Les meilleures façons de préparer le maté

Publié le : 19 juillet 20216 mins de lecture

D’origine sud-américaine, le maté est une plante qui sert à faire des infusions ou du thé. Sa particularité réside dans le fait qu’il ne se prépare pas d’une seule manière. Néanmoins, pour en tirer un maximum de profit, il vous faut connaître les meilleures façons de le concocter. Mais avant, il serait judicieux que vous ayez une idée des différentes vertus de cette boisson traditionnelle.

Les bienfaits du maté sur la santé

Depuis quelques années, le maté est devenu l’une des boissons les plus appréciées en Europe. Son succès n’est pas l’effet du hasard puisqu’il influe positivement sur la santé de tous ses consommateurs. Votre corps y trouvera tout le nécessaire pour se maintenir en forme. D’abord, il agit en tant qu’un antioxydant, car il est riche en fer et en vitamine B. Lorsqu’il est pris comme une infusion, les défenses immunitaires de son consommateur sont renforcées. Par ailleurs, il intervient sur le système digestif en facilitant le transit intestinal. Mieux, vous ne souffrirez plus de maux de tête ou de nervosité dès que vous optez pour le maté bioLes avantages de cette plante se ressentent à tous les niveaux de l’organisme. Si vous désirez maigrir, il sera également un allié fidèle et fiable. Cependant, il existe une condition importante pour bénéficier intégralement de ses bienfaits. Il s’agit de la manière de le préparer. Quelques méthodes sont très efficaces.

La formule de la préparation traditionnelle du maté

Cette première méthode, dite traditionnelle, est la plus indiquée pour les sportifs. En effet, elle permet à la plante de garder tous ses nutriments afin d’agir au mieux sur le métabolisme. Pour le faire, vous aurez besoin d’accessoires tels que la calebasse et la bombilla (une espèce de paille en métal). Ces deux instruments sont primordiaux parce qu’ils préservent la qualité du maté. Pour commencer, versez les feuilles dans le contenant, puis remplissez-la jusqu’aux trois quarts. Placez votre main au-dessus de la calebasse pour la couvrir. Ensuite, mettez-le à l’envers de sorte que la poudre reste dans votre paume. Après cela, mettez les feuilles sur un côté et renversez un peu d’eau froide sur les ramures. Prenez à présent votre bombilla et insérez-le dans la zone basse imbibée de fraîcheur. Tirez sur la paille pour obtenir quelques gouttes avant de tout recracher. Une fois cette étape franchie, vous pourrez déguster votre boisson de maté. L’utilisation de l’eau chaude est aussi possible pour cette préparation. Veillez juste à ce qu’elle soit assez tiède avant d’entamer le processus.

La préparation des variantes du maté

Bien que la première méthode soit efficace, il existe d’autres diversités de préparation tous aussi appropriées. Il s’agit du maté téréré et du maté cocido.

Le maté téréré

Cette technique, typiquement paraguayenne, vous permet de profiter d’une boisson fraîche. Elle peut se prendre sous forme de limonade ou d’eau simple. Le plus important est qu’elle puisse désaltérer la personne qui en consomme tout en étant bénéfique pour sa santé. Le processus de préparation se fait de la manière suivante.

  • Mettre 4 cuillères de maté dans un récipient contenant 1 litre d’eau bouillante ;
  • Laisser mouiller pendant 8 minutes environ ;
  • Filtrer la décoction puis attendre que le contenu refroidisse complètement.

Vous pouvez y ajouter des ingrédients tels que le miel, la citronnelle ou le jus de citron pour obtenir différentes saveurs. Il vous revient de faire un choix adéquat pour que votre boisson soit agréable à déguster.

Le maté cocido

Cette appellation espagnole du maté indique clairement la méthode d’apprêt qui s’y adapte. Il s’agit de préparer cette plante comme vous l’aurez fait pour un thé noir ou vert. Ainsi, vous n’aurez qu’à utiliser votre tasse de thé (ou mug) et votre théière. Vous devrez ensuite doser le maté en tenant compte de votre préférence. Versez d’abord de l’eau froide, puis de l’eau chaude et laissez tremper le maté pendant 5 minutes. Patientez afin que la tisane refroidisse avant de la boire. Cette méthode s’apparente à celle traditionnelle au début de la préparation. Pourtant, elles se différencient tant au niveau des ustensiles que des étapes à suivre.

La préparation avec plusieurs arômes

Ce type de préparation prend en compte toutes celles précédemment citées, à la différence qu’elle permet l’insertion d’un parfum ou de mélanges. Elle est propice pour les personnes non adeptes du goût amer du maté. De ce fait, vous pouvez utiliser des plantes et des arômes pour avoir une tisane plus douce. Les possibilités sont infinies et prennent également en compte les combinaisons d’ingrédients. Vous avez le choix entre le miel, les agrumes, le citron ou encore le café. En ce qui concerne les plantes à utiliser, vous pouvez opter pour le rooibos, la réglisse, la camomille, le gingembre, et la menthe. Le maté prouve son efficacité à fournir une santé équilibrée à ses consommateurs. Il permet donc de prévenir d’innombrables maladies comme le diabète ou l’AVC.

Plan du site