Les effets d’une isolation de plancher sur les dépenses énergétiques

isolation de plancher sur les dépenses énergétiques

Publié le : 24 novembre 20205 mins de lecture

Lorsqu’on construit une maison ou lors de la rénovation d’une maison, il est toujours conseillé d’envisager des travaux d’isolation du plancher. En effet, le sol peut être la source de dégâts comme les infiltrations d’eau ou les déperditions de chaleur et il est nécessaire de limiter les ponts thermiques, c’est pour cela que c’est toujours important de faire ces travaux. Cette isolation thermique du plancher peut avoir plusieurs avantages mais le plus important c’est qu’il permet de réduire les dépenses énergétiques de la maison, et ce pour plusieurs raisons. Effectivement, lorsque les parties qui sont en contact avec le froid sont isolées, cela permet de réduire la facture du chauffage. Du fait des nombreux avantages que procure le fait d’isoler le sol dans un bâtiment, l’État français a mis en place un système destiné à aider les personnes qui se lancent dans une nouvelle construction ou quelquefois dans une rénovation.

Les travaux d’isolation du plancher

Lors de la construction d’une maison, des travaux d’isolation sont toujours à prévoir pour pouvoir optimiser ce qu’on aura à payer par la suite sur les dépenses énergétiques et principalement la facture concernant le chauffage de la maison. Ainsi, isoler sa maison est devenu une véritable préoccupation ; certains apportent des rénovations juste pour réaliser des travaux d’isolation du sol ou du mur pour bénéficier des divers avantages de coût et de confort. Certains types de travaux sont subventionnés intégralement par GEO France Finance dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Sur le site www.isolermonplancher.fr, il est bien expliqué comment fonctionnent ces subventions et qui peuvent en bénéficier. Concrètement, l’isolation consiste à installer des matériaux d’isolation sur le sol. Le montant de l’investissement comprend donc le coût des matériaux mais aussi le coût de la main d’œuvre pour la pose.

L’isolation gratuite du plancher

Le fait qu’isoler son sol soit indispensable durant la construction d’une maison a fait que l’État français a mis en place des subventions pour financer ce type de travaux. C’est ainsi que l’isolation gratuite du sol est possible vu que, en fonction de la région où le demandeur habite et en fonction de ses ressources, le montant du financement peut aller jusqu’à 100 % des montants. La condition pour bénéficier de la subvention toutefois est que les travaux doivent être réalisés par un professionnel. Pour connaitre alors le montant de la subvention, le demandeur peut faire des simulations en ligne pour son bilan énergétique, et qui peut faire le devis et même estimer le niveau d’économie qu’il pourra faire grâce aux subventions. l’État a mis en place ce système pourisoler gratuitement son sol dans le but de réduire les dépenses énergétiques en matière de chauffage dans toutes les maisons.

Comment l’isolation du plancher peut réduire les dépenses énergétiques

L’isolation du plancher, comme expliqué au début, permet de supprimer les déperditions thermiques au niveau du sol. Une déperdition thermique est une perte de chaleur qu’une maison peut subir par ses parois et ses échanges de fluide avec l’extérieur. On peut également éviter les ponts thermiques, c’est-à-dire qu’il y a une zone où les déperditions thermiques sont beaucoup plus concentrées. Ainsi, on peut avoir une réduction du gaspillage d’énergie au niveau des ponts thermiques entre deux pièces où l’une est chauffée et l’autre non. Enfin, le fait d’isoler les parties de la maison qui peuvent entrer en contact avec le froid contribue également à réduire de manière plus ou moins importante les dépenses en matière de chauffage. Cela permet donc au final de faire des économies sur les dépenses énergétiques. En outre, le sol devient moins froid et confère aux habitants de la maison plus de confort de vie.

Plan du site