Immobilier de luxe : Top 7 des plus beaux villages de la Côte d’Azur

Immobilier de luxe

Publié le : 26 août 20216 mins de lecture

Vous comptez acheter une maison dans le sud de la France ? Il est vrai que cette perspective fait rêver. Mais au-delà des villes emblématiques que tout le monde connaît, vous pourriez vous intéresser aux petits villages. La Côte d’Azur regorge de communes préservées où la nature est reine. Pour vous aider dans vos recherches immobilières, voici un top 7 non exhaustif des plus beaux villages de la Côte d’Azur.

1. Mougins

Le premier village de la Côte d’Azur qui figure au top 7 des villages où investir dans l’immobilier de luxe est Mougins. Il se reconnaît par sa configuration originale : c’est à la fois un village perché et un village en forme de spirale. Si vous aimez le charme des petites ruelles, Mougins vous conviendra ! Il surplombe la baie de Cannes et n’est pas loin de la ville de Grasse. Une villa de luxe à Mougins attendra les curieux de gastronomie et d’art classique. La nature est également bien présente : entre le canal de la Siagne et la rivière de la Valmasque, de belles promenades sont à effectuer en famille.

2. Opio

Pourquoi investir dans l’immobilier de luxe à Opio ? Tout simplement parce qu’il fait partie des villages du Sud où la nature est préservée. Le savoir-faire français tel que le parfum ou la production d’huile d’olive continue également d’être perpétré dans ce petit village perché à plus de 300 mètres d’altitude. Vous pourrez espérer vivre dans une petite commune où l’histoire a laissé des traces. L’église romane de St. Trophime est encore intacte et attire les férus des beaux édifices. Enfin, ce village provençal est fier de son château de la Bégude, qui contient en son sein un practice de golf !

3. Peillon

Le vieux village de Peillon est un véritable écrin de verdure. Sur les hauteurs de la ville de Nice, il est également entouré de montagnes. Trouver une maison de charme à Peillon n’est pas une tâche compliquée, au contraire. Les ruelles et les escaliers cachent de belles demeures prêtes à être achetées par des acquéreurs qui savent apprécier la beauté de l’ancien. C’est un village de la Côte d’Azur situé à plus de 370 mètres d’altitude et qui a gardé la majorité de ses vestiges médiévaux. Il ferait aussi un joli pied-à-terre pour les vacances !

4. Valbonne

Les personnes qui aiment mélanger les genres vont être séduites par Valbonne. Véritable berceau de l’innovation high-tech, le village a tout de même su préserver son charme pittoresque grâce à ses petits commerces et ses joyaux historiques. En effet, les collines de Valbonne sont chargées d’histoire et continuent d’offrir des vestiges d’un ancien temps. L’immobilier de luxe à Valbonne est présent et se caractérise par des maisons de caractère qui s’imprègnent de l’influence romaine. Sachez qu’il est aisé de partir faire une randonnée à tout moment, grâce aux sept sentiers balisés qui ont été mis en place par la commune.

5. Mouans-Sartoux

L’immobilier de luxe à Mouans-Sartoux est bien présent dans ce village de la Côte d’Azur. Il faut dire que les familles cherchent à s’y installer pour son cadre de vie prometteur. La préservation de l’environnement est une priorité pour la commune. À titre d’exemple, la pratique de l’agriculture biologique est de mise et sert à alimenter les cantines scolaires. Choisir une maison de village à Mouans-Sartoux, c’est profiter pleinement de la douceur de vivre d’un centre-ville historique, ses ruelles tranquilles et ses façades colorées. Mouans-Sartoux est également connu pour ses nombreuses expositions d’art contemporain qui se déroulent dans un prestigieux château datant du 16e siècle !

6. Châteauneuf de Grasse

Peut-être que votre prochain investissement immobilier se fera à Châteauneuf de Grasse ? Ce village mérite bien sa place dans le classement des plus beaux villages de la Côte d’Azur, car il est fier d’être un site historique. Il s’agit là encore d’un village perché puisqu’il se trouve à plus de 400 mètres de hauteur. La baie de Cannes n’est donc pas très loin. Entre ses ruelles et son église du Xe siècle, une maison contemporaine peut s’y cacher si vous cherchez bien. L’immobilier de luxe à Châteauneuf de Grasse s’impose parmi les vestiges historiques et séduit les amateurs de vieille pierre.

7. Sainte-Agnès

Ce village est impressionnant de par sa localisation. En effet, il détient le titre du village littoral le plus haut de toute l’Europe ! Sainte-Agnès est haut perché et se trouve à plus de 800 mètres d’altitude. Ainsi, le panorama que ce village offre est impressionnant. Il conquit le cœur des touristes qui viennent s’y aventurer et charme encore et toujours celui des Agnésois. Vous vous y voyez déjà, dans votre maison de vacances, surplombant la Méditerranée ? Son patrimoine historique n’est pas en reste non plus. Le village de Sainte-Agnès est médiéval et se reconnaît à ses venelles pavées de galets et à son fort abandonné.

Plan du site