Le secteur du bâtiment a t-il un bel avenir devant lui ?

Les premiers résultats du Baromètre sur les perspectives des professionnels des infrastructures et de l'ingénierie, montrent un intérêt accru pour les nouvelles technologies dans ces secteurs. Une étude menée par une université spécialisée dans les infrastructures, l'architecture, l'énergie et l'industrie, prépare son baromètre sur les perspectives des professionnels des infrastructures et de l'ingénierie.

Le secteur des bâtiments

Le secteur du bâtiment est une des secteurs en plein développement sur tous les aspects. C’est un métier émergence, et l’industrie bâtiment, avec l’aide des nouvelles technologies, est garant d’un développement durable. D’ailleurs, presque tous les revue tendances montrent à chaque parution des bâtiments futuristes et toujours tendances. La recherche en nouvelle design et en transition énergétique des bâtiments futur font parties des préoccupations des ingénieurs et architectes. Dans l'ensemble, 62 % des personnes interrogées pensent qu'elles conserveront leur emploi l'année prochaine. Si l'on regarde les régions, dans le cas des professionnels d'Amérique latine, ce chiffre s'élève à 76%, et certains vont même plus loin et sont plus optimistes car ils considèrent qu'une promotion professionnelle est très probable (27%), ce qui montre le bon moment que traverse le groupe des ingénieurs et architectes d'Amérique latine. Dans le cas de l'Espagne, le secteur continue d'éprouver quelques difficultés et seuls 53 % des professionnels pensent qu'ils conserveront leur emploi en 2018. Toutefois, ce chiffre est supérieur d'un point à celui obtenu dans l'édition précédente.

Opportunités de carrière par territoire

En ce qui concerne les régions offrant les plus grandes opportunités professionnelles, les personnes interrogées continuent de placer le Moyen-Orient en première position, suivi par l'Amérique du Sud, les États-Unis et l'Australie, des données qui maintiennent ce qui a déjà été exprimé dans la dernière édition du baromètre, publiée en 2016. Ces données confirment les dernières nouvelles du secteur, selon les dernières informations que nous avons reçues sur les grands investissements dans ces territoires : Melbourne vient d'attribuer un contrat d'entretien et d'amélioration des routes pour plus de 1 100 millions d'euros ; le gouvernement néo-zélandais va moderniser son réseau ferroviaire avec un investissement de 350 millions d'euros ; les États-Unis, pour leur part, viennent d'approuver la construction de leur première bioraffinerie pour 180 millions d'euros ; ainsi que le Canada, qui a récemment approuvé un projet d'expansion dans une exploitation pétrolière pour près de 800 millions d'euros. Au niveau sectoriel, on observe que pour les professionnels latino-américains, les secteurs qui présentent les plus grandes opportunités de développement sont la production d'énergie, la construction de routes et la réhabilitation de bâtiments, ce qui semble être en ligne avec les derniers investissements réalisés dans la région : le Chili vient d'inaugurer la plus grande centrale photovoltaïque d'Amérique latine, avec une capacité installée de 246 MW, et l'Argentine, par exemple, va lancer un appel d'offres pour la construction et l'amélioration de 7 000 kilomètres de routes. Ces derniers résultats sont légèrement différents de ceux obtenus par les techniciens espagnols interrogés sur leur propre pays. En Espagne, le développement du travail est davantage lié à l'avenir des villes. Ce n'est pas surprenant : 80 % des villes espagnoles ont déjà investi entre 10 et 40 millions d'euros dans la technologie pour devenir des villes intelligentes. Ainsi, pour les professionnels de la péninsule ibérique, les secteurs qui seront en plein essor en 2018 sont les télécommunications, les questions d'environnement et de durabilité et la production efficace d'énergie.

L'importance de la formation

Un autre aspect valorisé dans cette étude est l'influence de la formation de troisième cycle sur le développement professionnel des ingénieurs et des architectes. Au niveau mondial, les masters continuent de se distinguer (avec une note de 7,5 sur 10) par rapport aux formations continues de courte durée (7,0 sur 10). En termes de contenu, les professionnels des infrastructures et de l'énergie optent clairement pour des sujets liés à la gestion et à la direction (8,1 sur 10). Sur ce dernier aspect, la préférence pour les contenus liés à la technologie et aux logiciels professionnels se distingue, par rapport à l'édition de l'année dernière (7,9 sur 10 contre 7,6 en 2016). Cela réduit la distance par rapport à l'option la plus prisée, ce qui montre un changement de tendance vers les nouvelles technologies, de plus en plus présentes dans notre domaine : BIM, réalité virtuelle et augmentée, drones, villes intelligentes, etc. Enfin, en ce qui concerne les étapes qui auront le plus d'influence sur le secteur, les professionnels soulignent principalement et au niveau mondial la présidence de Donald Trump, suivie par le prix du pétrole, les politiques d'investissement dans les infrastructures, les nouvelles technologies et en Espagne, en outre, le processus d'indépendance de la Catalogne.

Plan du site