La télévision intelligente : comment ça marche?

Vous êtes allé dans un centre commercial et vous êtes devenu accro à Smart TV ? Vous souhaitez en acheter un mais vous avez encore des doutes sur l’utilité réelle des fonctions qu’ils offrent ? La technologie de la télévision, vous devez le savoir, a beaucoup évolué au fil du temps : si avant, le seul but de la télévision était de montrer ce que les différents diffuseurs diffusaient, aujourd’hui, grâce aux Smart TV, vous pouvez faire des choses qui, il y a seulement dix ans, étaient de la pure science-fiction. Tout d’abord, la Smart TV peut se connecter à Internet et permettre l’accès à des contenus pris directement sur le Net. Certains se comportent alors comme une extension des smartphones, des tablettes ou même des ordinateurs, permettant l’utilisation d’applications, la communication par le biais de réseaux sociaux et la pratique de jeux.

Qu’est-ce qu’une télévision intelligente ?

Une télévision intelligente est une télévision qui peut se connecter à Internet ; les premières télévisions intelligentes pouvaient le faire via un câble de réseau mais, depuis plusieurs années maintenant, tout le monde autour est équipé d’une carte Wi-Fi et peut facilement se connecter aux réseaux sans fil. Ces appareils sont de véritables ordinateurs équipés de divers types d’applications et de systèmes d’exploitation complets, comme Android TV. Ainsi, si vous souhaitez l’acheter, vous pouvez installer des applications comme Netflix et YouTube et profiter de tout leur contenu, accéder aux photos et aux vidéos que vous avez partagées sur votre réseau Wi-Fi et, dans certains cas, même jouer à des jeux ou interfacer avec votre téléphone portable.

Comment choisir une télévision intelligente ?

– Dimensions et résolution

Même si les aspects d’une télévision intelligente sont nombreux, les premières choses à prendre en compte, lors d’un nouvel achat, sont certainement la taille et la résolution.

Taille : décidez où vous voulez placer votre nouvelle Smart TV et considérez sa taille en fonction de l’espace dont vous disposez. Sa largeur est mesurée en pouces : plus ils sont nombreux, plus l’écran sera grand. Un pouce correspond à environ deux centimètres et demi ; si vous mesurez déjà l’espace dont vous disposez, considérez que de nombreux mètres de mesure indiquent également les dimensions en pouces : vous les trouverez avec la mention pouce ou pouces. Presque tous les téléviseurs intelligents modernes ont un très petit cadre ou certains ne l’ont pas du tout ; cependant, si vous concevez votre espace au millimètre près, gardez cela à l’esprit également.

Résolution : maintenant que vous avez choisi la taille de votre téléviseur, passons à sa résolution. Ce mot indique le nombre de pixels que l’écran peut contenir : en termes simples, plus la résolution de votre Smart TV est élevée, meilleure est la qualité de l’image. Vous trouverez actuellement sur le marché trois grands types de résolutions : HD Read, Full HD ou FHD et Ultra HD ou UHD qui sont disponibles en 4K ou 8K. En général, les téléviseurs intelligents avec une résolution Ultra HD sont les meilleurs, bien qu’un peu chers. Cependant, gardez à l’esprit que si vous disposez d’une connexion ADSL très rapide, d’un abonnement de streaming 4K ou d’un appareil de jeu capable de jouer en 4K, opter pour ce type de Smart TV sera un plaisir à regarder. On déconseille plutôt la résolution HD Ready, qui est bien dépassée et ne coûte qu’un peu moins que le Full HD. La 8K, en revanche, est encore trop avancée et trop chère en tant que technologie pour justifier l’achat d’un tel téléviseur.

– Type de panel

Avez-vous remarqué des termes comme OLED, LCD ou Quantum Dot dans la description des différentes Smart TV et avez-vous eu peur ? Ne vous inquiétez pas : il s’agit simplement de la technologie utilisée pour construire les panneaux des différents téléviseurs. On va expliquer brièvement ci-dessous les caractéristiques de chacun d’entre eux.

– Connectivité Internet

Les téléviseurs intelligents de la première génération n’étaient équipés que d’une entrée de câble Ethernet ; la plupart des téléviseurs actuels sont équipés d’une connexion Wi-Fi. Soyez attentif à ce détail et choisissez l’appareil qui répond le mieux à vos besoins : si vous ne voulez pas avoir trop de fils dans la maison, on vous recommande de vérifier cette connexion sans fil. Sinon, si vous voulez que votre réseau soit encore plus performant, si vous pouvez garder vos fils bien rangés et avoir la possibilité de brancher un câble Ethernet ou d’utiliser un câble tout fait, vous pouvez économiser quelques euros en achetant une Smart TV sans Wi-Fi.

– Autres caractéristiques

Tout comme les ordinateurs et les smartphones, il existe plusieurs autres fonctions que vous pouvez rechercher sur une télévision intelligente. On va énumérer ci-dessous les plus importantes.

Systèmes d’exploitation pour la télévision intelligente

Tous les téléviseurs intelligents n’ont pas le même système d’exploitation : cela dépend des choix du fabricant et de la gamme de prix du téléviseur lui-même. Afin de disposer d’une large disponibilité d’applications et de fonctions, il faut choisir un système d’exploitation complet et, si possible, largement répandu. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus intéressantes actuellement disponibles sur le marché.

