La résine, ce matériau polyvalent

résine

Publié le : 24 novembre 20207 mins de lecture

La cuisine est un lieu important dans une maison. Effectivement, tous les plats qui seront servis y sont préparés, mais en même temps c’est un endroit où l’on passe le plus de temps. Ainsi pour un bon confort, la rénovation du plan de travail est toujours conseillée pour obtenir un endroit chaleureux et agréable. L’utilisation de la résine est très pratique pour donner une nouvelle vie à votre cuisine. Voici tout ce qu’il faut savoir pour utiliser de la résine sur un plan de travail.

 

La résine : un matériel polyvalent

Il est important de connaître la définition de la résine avant de se procurer cette matière. Ainsi, il s’agit d’une matière de base utilisée pour la fabrication de multiples choses. C’est une substance dite polyvalente parce qu’elle offre de grandes possibilités de réalisation. On peut ainsi retrouver ce corps dans la fabrication de différents objets comme le vernis, la peinture, les différents accessoires de textile, les matériaux en plastique et bien plus encore. On peut aussi utiliser la resine sur un plan de travail de cuisine pour raviver et donner un nouveau souffle à cette dernière.

Concernant sa texture, la résine peut être soit pâteuse, solide ou liquide en fonction de sa texture d’origine. Elle peut être de couleur jaune, transparente ou brune et est résistante à l’eau. Sa légèreté et sa solidité après séchage font la réputation de la résine.

 

Nous vous recommandons : Comment enlever la rouille avant de réaliser une nouvelle peinture ?

Les différents types de résine

On peut distinguer deux grandes catégories de résines selon ses composants d’origine. Il y a les résines d’origine naturelle dite organiques et les résines synthétiques ou fabriquées par l’homme.

La différence entre ces deux substances se trouve dans leurs sources.

La résine naturelle provient des plantes comme le pin, les rosiers, l’acacia et de différents types de conifères. Elle est souvent plus ou moins liquide en ce qui concerne sa texture. Tandis que la résine synthétique est une résine obtenue par la combinaison de différents composants chimiques et est fabriquée industriellement par l’homme. On peut retrouver dans cette deuxième catégorie l’époxy, le polyester et l’acrylique.

 

Pour plus d'informations : Quels sont les différents types de filaments dans l'impression 3D ?

La résine sur un plan de travail

En parlant de rénovation de cuisine, le plan de travail est la première chose à revoir. La résine est une matière très adéquate pour cette réalisation. Plus précisément, grâce à sa texture, la résine époxy est la substance la plus adéquate quant à ce type de travaux.

La résine époxy permettra d’obtenir un plan de travail résistant à l’eau, aux chocs, à l’alcool, l’acide, l’essence et les sels. Le seul compromis à sa ténacité est la chaleur à forte température comme un plat qui sort du four. Néanmoins, sa structuration s’adhère facilement à tous types de supports, qu’ils soient très usés, colorés, etc.

Sinon, il existe aussi la résine Polyester qui a une caractéristique de thermofixation. Par conséquent, pour une robustesse assurée, on peut l’utiliser en la mélangeant avec un catalyseur. Ce catalyseur aura pour rôle d’aider la résine à se durcir. Cette composition pourra être posée sur des couches successives de fibre de verre ou sur des outils mécaniques pour une forte résistance.

 

Comment appliquer de la résine sur un plan de travail ?

Pour obtenir de bons résultats, il est important de suivre quelques étapes quant à l’utilisation de résine sur un plan de travail. En premier, il sera ainsi nécessaire d’appliquer une résine de protection soit une résine époxy de haute épaisseur, autolissant et autonivelante sur toute la surface à travailler. Vient ensuite l’apposition d’une résine teintée. Cette dernière a pour effet de faire résister le plan par rapport aux séquelles des hautes températures et de l’usure.

En ce qui concerne la finition, si l’on souhaite obtenir une finition brillante, il est conseillé d’opter pour une résine finale satinée que l’on étalera par le biais d’un rouleau en mousse. Tandis que si le choix se fixe vers une finition laquée de haute épaisseur, il faudra utiliser une résine laquée. Pour la réalisation, il faudra dans ce cas se munir d’un rouleau calandreur qui étalera le produit sur les surfaces horizontales. Concernant les chants, un rouleau mousse est plus adéquat pour une finition impeccable.

 

Pour résumer, la résine est une substance polyvalente qu’il s’agisse de sa composition ou de ce que l’on peut faire avec elle. On peut retrouver la résine en tant que base dans différents domaines de création comme le textile, la fabrication de matières en plastiques, de peinture, mais aussi de vernis. En ce qui concerne la rénovation, c’est la matière idéale pour donner un nouveau souffle aux objets de la maison comme le plan de cuisine. La résine époxy, qui est une résine synthétique, est la résine conseillée pour obtenir un plan de travail robuste. Cette robustesse est d’ailleurs ce qui fait la réputation quant à l’usage de la résine tout en offrant une légèreté. Bref, on peut dire que la résine est un matériau polyvalent, résistant et idéal pour divers travaux.  

Plan du site