Les avantages et les utilisations des trackball dans le secteur industriel

trackball

Publié le : 24 novembre 20204 mins de lecture

Une entreprise industrielle a pour principale activité la fabrication de produits destinés à la consommation. Le travail réalisé dans une usine doit donc être méticuleux et sans failles. Avec l’avènement de la technologie, les sociétés industrielles disposent d’outils leur permettant de réaliser la conception de produits parfaits. Cependant, même avec ces outils, des erreurs peuvent se produire, entachant ainsi la qualité des articles fabriqués. L’utilisation du trackball industriel peut contribuer à la réduction considérable voire à la suppression des fautes commises avec les instruments technologiques.

Qu’est-ce qu’un trackball ?

Encore appelé souris trackball, il s’agit d’une souris immobile qui est dotée d’une boule mobile disposée sur une base fixe. En lieu et place de la souris classique, les utilisateurs se servent de cette sphère pour contrôler leur curseur sur l’écran de leur machine. Cette technique, déjà connue avec l’utilisation de la souris traditionnelle, représente actuellement une solution pratique et professionnelle pour les usagers intensifs. Ce matériel est aussi appelé boule roulante dans la langue française. Vous pouvez découvrir des modèles de trackball sur www.integral-system.fr.

Cette souris peut être intégrée à un clavier trackball ou posée sur une base indépendante du reste de l’équipement. Lorsqu’on fait rouler la boule, l’utilisateur envoie des données aux différents capteurs qui sont présents à l’intérieur du mécanisme. Vous pouvez manipuler cette boule de plusieurs façons : avec la main entière, les doigts ou le pouce. Des boutons sont également disponibles sur le trackball industriel afin de permettre d’envoyer des commandes pour enclencher certaines actions. Ils sont souvent au nombre de trois sur la base afin de toujours les garder à portée de main dans une quête de praticité.

Utilisations dans l’industrie

Dans le secteur industriel, la boule roulante est utilisée pour réaliser certaines tâches assistées par un ordinateur. Il s’agit d’un développement technique de la boule de commande dont le procédé a tout simplement été inversé. Cela semble normal vu que le mécanisme de fonctionnement de la boule de commande est pareil à celui de la souris trackball.

Le clavier trackball, qui représente l’une des variantes de ce type de matériel, sert à concevoir les articles dans l’industrie avec un ordinateur. Les utilisateurs pourront donc s’en servir pour réaliser toutes les tâches de l’entreprise qui requièrent le recours à un ordinateur. Pour les opérations de graphisme ou de gaming par exemple, il est important de faire très attention et d’être vraiment précis. Le trackball semble alors l’instrument idéal pour réaliser ces travaux, que l’on soit un expert dans le domaine industriel ou alors un débutant.

Avantages du trackball

Le trackball industriel présente différents bénéfices pour les usagers. L’utilisateur a la capacité de manipuler le curseur sur son écran sans avoir à bouger tout l’équipement comme c’est souvent le cas avec la souris traditionnelle. Ce système permet d’éviter à l’utilisateur le stress permanent sur des zones du corps très sollicitées comme les mains, le poignet, les bras et les épaules. L’usager peut alors dire au revoir aux tensions musculaires ainsi qu’aux tendinites causées par une utilisation trop fréquente de la souris classique.

De plus, la souris trackball évite à l’utilisateur de trop bouger la souris et de commettre des maladresses qui pourraient gâcher un travail en cours. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir un tapis pour utiliser ce matériel. Pour les usagers disposant d’un petit bureau, elle représente une économie de place ; elle est parfaitement adaptée à tous les utilisateurs, qu’ils soient droitiers ou gauchers.

Plan du site