Android TV : Google a personnalisé Android pour qu’il fonctionne aussi sur les téléviseurs. C’est un système d’exploitation très similaire à celui des smartphones et des tablettes. Toutefois, ce système a été simplifié et rendu plus pratique à utiliser avec la télécommande. Le système est préparé pour l’utilisation de commandes vocales et permet de contrôler la télévision via un smartphone ou une tablette Android. De plus, Android TV supporte entièrement le protocole Google Cast : cela signifie que la télévision a les mêmes caractéristiques et potentialités que Chromecast.

Samsung Smart Hub : vous trouverez ce système d’exploitation sur certains téléviseurs Samsung Smart. Cette plateforme est assez complète, prend en charge de nombreuses applications, est souvent mise à jour et est entièrement compatible avec les smartphones Samsung et les produits Samsung destinés au marché de la vidéo domestique, ainsi qu’avec les smartphones et les tablettes de toutes les grandes marques.

Comment utiliser une télévision intelligente ?

– Smart TV WiFi

Connecter votre Smart TV à l’Internet est vraiment simple. Choisissez maintenant l’élément de connexion au réseau dans le panneau et sélectionnez l’option Connexion Wi-Fi. Appuyez maintenant sur le bouton “Activer” pour commencer à scanner les réseaux disponibles à proximité. Il vous suffit de sélectionner votre réseau domestique et d’entrer votre mot de passe pour y accéder. Après quelques secondes, vous serez enfin connecté à Internet et pourrez accéder à tous les contenus intelligents pris en charge par votre télévision, y compris les applications et les médias hébergés par les ordinateurs, les NAS et autres appareils connectés à votre réseau local.

Si votre Smart TV ne dispose pas de la fonction Wi-Fi ou si vous ne pouvez tout simplement pas vous connecter à un réseau sans fil, sachez que vous pouvez toujours utiliser votre téléviseur. Mais n’oubliez pas que toutes les fonctionnalités de Smart, telles que l’installation ou l’utilisation d’applications, la navigation sur le web et tous les outils qui nécessitent une connexion Internet active, ne fonctionneront pas. C’est pourquoi un Smart TV sans connexion Internet vous permettra d’accéder aux chaînes de télévision, puisque le signal est reçu par l’antenne, et d’effectuer certaines fonctions locales, comme la lecture de fichiers sur une clé USB.

– Installer des applications

Comme indiqué dans les chapitres précédents, le support des applications est l’une des caractéristiques les plus importantes des téléviseurs intelligents. Les applications sont celles qui donnent accès à des services tels que Netflix, Infinity, etc., qui permettent de communiquer sur les réseaux sociaux et d’accéder à des informations de toutes sortes. Pour accéder au menu avec les applications installées sur votre téléviseur, il suffit d’appuyer sur le bouton “Home”ou sur le bouton “Smart TV”. Pour installer de nouvelles applications, il faut plutôt, sur l’écran principal de la Smart TV, atteindre l’icône (ou l’onglet) du magasin virtuel. Pour télécharger une application, telle que Netflix ou YouTube, il suffit de sélectionner l’icône de celle que vous souhaitez installer pour ouvrir son onglet détaillé. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche pour taper le nom de l’application et vérifier si elle est présente dans le magasin. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton Installer, pour lancer le téléchargement et l’installation automatiques de l’application.

– Smart TV : comment ça marche sans antenne ?

Si vous avez des problèmes pour recevoir le signal TV via l’antenne, vous pouvez toujours regarder vos chaînes de télévision préférées avec votre Smart TV.  En d’autres termes, le contenu des chaînes de télévision est diffusé sur Internet et, grâce à un client spécial installé sur la Smart TV, peut être visionné en temps réel. Si vous souhaitez en savoir plus sur la télévision sur IP, que vous pouvez également utiliser sur d’autres appareils électroniques, tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, je vous suggère de lire ce guide consacré à ce sujet. Si, en revanche, vous souhaitez obtenir plus de détails sur l’utilisation de la télévision sur IP sur des téléviseurs intelligents, il vous suffit d’installer une application. Je vous ai expliqué en détail dans mon guide comment installer l’IPTV sur Smart TV.

– Accès aux fichiers sur le réseau

Pour accéder aux fichiers sur votre réseau, un serveur DLNA doit être installé et configuré sur votre ordinateur ou sur le NAS.

Quelle télévision intelligente acheter ?

Maintenant que vous avez compris ce que sont les téléviseurs intelligents et comment ils fonctionnent, il est temps de penser à en acheter un. Si vous êtes encore indécis et avez besoin de conseils, vous pouvez consulter mon guide des meilleures télévisions à acheter : vous y trouverez, outre de nombreuses autres informations pour vous aider à choisir, une sélection de télévisions intelligentes de bonne qualité.

Transformez votre télévision en une télévision intelligente

Vous me dites que vous n’avez pas envie de dépenser beaucoup d’argent pour cet achat mais que vous aimeriez transformer un “simple” téléviseur qui coûte moins cher et que vous possédez peut-être déjà en un intelligent ? Pas de problème : vous pouvez utiliser un adaptateur Chromecast, Apple TV, Miracast ou même une TV Box. Ce sont tous des appareils qui coûtent définitivement moins cher qu’une nouvelle Smart TV.