Les étapes d’un aménagement de bureaux professionnels

Pose et agencement de bureaux

Il n’est pas toujours évident pour une société de réussir totalement un projet de réaménagement de ses locaux. Combien d’entre eux se sont en effet soldés par une faible satisfaction des utilisateurs ou une explosion du budget préalablement alloué ? Voici donc quelques conseils de bons sens pour éviter de vous retrouver, vous aussi, dans une telle situation et donc de faire courir un risque finalement inutile à votre entreprise !

Trouver des partenaires de qualité

Il vous faudra prendre rapidement conscience que vous ne pourrez pas réaliser votre projet sans la moindre intervention venue de l’extérieur. Commencez ainsi par en faire étudier la viabilité et la faisabilité par un bureau d’étude habitué à ce genre de tâche. Pour les changements de grande ampleur, il est également conseillé de s’attacher les services d’un assistant de maîtrise d’ouvrage. Ce dernier devra disposer d’une solide expérience afin de vous distiller de précieux conseils et de vous proposer des solutions optimales et performantes. Son analyse devra se construire en fonction de tout un ensemble de contraintes et de normes aussi bien techniques que financières, légales ou bien esthétiques. La maîtrise d’ouvrage prendra également à sa charge la réalisation des plans en 2 ou 3 dimensions représentant le projet de la future installation et organisation.

Vous avez un projet d’aménagement de bureaux à Paris ? Dans ce cas, rendez-vous immédiatement sur le site https://www.amso.fr/. Vous pourrez y consulter les précédentes réalisations de cette société spécialisée dans l’aménagement de bureau en région parisienne et sur l’ensemble du territoire.

Le choix du mobilier

Il s’agit d’une étape importante pour la pleine réussite du nouvel aménagement. Votre mission ici sera de trouver le bon compromis entre l’image de marque de l’entreprise (transmise aussi bien aux équipes en interne qu’aux partenaires, clients ou visiteurs externes) et le respect du budget. Face à la très large offre disponible sur ce marché particulièrement dynamique, il n’est pas toujours évident de s’adresser au bon professionnel ni même d’opter pour le meilleur mobilier.

Vous pourrez également être confronté à certaines contraintes ou demandes particulières. Ainsi, certains locaux nécessiteront peut-être la présence de fauteuils et bureaux ergonomiques. Il en est de même si vous avez l’obligation de faire évoluer un poste de travail existant en un espace pouvant accueillir un collaborateur handicapé physiquement. Pour obtenir davantage de précisions sur ce type de mobilier particulier, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec les entreprises spécialisées en ce domaine. Prenez également conscience que de tels choix feront obligatoirement exploser le coût final de votre projet de réaménagement des locaux de votre entreprise.

Pose et agencement sur mesure

Vous aurez beau avoir pris toutes les précautions du monde lors de la création des plans, vous ne pourrez pas vous affranchir de cette étape. Elle est primordiale pour la réussite de votre installation. Ne commettez pas l’erreur de croire que le “sur mesure” est exclusivement réservé aux locaux atypiques (tant du point de vue de leurs dimensions que de l’agencement) ou à tout autre type de demandes particulières.

Le “sur mesure” pourra également être la solution idéale pour personnaliser le mobilier en adéquat avec l’image de marque de votre entreprise. En procédant de la sorte, vous parviendrez, à l’aide d’une idée simple, à construire une véritable culture d’entreprise au sein de vos équipes. Adapter les meubles aux spécificités de vos locaux ne fera pas pour autant exploser le budget initialement prévu. Au contraire, à l’aide de petites astuces que vous distilleront les professionnels de ce secteur, vous ferez même de précieuses économies !

Ne pas négliger la décoration !

Lors de la définition de votre projet, vous devrez probablement faire face à quelques réticences de votre Direction au sujet de cette dernière étape. En effet, pour les décideurs, l’intégration d’une touche décorative est souvent considérée comme une dépense inutile et superflue qui n’aura aucun impact direct sur le business.

Votre rôle consistera à les faire revenir sur cette position bien trop figée. Pour y parvenir, vous pouvez vous appuyer sur les nombreuses études démontrant l’importance des éléments décoratifs dans le milieu professionnel. En optant judicieusement pour des objets à la fois colorés, modernes et performants, vous allez transformer un espace souvent froid et impersonnel en une zone de travail plus chaleureuse et pourquoi pas même totalement atypique. Cela permettra de relancer la productivité en interne et, dans certains cas, de vous démarquer de vos concurrents. Voilà, deux solides arguments qui, bien exposés, viendront sans aucun doute ébranler les certitudes erronées de votre staff dirigeant !