Focus sur l’île de Brac en Croatie

Publié le : 14 septembre 20214 mins de lecture

La Croatie est un pays merveilleux. Et l’île de Brač, la plus grande île de tout l’archipel dalmate et la troisième de l’Adriatique, est une destination idéale de vacances. Voici 5 choses à voir sur l’île de Brač.

1. Plage Zlatni Rat

L’île de Brac est un véritable paradis pour les voyageurs à la recherche d’une mer cristalline et de plages de sable blanc. Mais il y a un endroit en particulier qui ne peut que figurer en tête de cette liste de choses à voir à Brač et qui s’appelle Zlatni Rat, ou Cap d’or, ou encore Corne d’or. Il s’agit d’une plage et elle est située à Bol, un ancien village de bord de mer situé au pied de la montagne Vidova gora. Il suffit de voir les images pour en tomber amoureux au premier regard et déclencher votre envie d’été. Spacieuse, ensoleillée mais en même temps protégée par l’ombre de pins séculaires, la plage de Zlatni Rat est considérée par beaucoup comme la plus belle plage de l’Adriatique.

Nous vous recommandons : Split en Croatie....un voyage vert dans la Dalmatie la plus authentique

2. Sommet de Vidova gora

Vidova Gora, qui culmine à 780 mètres, est le plus haut sommet de l’île de Brač et le plus haut sommet de l’Adriatique. Il tire son nom de la chapelle dédiée à Saint-Guy, dont les ruines sont situées à une centaine de mètres du sommet, ce qui témoigne de l’existence de l’ancien culte croate dédié au dieu slave Svetovid. Depuis Vidova gora, il y a une vue magnifique sur la célèbre plage de Zlatni Rat et sur une multitude de criques de Brač. Tandis que de l’autre côté, vous pouvez voir la partie nord de l’île de Hvar, la péninsule de Pelješac, Korčula, Vis et Biševo, jusqu’au rocher de Jabuka.

3. Ermitage de Blaca

Parmi les choses à voir sur l’île de Brač, vous devez également inclure l’Ermitage de Blaca, situé sur le côté sud de l’île. C’est l’un des plus beaux endroits de Brač et il est considéré comme une destination d’excursion exceptionnelle. Le monastère de Blaca, autrefois un célèbre ermitage et plus tard un observatoire astronomique, a été fondé par deux moines glagolitiques de Poljica qui ont choisi la grotte de Ljubitovica pour y vivre en 1551 et l’ont ensuite transformée en monastère ermite. L’intérieur abrite également une précieuse bibliothèque qui contient plus de 11 000 livres, dont beaucoup datent d’avant 1800.

4. La grotte du dragon

Un autre incontournable de votre voyage à Brač est la grotte du Dragon, qui servait autrefois de maison et de temple pour les moines qui voulaient se consacrer à la vie monastique. En entrant dans la grotte, vous pourrez admirer d’importants bas-reliefs d’une grande valeur historique, qui illustrent la vie d’autrefois. Les bas-reliefs et les histoires racontées sur ce lieu ont également donné lieu à d’intéressants mythes slaves sur les fées, les loups-garous et les lutins, ainsi qu’à des récits fantastiques sur l’Orcomarino, un géant borgne qui vit dans la grotte.

5. Village de Škrip

La liste des choses à voir sur l’île de Brač doit également inclure Škrip, son village le plus ancien et le plus célèbre. Vous y trouverez les célèbres carrières de Plata, Stražišće et Rasola, d’où l’on extrayait la pierre et le marbre noir avec des incrustations de coquillages marins, utilisés pour fabriquer le mobilier sacré des premières basiliques chrétiennes de Dalmatie. Enfin, ne manquez pas le château de Radojković, qui abrite le musée ethnographique de Brač, doté d’une incroyable collection archéologique. Mais ce qui rend Škrip si spécial, ce sont les nombreuses églises et basiliques qui vous permettent de découvrir et d’apprendre l’histoire de l’île, depuis ses débuts jusqu’à son évolution millénaire.

Plan du site