être utiles pour se sentir plus à l’aise. Des sites comme isolationsthermiques.fr peuvent vous aider à réaliser les démarches nécessaires pour accomplir tous vos travaux d’isolation dans votre logement.

Qui est éligible aux aides ?

Si vous voulez réaliser l’isolation des combles, des murs, des sols ou des fenêtres, vous pouvez être financé par de nombreuses aides publiques, la plus connue étant la prime énergie. Cette aide accordée par différents fournisseurs d’énergie peut financer tout ou partie de vos travaux en fonction de votre situation et de vos revenus. Des organismes peuvent vous mettre en contact avec les différents protagonistes pour vous faciliter les démarches.

Tout particulier, quel que soit son statut fiscal, peut aussi être éligible aux avantages fiscaux proposés par l’État : TVA réduite, crédit d’impôt et parfois exonération temporaire de la taxe foncière. Cette dernière mesure n’est pas valable dans toutes les communes, vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus. Les autres aides comme celles de l’ANAH sont soumises à un plafond de revenus qui diffère en fonction de votre région et de votre foyer.

Faire appel à un artisan qualifié

Pour bénéficier des aides publiques, il est important de faire appel à un artisan qualifié. Un artisan disposant du label RGE (reconnu garant de l’environnement) est d’ailleurs la seule condition commune à toutes les aides, sauf la TVA à 5,5 % sur l’achat de matériaux. Cette certification est accordée par des organismes indépendants à toute entreprise ayant prouvé que ses ouvriers sont capables de réaliser des travaux d’isolation thermique amenant une performance énergétique suffisante.

Un artisan RGE est indispensable si vous voulez isoler vos combles, changer vos fenêtres ou isoler votre sol en réduisant votre budget de travaux. Vous pouvez trouver la liste sur le site du gouvernement mais demandez une preuve à l’artisan que sa certification est toujours valable ou qu’elle n’est pas seulement en cours d’obtention. Pour recevoir les aides, vous aurez besoin de justifier ce point.

Plan du site