Habillage de fenêtre: comment choisir les rideaux ?

rideaux

Publié le : 23 octobre 20204 mins de lecture

Voilage, rideau design et d’autre habillage de fenêtre donnent des solutions rapides et simples afin d’adoucir un intérieur. Les rideaux sont pratiques pour se protéger des indiscrétions du voisinage et de la lumière. Ils peuvent révéler avec délicatesse votre décoration que ce soit dans le salon, la cuisine, ou encore la chambre. Découvrez comment bien choisir des rideaux.

Les voilages et les rideaux occultant

Les voilages peuvent donner un côté chaleureux ou romantique à la pièce. Ils laissent aussi passer la lumière. C’est agréable l’été lorsque vous voulez vous protéger du regard de voisins en profitant du soleil. Quand l’éclairage est allumé, vous perdrez votre intimité. Dans ce cas, il faudra penser aux doubles rideaux.

D’ailleurs, les rideaux occultant sont employés dans des chambres à coucher, afin de pouvoir dormir dans un noir complet. Il est conseillé d’opter pour une couleur sombre afin de vous protéger de la lumière. Les pouvoirs isolants phoniques et thermiques de ce type de rideaux les rendent plus intéressants. Il n’est pas ainsi rare de retrouver ces rideaux agrafés devant une fenêtre donnant sur une rue ou encore un boulevard, à la porte d’entrée afin d’éviter les pertes de chaleur. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les stores et les rideaux pour la cuisine

Les stores peuvent remplacer peu à peu les rideaux et voilages dans des maisons contemporaines et habiller les pièces de votre maison. Pour la salle de bains et la cuisine, il est mieux de choisir des stores en PVC, en alu ou en bois. Ces matières ne sont pas difficiles à entretenir. Ils permettent également de gérer la luminosité. Les stores en toile ou en tissu viendront habiller les baies qui sont vitrées dans des pièces à vivre. Dans ce cas, il faut penser aussi aux panneaux japonais. Par ailleurs, ceux-ci pourront séparer en deux une pièce sans la cloisonner totalement.

Pour la cuisine, il est de choisir les petits rideaux, type bonne femme ou brise vitre, laissant passer la lumière. De plus, ils couvrent seulement la partie de la fenêtre. Les modèles sont aussi très variés. Il existe également les petits voilages vitrages ajoutant une jolie touche déco. Vous pouvez choisir les modèles que vous pourriez facilement laver en machine.

Comment faire le bon choix ?

Afin de bien choisir son rideau, il est important de prendre les mesures de fenêtre où l’on veut installer son rideau. Au niveau de la largeur comme niveau de la longueur, ce sera une question de goût. Certains préfèrent voir leur rideau plus court, tandis que d’autres aiment le voir effleurer le sol. Il est aussi nécessaire d’observer votre pièce. Le fait d’avoir envie d’un nouveau rideau est bien, mais il faut encore qu’il colle bien au lieu. Afin de trouver le rideau adapté, il faudra faire un point sur l’ambiance de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez voir la couleur de rideau qui peut aller avec la couleur du sol et des murs. Il est aussi important de voir quelles couleurs et matières recouvrent le canapé ainsi que le mobilier environnant.

Lorsque vous choisissez des rideaux sur mesure, il est nécessaire de demander un échantillon de tissu pour pouvoir poser sur le mobilier et le canapé afin de voir si celui-ci convient à l’ambiance de la pièce. Vous pouvez par exemple choisir le rideau jacquard ou le rideau multicolore. D’autre part, il est important de bien choisir une matière pour votre rideau en fonction du style de votre aussi et aussi de votre budget. Pour une ambiance bourgeoise/charme, choisissez le velours, le taffetas ou la soie. Pour une ambiance campagne/nature, choisissez le coton ou le lin. Pour une ambiance contemporaine et design, choisissez le polyester ou le coton.

Plan du site