Faire le linge: 14 erreurs courantes

Si vous avez une machine à laver, vous ne considérez probablement pas la tâche de laver le linge comme une mission très impossible. Cependant, ce que nous ne réalisons pas, c’est que, même en utilisant la machine à laver, nous devons apporter un soin particulier au lavage pour que nos vêtements aient une plus longue durée de vie.

Le problème est que la plupart d’entre nous ne connaissent pas les règles pour faire la lessive de la bonne façon, à moins d’être une femme au foyer ou un propriétaire modèle. Et pour cela, vous devez commencer par lire chacune de vos étiquettes. Vous faites cela ?

Mais ce ne sont pas seulement les instructions sur les étiquettes des vêtements que nous ignorons habituellement. Il est courant que nous les mettions tous ensemble et que nous les mettions dans la machine sans réfléchir. Il y a des gens, par exemple, qui ne séparent même pas les morceaux par couleur, n’est-ce pas ?

Cela peut paraître oisif, mais toutes ces erreurs que vous et moi faisons en matière de lavage du linge peuvent sérieusement compromettre la durabilité du tissu, sans parler des déchets que nous finissons par gaspiller parce que nous ne savons pas comment utiliser correctement le linge. 

Découvrez les 14 erreurs de blanchisserie les plus courantes :

1. Le non-respect des labels

Si vous ne vous êtes jamais arrêté pour lire les étiquettes de vos vêtements, faites-le. La plus grande erreur que les gens font lorsqu’ils lavent leur linge est de ne pas respecter ce dont chaque type de tissu a besoin à ce moment-là. Par exemple, la plupart des pièces de votre garde-robe n’ont certainement pas besoin (ou ne peuvent pas) d’être lavées à l’eau chaude, ne permettent pas l’utilisation d’eau de javel, etc.

2. Arrêt du lavage

Elle est plus efficace, plus rapide et consomme moins d’énergie si vous ne laissez pas la machine faire des pauses pour laver le linge, surtout si vous utilisez de l’eau chaude.

3. Utiliser beaucoup de poudre à laver

Ce n’est pas la quantité de mousse qui va nettoyer les vêtements que vous mettez à laver. Lorsque vous utilisez beaucoup de poudre de savon ou de détergent pour le lavage, en plus de dépenser le produit plus que nécessaire, vous aurez également besoin de plus d’eau et d’énergie pour le rincer et vous risquez toujours d’endommager le tissu de vos vêtements. N’oubliez pas que la machine traite essentiellement la mousse comme une autre forme de saleté dans l’eau.

4. Utiliser beaucoup d’eau de javel

Préférez les blanchisseurs sans chlore, car ils ont tendance à moins endommager le tissu. Malgré tout, contrôlez votre main lorsque vous l’utilisez. C’est un produit qui ne fait pas de bien au tissu et qui apporte quand même des réflexes à votre santé et à celle de vos familles.

5. Utiliser beaucoup d’adoucissant

Malgré la bonne odeur, l’adoucissant peut ne pas être aussi bénéfique pour vos vêtements, surtout pour les serviettes. Lorsque vous utilisez le produit sur vos serviettes, celles-ci ont tendance à devenir plus douces, mais le produit diminue la capacité du tissu à absorber l’eau. C’est donc une mauvaise idée.

6. Séparez les vêtements uniquement par couleur

Bien que ce soit déjà un grand progrès (puisque tout le monde n’a pas cette patience), ce n’est pas seulement à cause de la couleur que les vêtements doivent être séparés au moment du lavage. Il est également bon de séparer les vêtements selon le type de tissu. En effet, chacun a besoin d’un cycle spécifique, comme dans le cas du coton et des tissus synthétiques, par exemple.

7. Frotter les vêtements

Ne frottez pas vos parties. En plus d’abîmer vos ongles et de les assécher ou même de provoquer une irritation de la peau, vous ne faites qu’abîmer les fibres du tissu lorsque vous le frottez et finissez par laisser les taches plus profondes encore plus imprégnées. La bonne chose à faire est d’utiliser un détachant (ici, nous avons une recette maison) et de découvrir sur internet quelle est la meilleure façon d’utiliser ce produit dans chaque cas.

8. Laver les pulls à la machine

Si vous voulez préserver l’élasticité du tissu, la couleur et la forme du vêtement, lavez-le à la main. Comme ce sont des pièces délicates, les machines, même dans le bon cycle, peuvent les abîmer.

9. Laver avec les fermetures fermées

Fermez toujours la fermeture éclair lorsque vous lavez un jean, par exemple. Lorsque vous laissez cet accessoire ouvert, les risques qu’il se coince dans d’autres pièces et finisse par les endommager sont énormes.

10. Les manteaux dans la machine

Si vous ne voulez pas laver ce type de pièce à la main, n’oubliez pas de mettre des balles de tennis avec vos manteaux dans la machine. Cela permettra de maintenir ces articles en forme plus longtemps.

Nos astuces

11. Laver les chaussettes séparément

La meilleure façon de s’assurer qu’il vous reste une paire de chaussettes après le lavage est d’assembler ces vêtements, en les enroulant. Non seulement vous porterez moins le tissu de la chaussette, mais cela empêchera l’un des deux d’être aspiré par une partie de la machine, comme cela arrive souvent avec le caoutchouc qui isole la porte du tambour.

12. Rinçage simple pour la literie

Les taies d’oreiller, les draps et les autres articles de literie doivent toujours être rincés pour éviter que du savon ne reste sur le tissu. En plus de la décoloration du vêtement, cela peut réveiller des allergies chez les personnes plus sensibles.

13. Nettoyer la machine à laver

Oui, votre machine a également besoin d’être nettoyée, ou bien le lavage de vos vêtements sera beaucoup moins efficace. Pour faire ce “nettoyage” de temps en temps, vérifiez cet autre point.

14. Laissez la machine à laver fermée

Si vous laissez votre machine à laver uniquement fermée, avec le temps, elle risque de grincer à l’intérieur, notamment sous le caoutchouc qui isole la porte du tambour et dans d’autres parties qui peuvent accumuler de l’humidité. Par conséquent, lorsque c’est possible, laissez votre machine à laver ouverte pour qu’elle sèche et que son intérieur soit aéré. C’est un excellent antidote contre la moisissure.

Avant de faire votre linge, vérifiez le niveau de l’eau dans la machine. Une alimentation adéquate doit aussi être à surveillée. Si vous faites le linge à la main, évitez le plus possible d’utiliser les brosses à linge car cela abîme le tissu plus rapidement.

Combien de ces erreurs avez-vous commises jusqu’à présent ?