Le bois de chauffage : une solution économique et écologique

Le bois de chauffage : une solution économique et écologique

Publié le : 24 novembre 20206 mins de lecture

Si on se concentre sur la consommation énergétique d’un foyer, on constate immédiatement que le chauffage électrique fait partie des appareils les plus énergivores dans une maison. Surtout en période hivernale, la fréquence de mise en marche de ce dernier est très élevée. Et plus encore, faute d’isolation performante, la consommation d’énergie atteint facilement son summum. Mais ce n’est pas le seul effet négatif ! Il est à savoir que dernièrement, la dégradation environnementale a vraiment pris une grande ampleur ; et  la dépense d’énergie serait l’une des principales raisons. Alors, on ne va plus pouvoir bénéficier d’un tel confort chez soi ? Récemment, il a été mis en avant que l’utilisation des bois de chauffage serait la meilleure solution à cela. Selon les dires, ces derniers sont largement très avantageux, du point de vue économique et écologique.  Mais plus précisément, en quoi serait-ce bénéfique pour ses utilisateurs ?

Le confort chez soi à prix réduit

Vous vous demandez pourquoi opter pour le bois de chauffage ? La première explication concluante serait le coût. Se chauffer à l’aide des bois est, en effet, moins cher que de concourir aux autres appareils. Il suffit juste d’installer chez soi une cheminée traditionnelle ou d’investir dans une poêle à bois pour en profiter. Ce qui est déjà assez abordable par rapport à l’installation et le raccordement des autres types de chauffages ; sans oublier qu’en optant pour des modèles récents, la consommation sera encore diminuée, et le rendement plus perçu. Sa mise en place ne nécessite pas beaucoup de travaux et il est habituellement convenable à tous types de maison. Mais aussi, il existe une très grande variété de combustibles, dont le bois compacté et le bois densifié ; ce qui implique aussi une large fourchette de prix. Autrement, quel que soit le cadre budgétaire d’un ménage, il lui est tout à fait possible de se réchauffer et d’inviter le confort chez lui en achetant le type de bois de chauffage correspondant à sa capacité financière.

Nous vous recommandons : Générateurs d'azote pour usage industriel : choisir les bons modèles pour réduire les coûts et gagner en autonomie

Une quantité minime pour un rendement maximisé

Avec l’évolution, un très large choix de bois de chauffage a été créé et désormais proposé à la clientèle. On peut par exemple citer le bois compressé et le bois compacté. Et même si le concept de réchauffer sa maison à l’aide d’un chauffage à bois semble déjà être très économique et efficace en termes d’amortissement ; brûler les combustibles transformées réduira encore les dépenses y relatives. Pourquoi ? Le coût de ces combustibles traités est certainement plus élevé que les simples bois de chauffage ; en revanche, c’est le rendement et l’apport calorifique qui font la différence. Si habituellement, on a tendance à mettre 3 ou 4 bûches en même temps, pour chauffer une ou deux de nos salles ; une seule bûche suffit pour avoir le même rendement, voire plus, avec un bois recyclé. Ce qui veut dire que le bois met plus de temps avant de se réduire en cendre ; et ainsi garantit une longévité de confort et de chaleur à la maison. Mais il apporte aussi une intensité de chaleur suffisante, et s’accompagne même d’une odeur apaisante et agréable.

Pour plus d'informations : Quel type de chauffage choisir pour chauffer de grands volumes ?

Le bois de chauffage : source renouvelable d’énergie

Mis à part l’avantage économique procuré par le chauffage en bois, il semblerait aussi que c’est un moyen idéal pour limiter la destruction de l’environnement. Certes, les bûches de bois qu’on utilise génèrent quand même du gaz carbonique ; mais le taux de cette production est largement minimal vis-à-vis de celui des autres appareils de chauffage. De plus, cela peut être considéré comme étant une source d’énergie renouvelable ; vu que les arbres donnant les bois de chauffage sont aptes à se régénérer. Selon certains connaisseurs, c’est même un moyen idéal pour entretenir la forêt ; car les bois morts seront facilement évacués, tel un travail de recyclage. Mais cet avantage écologique est encore plus appuyé si on décide de se servir des bûches de bois compressé. Celles-ci sont fabriquées avec les déchets et les débris de bois qu’on puisse trouver en forêt ou ailleurs. Sa conception est de la plus naturelle qui puisse et le résultat est également garanti naturel. Ainsi, on n’est pas toujours obligé de couper les arbres, en dépit du fait qu’ils régénèrent. Le recyclage et la transformation des déchets est aussi faisable.

Plan du site