Faire appel à un constructeur spécialisé pour un projet de maison individuelle en Haute Savoie

Faire appel à un constructeur spécialisé pour un projet de maison individuelle

Publié le : 24 novembre 20206 mins de lecture

Devenir propriétaire et avoir sa propre maison : un projet complexe, mais pas impossible à réaliser. Alors que faire ? Vers qui se tourner ? Petite astuce : faites appel à un constructeur spécialisé pour concrétiser votre projet. En faisant appel à un constructeur maison 74, vous n’aurez plus rien à faire, le constructeur va se charger de tout. De A à Z, ce professionnel de la construction élabore le plan de votre future maison et réalise les travaux de construction. Mais comment choisir un constructeur qui répond à toutes les exigences ?

Essentiel : être exigeant sur le profil du constructeur

Le profil du constructeur : un détail important à ne pas négliger ! Alors, comment choisir le meilleur profil sans se tromper ? Choisir un constructeur n’est pas seulement le fait de faire appel à quelqu’un au hasard pour construire votre maison. Soyez exigeant, car vous confiez vos rêves entre les mains de quelqu’un d’autre. Autre que vous ! En d’autres termes, déterminer vos goûts, mais surtout le type de maison que vous voulez avoir. Car au-delà des idées reçues, chaque professionnel travaille différemment. Certains constructeurs offrent des prestations de base, alors que d’autres font un vrai travail d’architecte, à chacun sa spécialité. Les premiers critères sur lesquels vous jugerez le profil de ce professionnel de la construction sont : la qualité du travail fourni, la durée de la prestation ainsi que l’esthétique finale du travail fourni. Important : tout professionnel exerçant dans le milieu de la construction doit impérativement être affilié à l’union des maisons françaises ou UMF. Pour quelle raison est-ce nécessaire ? Parce que pour avoir la chance d’y être affilié, le profil d’un constructeur doit répondre à des exigences bien précises. Des exigences telles que la viabilité des biens construits et la qualité de chaque garantie proposée aux clients. Vous aurez les informations incontournables concernant le profil du constructeur maison haute savoie sur ce sit.

Nous vous recommandons : Faire construire une maison individuelle en région PACA

À vérifier : la qualité de la prestation offerte

Comment choisir le meilleur constructeur maison bois haute savoie ? La réponse est simple, un excellent constructeur se reconnaît toujours à sa franchise. En effet, un professionnel conscient des enjeux que représente votre projet sera toujours franc avec vous. Ce dernier n’hésitera pas à vous préciser le délai nécessaire à la réalisation du chantier, mais également les difficultés qu’il pourrait rencontrer au cours de la réalisation. D’ailleurs, il vous communiquera sans hésiter le nom de son employeur ou de la société pour laquelle il travaille. Petite info,  vous pouvez visiter les anciens chantiers réalisés par le prestataire de votre choix pour avoir un aperçu de son travail. Un aperçu réel et en détail du travail comme le choix des matériaux, mais surtout la propreté de la prestation. Les matériaux choisis doivent toujours être de qualité et répondre aux normes imposées par la législation française. Et dans chaque chantier, la propreté doit toujours régner. Telle est la règle d’or ! À noter, lors des visites, demandez au constructeur de vous montrer certains détails. Les détails que certains professionnels cachent souvent à leurs clients, comme la charpente ou l’écran de sous-toiture ainsi que la charpente. Ces détails ne sont ni plus ni moins que le cœur même de l’ouvrage.

Pour plus d'informations : Trouver un constructeur de maisons neuves à Challans

Capital : le rapport qualité-prix !

Le rapport qualité-prix, un critère important qui entre en jeu quand vous décidez de faire appel aux services d’un professionnel de la construction. Généralement, un prix extrêmement bas est mauvais signe. De plus, ces dernières décennies le prix des matériaux de construction et de la main d’œuvre s’est envolé. Il faut juste suivre la logique. Vérifiez les équipements, les matériaux et les services fournis par le constructeur concerné. Sachez qu’un excellent prestataire propose toujours un bon rapport qualité-prix. Une évidence si le constructeur vous propose une prestation à bas prix alors qu’il affirme utiliser des matériaux de qualité, n’y croyez pas. Un prix trop inférieur à la normale est révélateur d’une mauvaise qualité de service et d’une mauvaise qualité de matériels. Mais également d’une main d’œuvre peu qualifiée, voire non qualifiée.

Soyez exigeant : le contrat de construction

Lorsque vous décidez de confier vos projets à une entreprise spécialisée, exigez un contrat. Un contrat de base qui vous lie juridiquement au constructeur. Un contrat qui définit les termes de la prestation, la durée du chantier, les obligations du constructeur et les vôtres, le coût du chantier et tous les détails distinguant le contrat de construction. L’idéal serait de signer un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Qu’est-ce qu’un contrat CCMI ? Question intéressante ! Le CCMI est le contrat par excellence dans le domaine de la construction. Ce contrat est régi par le code de la construction et de l’habitation française. En d’autres mots, signer un CCMI signifie être protégé et garantie surtout en cas de litiges. Une garantie, notamment pour la réalisation de projet délicat tel que la construction d’une maison ossature bois haute savoie.

Plan du site