La plongée sous marine

la plongée sous marine

Près de 300 000 personnes en France pratiquent la plongée sous marine au sein d'un club. Cette activité est ouverte à tous à condition d'avoir un certificat médical. Vous souhaitez vous initiez à ce sport, différents solutions s'offrent à vous...

Tout d'abord, il faut savoir que la plongée est un sport encadré et réglementé. La profondeur et le degré d'autonomie du plongeur varie selon son expérience. Le passage d'examens pratiques et théoriques permet l'obtention d'une carte de plongeur déterminant le niveau. Suivant ce niveau, vous pouvez plonger à telle profondeur, encadré par un moniteur ou en autonomie avec d'autres plongeurs de même niveau.

  • Si vous êtes débutant, vous pouvez effectuer un baptême de plongée. Ces baptêmes peuvent être proposés par des centres de plongée situés en bord de mer pour les touristes ou bien en piscine pour les personnes souhaitant s'inscrire à un club. Le matériel est prêté et un petit debriefing a lieu avec le moniteur qui vous accompagnera pour toute la durée de la plongée. La plongée se déroulera dans une hauteur inférieure à 6 mètres et durera entre 15 et 30 mn.
  • les séjours de plongée : ils sont accessibles quelque soit le niveau sous réserve de fournir un certificat médical de non contre-indications à la pratique d'activités subaquatiques. Les séjours peuvent être par exemple un week-end prolongé de 3 ou 4 jours dans le sud de la France, une croisière d’une semaine en mer rouge, un séjour de 2 semaines aux Maldives etc.
  • Pratique dans les clubs de plongée. Ces structures associatives ou commerciales proposent des inscriptions à l’année et l’obtention d’une licence de plongée. Des créneaux horaires sont aménagés et permettent aux plongeurs de s’entrainer en piscine toutes les semaines. Des sorties en fosses (piscines dont la profondeur varie entre 15 à 20 mètres) et des sorties en mer sont aussi prévues durant l’année. Les clubs permettent aux plongeurs de passer les différents niveaux et brevets relatifs à la plongée.
  • Passer des niveaux : à l’exception des baptêmes et des séjours pour débutants, la pratique de la plongée requière d’avoir obtenu préalablement un niveau de plongée. Plusieurs possibilités pour passer les niveaux:
  • S’inscrire à l’année dans un club. Des sorties en mer sont alors obligatoires pour valider la pratique et obtenir les niveaux.
  • S’inscrire à des formations proposées par les centres de plongée situés en bord de mer.
  • Réaliser des séjours par le biais d’organismes de vacances ou d’agences de voyages qui proposent ce type de formation.
Ces formations qui permettent l’obtention d’un niveau se décomposent en 3 parties : une formation théorique, une formation pratique (dispensée en piscine ou en mer) et des épreuves permettant de valider le niveau du candidat.

Pour la plongée loisir, il existe 4 niveaux différents (N1, N2, N3 et N4). Ces niveaux définissent un degré d’autonomie pour le plongeur et une profondeur limite qu’il ne doit pas dépasser.

  • Niveau 1 : Plongeur pouvant descendre jusqu’à 20 mètres avec nécessité d’être encadré par un moniteur.
  • Niveau 2 : Plongeur autonome jusqu’à 20 mètres avec possibilité de descendre jusqu’à 40 mètres encadré par un moniteur.
  • Niveau 3 : Plongeur autonome jusqu’à 60 mètres.
  • Niveau 4 : Guide de palanqué. Le plongeur peut ainsi emmener avec lui d’autres plongeurs de Niveau 1, 2, 3 ou 4. La profondeur est alors limitée par le plongeur ayant le niveau le plus faible.

Remarque: Quelque soit le niveau des plongeurs, la plongée se pratique toujours au minimum à 2 personnes

 

Plan du site