Les 10 lieux incontournables de Zagreb, un des joyaux incontestés de la Croatie

Zagreb est l’un des joyaux incontestés de la Croatie : elle possède une histoire unique et un climat méditerranéen parfait pour y séjourner à tout moment de l’année. De plus, elle regorge d’endroits qui valent la peine d’être découverts, et c’est pourquoi dans Le Voyageur Heureux nous ne voulions pas manquer l’occasion de partager avec vous une sélection d’incontournables à ne pas manquer sur votre liste de choses à voir à Zagreb.

 Zagreb – 10 lieux incontournables

1. Musée des relations brisées

Ce musée est l’un des endroits les plus recommandés à visiter à Zagreb. On pourrait le considérer comme de l’art pur, et c’est d’ailleurs ainsi qu’il a commencé, avec les objets qui restaient après la rupture de la relation entre les deux créateurs du musée. Ce qui n’était au départ qu’une blague a fini par devenir un lieu unique et intéressant qui ne vous laissera pas indifférent, avec des objets donnés par des cœurs brisés du monde entier. Notre préférée ? La hache qu’une femme a utilisée pour casser les meubles de son ex, cataloguée comme un instrument thérapeutique.

2. Cathédrale de Zagreb

La cathédrale de Zagreb est d’une beauté à couper le souffle. Ses tours peuvent être vues de pratiquement toute la ville, et les cloches qui annoncent les heures sont visibles de très loin. En outre, le bâtiment a subi toutes sortes de malheurs tels que des incendies ou des tremblements de terre, qui l’ont obligé à être reconstruit à pleureuses reprises C’est sans doute l’un des bâtiments les plus emblématiques à voir à Zagreb.

3. Église de San Marcos

Une autre des constructions les plus typiques de la ville est cette belle et curieuse église que voir à Zagreb. Vous la reconnaîtrez immédiatement car son toit porte les armoiries de la ville et de la Croatie, faites de tuiles rouges, blanches et bleues. Les experts soulignent également l’importance de son entrée, considérée, par son nombre de sculptures, comme la plus importante du sud de l’Europe centrale.

4. Parc Maksimir

L’un des havres de paix de la ville est cet immense parc, fondé au 18 ème  siècle, où vous trouverez des arbres centenaires sous lesquels vous pourrez vous promener. Il est conseillé de se rendre au point de vue situé au sommet de la colline pour admirer la vue sur la ville ou prendre un verre, car il y a un bar où vous pouvez vous détendre. En outre, dans le parc, vous trouverez des aires de jeux, des étangs avec des cygnes et des sentiers pour la marche ou le vélo.

5. Marché de Dolac

Situé dans le centre ville, et connu pour ses magnifiques parasols rouges, ce marché est l’un des endroits les plus recommandés à voir à Zagreb. Vous y trouverez toutes sortes de produits gastronomiques typiques de l’endroit ainsi que de la viande et des légumes. Plus récemment, il est également possible de trouver dans ses rues d’autres produits tels que des fleurs, du miel ou même des souvenirs. C’est sans aucun doute un endroit idéal pour se perdre le temps d’une matinée et se laisser porter par les arômes de Zagreb.

6. Tour Lotrscak

Considérée comme l’un des symboles de la ville, cette tour carrée est l’un des bâtiments les mieux conservés du système défensif de la ville. Elle se trouve à proximité des magnifiques fermetures à glissière bleues de Zagreb. Comme vous pouvez l’imaginer, depuis la tour, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Chaque midi, depuis plus d’un siècle, un coup de canon est tiré depuis cette tour pour avertir les citoyens de l’heure.

7. Rue de Tkalcica

Autrefois, cette rue était une rivière dans laquelle de nombreux moulins à eau ont été construits. Au fil du temps, elle a changé et, au début du 20ème siècle, il ne restait ni la rivière ni les moulins. En fait, la rue était connue pour être un lieu rempli de bordels, la prostitution étant illégale. Cela en a fait une perle pour le tourisme, du moins jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où elles ont cessé de fonctionner. Aujourd’hui, c’est un endroit charmant et probablement l’une des rues les plus célèbres et les plus animées de la ville, pleine de restaurants, de bars et de stands d’artisanat.

8. Cimetière de Mirogoj

C’est l’un des plus beaux endroits à voir à Zagreb, si vous y allez, vous ne le regretterez pas. Elle a des arcades pleines de lierre, des carreaux tranquilles sur lesquels vos pas s’entrechoqueront et des tombes avec des Croates de carte postale. De plus, le bâtiment d’entrée est spectaculaire et ses habitants sont de toutes les religions que vous pouvez imaginer, car le cimetière appartient à la ville, et non à l’église.

9. La Place Ban Jelačić

Le centre de la ville est cette place, que les habitants appellent simplement “la place”, juste en dessous du centre de Zagreb. L’existence de la place est connue depuis au moins le 17ème siècle. Aujourd’hui, on peut y voir de belles lignes de tramway et une multitude de bâtiments de styles différents. C’est aussi le cœur de Zagreb, d’où l’on peut se rendre partout.

10. Jardins zoologiques

Et retournons au parc Maksimir car c’est ici que nous trouverons le dernier endroit recommandé sur cette liste de choses à voir à Zagreb, le jardin zoologique. Il a ouvert ses portes pour la première fois en 1925 et a été remodelé dans les années 90. Elle compte actuellement plus de 2000 espèces d’animaux et participe au programme européen des espèces menacées.